Ambiance nocturne pour le Quatuor Arsys

par

Henri Pousseur (1929-2009) : Vue sur les jardins interdits
Gwenaël Grisi (1989) : Under construction (création)
Fuminori Tanada (1961) : Mysterious morning II
Sofia Gubaïdulina (1931) : Duo Sonata
Franz Geysen (1936) : Op de fles
Quatuor Arsys, saxophones

Dans la petite salle de concerts de l'espace Senghor, le jeune quatuor de saxophones Arsys évoluait dans une ambiance claire-obscure. Jouant sur les effets d'éclairage, lisant parfois leurs partitions à la frontale, ils se déplaçaient d'un côté à l'autre de la scène dans un ballet bien réglé. Au début de leur programme, le célèbre compositeur belge Henri Pousseur. Vue sur les jardins interdits, pièce de 1973 pleine de poésie, utilise le quatuor comme un seul instrument, de manière souvent homorythmique à la manière des accords d'un orgue. Arsys y déploier toute la gamme de couleurs qui le caractérise, notamment dans les harmonies feutrées de Pousseur ; on admire aussi les « poses de son » qui vont jusqu'à des pianissimi presque imperceptibles. Puis vient une création, celle d'un autre Belge, le jeune Gwënael Grisi tout juste diplômé du Conservatoire de Mons, dont la musique inventive se renouvelle sans cesse au sein d'une solide construction. Son œuvre Under Construction, d'un langage atonal, rencontre un grand succès auprès du public. Mysterious Morning II (pour quatre saxophones soprano) est moins convaincante ; quoique bien défendue par les interprètes, cette pièce très conceptuelle semble vite tourner en rond. Changement radical de registre avec la Duo Sonata de Gubaïdulina puisqu'il s'agit d'un duo pour saxophones barytons ; une musique tellurique qui prend ses sources dans la musique folklorique asiatique, invitant à la transe par de puissantes notes graves. Enfin, après une transition improvisée, le quatuor Op de fles pour 4 musiciens soufflant dans 16 bouteilles, conclut le concert... avec un certain humour !
Quentin Mourier
Bruxelles, Espace Senghor, le 6 décembre 2014

 

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