Beethoven, fin d’intégrale en trio
Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Trio avec piano Op.81 b (arrangement de Nikolaus Simrock d’après le sextuor Op81b) ; Trio avec piano Op.38 (d’après le septuor Op.20). Trio Parnassus ; Madeleine Przybyl, alto 2022. Livret en anglais, allemand et français. 56’46’’. MDG 903 2298-6.
Avec cet album, le Trio Parnassus clot, pour MDG, son intégrale des trios de Beethoven. Ce volume est une conclusion documentaire car il propose deux réductions pour trio avec piano de deux œuvres de plus grande ampleur le Sextuor Op.81 b et le Septuor Op.20.
L’arrangement du Sextuor est de la main de Nikolaus Simrock, ami et éditeur des œuvres de Beethoven. À l'origine, il s'agissait d'un sextuor pour une nomenclature composée de : deux cors, deux violons, un alto et une basse. Simrock l'a réduit pour trio avec piano mais dans une version avec un alto en lieu et place d'un violon. La justification est que le son de l'alto est plus “discret” et se marie mieux avec celui du violoncelle.
Par contre, l’arrangement pour trio du Septuor opus 20 est de la main de Beethoven. L’histoire mérite d’être narrée. Alors au fait d’une notoriété, le Grand sourd était un compositeur dont les nouvelles pièces étaient attendues et aussitôt transcrites. Ainsi, le peu scrupuleux éditeur Hoffmeister & Kühnel s’était permis de commercialiser une version pour quintette à cordes, sans l’autorisation de l’auteur. Beethoven piqua une colère et décida de réaliser son propre arrangement pour trio à cordes (violon, violoncelle et piano). Le compositeur était tellement fier de son travail qu’il lui attribua un numéro d’opus différent de celui du septuor d’origine ! En effet, cette version de poche sonne de manière plus développée avec une plus grande autonomie de voix. Il va sans dire que la couleur d’ensemble est bien différente du fait de l’instrumentation à 3 !
Rompu aux exigences stylistiques de ces œuvres, le Trio Parnassus est excellent de justesse de ton et de dialogue. Tout est vivifiant et nuancé dans des lectures parfaites. La prise de son MDG est encore une fois phénoménale et elle nous place au plus près des instruments rendant la vigueur de leurs lectures.
Son : 10 Notice : 9 Répertoire : 9 Interprétation : 10
Chronique réalisée sur base de l'édition SACD