Bilan du Festival de Namur 2020, une édition avec la distanciation requise

par
Triomphant des aléas générés par la crise du Coronavirus, et désireux plus que jamais de garder le contact avec son public, le Festival Musical de Namur a proposé du 6 au 11 juillet une édition virtuelle de sa saison 2020. De nombreuses archives ont ainsi été proposées au public via les réseaux sociaux, la télévision locale namuroise Canal C, et en partie via la RTBF - Musiq3 et RTBF - Auvio.
Afin de venir en aide aux artistes qui servent si bien la cause de la musique au sein de notre festival d’une année à l’autre, une soirée exceptionnelle a été organisée depuis l’église St-Loup le 8 juillet. Intitulé « L’Arche de Noé », ce programme à nul autre pareil réunissait Leonardo García Alarcón, le Choeur de Chambre de Namur et la Cappella Mediterranea autour d’un programme en forme de florilège des meilleurs moments qu’ils ont offert au public namurois depuis une dizaine d’années. Afin de donner un lustre nouveau à cette soirée, mais aussi de créer une autre forme de lien avec son public, le Festival Musical de Namur a proposé une retransmission en direct de ce programme sur grand écran, sous la forme d’un drive-in organisé avec la complicité des Festivals de Wallonie. Cette forme nouvelle et décomplexée de contact avec la musique classique a rencontré un beau succès, malgré une météo maussade, puisque une bonne soixantaine de voitures ont rejoint le parking des Casernes à Namur, avec à leur bord de deux à quatre personnes. Le public présent a donc pu y apprécier une autre manière de vivre la musique en direct tout en ne prenant aucun risque sur le plan sanitaire.
Le lendemain 9 juillet, deux autres programmes ont été enregistrés à l’église St-Loup, qui mettent en valeur des jeunes solistes du Choeur de Chambre de Namur. Diffusés dès le lendemain sur Musiq3, ces programmes consacrés respectivement au Stabat Mater de Pergolèse et aux Leçons de Ténèbres de Couperin, sont maintenant à découvrir sur la RTBF-Auvio et sur la chaîne YouTube du Festival, tout comme l’Arche de Noé.
Globalement, la diffusion de ces soirées via les réseaux sociaux a rencontré un vif succès, comme en témoignent les milliers de connections recensées tout au long de la semaine (1.715 pour le seul live du 8 juillet) et les centaines de personnes qui ont déjà activé le mode replay…
Le Festival Musical de Namur sort renforcé de cette expérience au départ un peu traumatisante mais finalement riche de rencontres nouvelles, de chaleureuse solidarité et de belle musique. Nous y voyons l’occasion d’aborder l’avenir avec optimisme, dans l’attente de retrouver pleinement notre public dès juillet 2021.

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.