Bruno Walter, une biographie 

par

Erik Ryding, Rebecca Pechefsky : Bruno Walter, un monde ailleurs (Traduction française de Blandine Longre). Notes de Nuit éditions. 551 pages. ISBN : 9791093176161. 25 €. 

Figure centrale de la vie musicale du XXe siècle, Bruno Walter (1876-1962) a mené une carrière assez extraordinaire de part et d’autre de l’Atlantique tout en traversant les tragédies de l’histoire et des drames familiaux. 

Assistant et ami de Gustav Mahler au point d’être l’un de ses premiers et fidèles propagandistes du compositeur (il donna les premières auditions mondiales du Lied von der Erde et de la Symphonie n°9), il occupa des postes à Munich, Berlin, Leipzig mais il fut également l’un des piliers des débuts du Festival de Salzbourg. Il quitta l’Europe face à la montée du nazisme, et s’installa aux Etats-Unis. Il y mena une prestigieuse carrière au pupitre des grands orchestres avec, à la clef, un contrat d’enregistrement avec la Columbia. 

Mais Bruno Walter, ce sont aussi des drames personnels, avec l’assassinat de sa fille Gretel par son mari, jaloux de la relation qu’elle entretenait avec le célèbre chanteur Ezio Pinza. La femme de Bruno Walter tomba dans une profonde dépression et en décéda en 1945. Bruno Walter s’en culpabilisa car il avait contribué à la rencontre entre sa fille et le chanteur. 

Le legs de Bruno Walter reste considérable : ses enregistrements, appréciés comme des références absolues, sont régulièrement réédités et son nom reste un incontournable pilier de la musique au XXe siècle et de l’art de la direction. Compositeur lui-même, il avait à coeur de défendre ses confrères alors que ses œuvres sont quant à elles tombées dans un oubli presque total. 

Dès lors, il faut saluer cette copieuse biographie d’Erik Ryding et Rebecca Pechefsky que l’on retrouve enfin en langue française par le biais de la traduction de Blandine Longre. Copieux (552 pages), ce travail ne donne pas dans l’hagiographie, il dresse un portrait fidèle de l’homme et du musicien dans son époque. La plume est très précise et érudite mais, comme souvent avec les biographies anglo-saxonnes, le trait n’est jamais ennuyeux. Le livre se parcourt avec allant et on se réjouit qu’une telle somme de connaissance soit enfin accessible en langue française. Un livre des plus précieux ! 

Pierre-Jean Tribot

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.