Carus lance l' « Edition hybride »

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Johann Sebastian Bach: Messe en si mineur BWV 232
Edition d'Ulrich Leisinger
Bien que la Messe en si mineur de Johann Sebastian Bach soit une des oeuvres les plus fréquemment jouées, il reste une série d'énigmes et d'interrogations à son sujet. Celles-ci se posent non seulement à la question de savoir la raison pour laquelle Bach composa cette oeuvre, question qui reste sans réponse, mais aussi à propos de nombreux détails dans la partition elle-même. Un papier et une encre de mauvaises qualités rendent aujourd'hui, dans de nombreux endroits, l'autographe presque illisible. En outre, après la mort de Bach en 1750, son fils, Carl Philipp Emanuel, clarifia certains détails, mais apporta aussi au manuscrit original des modifications non autorisées. Avec la partition autographe de la Messe en si mineur, la Staatsbibliothek de Berlin détient un patrimoine unique dans l'histoire de la musique. En collaboration avec Edirom Digital Music, Carus et la Staatsbibliothek publient la Messe en si comme premier volume d'une édition « Hybride », une édition papier, toujours très soignée et très claire chez Carus, augmentée d'un DVD contenant les scans en haute résolution des sources pertinentes (la partition autographe, le facsimile de 1924, les parties originales du Kyrie et du Gloria, la copie de Hering, celle de Kimberger, la partition Carus 2014) ainsi que l'appareil critique, la préface et la postface (également présentes dans l'édition papier) et le texte latin de la Messe de Bach.
Messe en si autographeCet outil permet un travail minutieux de comparaison, mesure par mesure si on le souhaite, et il est intéressant de recontituer pas à pas, sur partitions autographes et premières copies, le travail d'élaboration d'un chef-d'oeuvre. Toutes les questions que l'on se pose ne seront certes pas résolues, mais il est passionnant, émouvant aussi, de se mettre à l'ouvrage dans l'atelier du Cantor.

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