César Franck à l’écossaise
César Franck (1822-1890) : Le Chasseur maudit ; Psyché-Poème symphonique ; Les Éolides. RCS Voices ; Royal Scottish National Orchestra, Jean-Luc Tingaud. 2018 et 2019 - Notice de présentation en : anglais et français. 71’27’’. Naxos. 8.573955.
Psyché-Poème symphonique de César Franck est l’un des plus grands chefs d’oeuvre de la musique du XIXe siècle. Loin de son image de vieille barbe saint-sulpicienne, le compositeur franco-belge livrait en 1877 une partition magistrale par la douce sensualité de ses mélodies et la transparence de son orchestration ; tout semble chorégraphié avec une délicatesse et une grâce infinie. En un peu plus de trois quart d’heure, cette oeuvre propose un orchestre renforcé de choeurs qui commentent l’action. Certes le texte est fort naïf avec ses vers faciles, mais la beauté des mélodies compensent l'éventuelle déception littéraire. Amputé de ses pages chorales, Psyché en devient une suite purement symphonique qui, de temps à autre, avait les honneurs du disque en complément de la Symphonie en ré mineur. Fort heureusement, Jean-Luc Tingaud en propose la version complète. Sa direction fluide et colorée magnifie cette si belle musique. Les versions Jean Fournet à Prague (Supraphon) et Paul Strauss à Liège (Warner) sont certes de belles références, mais ce nouvel enregistrement les surpasse techniquement.
Les généreux compléments sont des classiques de l’oeuvre de César Franck : le pétaradant et démonstratif Chasseur maudit et les superbes Éolides, oeuvre de jeunesse qui témoigne déjà d’une stupéfiante maîtrise de la palette orchestrale. Ce nouvel enregistrement se hisse au niveau de celui de François-Xavier Roth à Liège (Cyprès).
Jean-Luc Tingaud mène une salutaire série d’enregistrements de musique française pour Naxos. Avec le Royal Scottish National Orchestra, superbement capté, il bénéficie d’un orchestre de très haut vol. On en redemande !
Son : 9 Livret : 9 Répertoire : 10 Interprétation : 10
Pierre-Jean Tribot
1 commentaires