Jean-Luc Tingaud, César Franck et les trésors de la musique française 

par

Le chef d'orchestre Jean-Luc Tingaud publie un enregistrement consacré à César Franck. Primé d'un Joker Absolu de Crescendo, cet album propose, entre autre, la merveilleuse Psyché, l'un des plus grands chefs d'oeuvre du compositeur franco-belge. À cette occasion, le chef d'orchestre revient sur la place de César Franck dans l'Histoire de la musique et sur son parcours discographique exemplaire au service de la musique française.

Vous avez enregistré pour Naxos différentes partitions de compositeurs français : Bizet, d’Indy, Poulenc, Dukas et Franck. Comment déterminez-vous ces compositeurs et ces programmes ? 

J’avais eu un premier contact avec Naxos quand j’étais assistant de Manuel Rosenthal. Yves Riesel, qui à l’époque dirigeait Naxos France, m'avait envoyé à Monte-Carlo aider Rosenthal pour le disque Gaîté Parisienne. Puis au cours de ma carrière de chef d'opéra, un enregistrement sur le vif de la radio allemande SWR du festival Rossini in Wildbad du Siège de Corinthe parut chez Naxos et remporta un grand succès. Alors Klaus Heymann, directeur de Naxos, me proposa de démarrer une série de musique symphonique française. Je remarquai que nombre de grandes symphonies manquaient à leur catalogue. C’est ainsi que nous avons commencé à explorer ce répertoire qui me passionne au plus haut point. J’étais chef invité régulier de l’orchestre national de la radio de Dublin RTE qui selon moi a des couleurs parfaites pour la musique française. Puis quelques années plus tard, nous avons transféré les micros à Glasgow avec le somptueux orchestre Royal d’Ecosse.

Votre nouvel album César Franck est consacré à trois de ses partitions dont la sublime Psyché pour  choeur et orchestre. Comment est venue l’idée de programmer cette partition ? 

Psyché est l’une des partitions les plus belles, les plus audacieuses de César Franck - les idées mélodiques et la subtilité de l’orchestration en font l’égale de la Symphonie en ré mineur ; je l'aime depuis longtemps et souffrais qu’elle soit méconnue et souvent réduite à la suite de quatre mouvements symphoniques que l’on donne en concert.  Sans les pages chorales, l’œuvre n’a plus de sens profond, ni d’unité organique. Je voulais par ce nouvel enregistrement lui donner une version moderne, intégrale, qui la ferait connaître aux mélomanes d’aujourd’hui.

Dans l’imaginaire, César Franck est souvent associé à ses côtés Saint-sulpiciens : c’est à dire austère, religieux et un peu ennuyeux. Pourtant les oeuvres présentées sur ce disque mettre en avant sa maîtrise absolue de l’orchestre que ce soit avec la puissance du Chasseur maudit ou la beauté si sensuelle de Psyché ? Qu’est-ce qui fait pour vous la spécificité et l’originalité de César Franck ? 

Comme vous le soulignez, l’image que l’on retient de César Franck n’est pas celle d’un compositeur romantique, passionné, à la vie tumultueuse. Cependant sa musique est parmi la plus sensuelle, la plus émouvante et la plus parfaite de son temps. Pourquoi ce paradoxe ? Tout d’abord, il faut reconnaître que la Sonate pour violon et piano est l’une des plus jouées au monde - et des plus aimées - que les œuvres de piano sont au répertoire international et que la Symphonie en ré mineur fut l’une des plus populaires jusqu’au milieu du XX° siècle. Plusieurs éléments sont remarquables dans la musique de César Franck ; tout d'abord la longueur et la beauté ductile de ses mélodies, ensuite la perfection formelle - la maîtrise de la forme cyclique, la superposition des thèmes dans le finale de la Symphonie sont d’une maîtrise et d’une inventivité inouïes - enfin, comme vous le notez, l’audace, la puissance et l’originalité de son orchestration.

Votre album reçoit un accueil triomphal en Grande-Bretagne. N’est-il pas interpellant qu’une si belle musique du patrimoine franco-belge semble plus apprécié outre-Manche que “sur le continent” ?

Bien sûr cet accueil me touche beaucoup et je reçois des témoignages nombreux de musiciens et mélomanes anglo-saxons qui aiment passionnément notre répertoire. J’ajouterai l’Italie, où je dirige régulièrement, qui vénère la Symphonie en ré mineur à la hauteur de celles de Beethoven, Brahms et Bruckner. Revenons au Chasseur Maudit et à Psyché, deux poèmes symphoniques parmi les plus excitants à jouer ainsi qu'à écouter ! Ils doivent revenir à nos répertoires de concert et l’anniversaire Franck en 2022 devrait y contribuer. En tout cas, je les propose dès qu’une opportunité se présente et ils sont parmi mes chevaux de bataille !

Est-ce que vous envisagez d’enregistrer d'autres de ses oeuvres chorales comme Rédemption ? 

Absolument, enregistrer Rédemption est un projet qui me tient à cœur. C’est une des pages les plus personnelles de César Franck ; qu’il l’ait intitulée Poème-Symphonie souligne bien l’ambition du compositeur, ce dont témoignent les richesses de l’orchestration et de l’inspiration mélodique.

Avez-vous déjà un nouvel album de musique symphonique française dans les cartons ?

Oui, un disque Massenet à paraître en octobre prochain chez Naxos, toujours avec le RSNO. L’album contient des pages symphoniques assez rares de Massenet, dont son unique poème symphonique, Visions qui a la particularité de faire intervenir pour la première fois dans une composition d'orchestre un instrument électronique, appelé à l’époque électrophone et qui reproduit la voix humaine. Vous entendrez également les Erynnies dans leur suite d’orchestre, l’ouverture de Phèdre et le premier enregistrement mondial de l’ouverture Brumaire, fougueuse page qui n’est pas sans rappeler l’ouverture Patrie de Bizet.

Le site de Jean-Luc Tingaud : http://jeanluctingaud.fr/

  • A écouter :

César Franck (1822-1890) : Le Chasseur maudit Psyché-Poème symphonique ; Les Éolides. RCS Voices ; Royal Scottish National Orchestra, Jean-Luc Tingaud. 2018 et 2019 - Notice de présentation en : anglais et français. 71’27’’. Naxos. 8.573955.

 

Propos recueillis par Pierre-Jean Tribot

Crédits photographiques : Vincent Lappartient.

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.