Ballets à la française

par

Henri Sauguet (1901-1989) : Les Forains ; Jules Massenet (1842-1912) : Suite de ballet d’Hérodiade ; Jacques Ibert (1890-1962) : Les Amours de Jupiter. Orchestre national d’Estonie, Neeme Järvi. 2018-68:19-Notice en : anglais, allemand et français. 1 CD Chandos : CHAN 20132.

On ne remerciera jamais assez Neeme Järvi pour sa curiosité légendaire et sa soif exemplaire dans l’exploration de nouveaux répertoires. Désormais octogénaire, le patriarche estonien se lance dans l’enregistrement de quelques merveilles de la musique française scandaleusement oubliées et non programmées (en particulier en France).

Créés en 1945 au Théâtre des Champs Elysées sur un argument de Boris Kochno, les Forains d’Henri Sauguet sonnent avec nostalgie, regardant vers le ton décalé et léger du Paris frivole de l’Entre-deux-guerres. C’est une musique superbement orchestrée qui triompha lors de sa création, portée par la chorégraphie du tout jeune Roland Petit et le grand chef André Cluytens à la baguette. Suite à ce succès, l’équipe artistique commande à Jacques Ibert un nouveau ballet construit également sur un argument de Kochno et une chorégraphie de Roland Petit : les Amours de Jupiter (1946). Moins unilatéralement réussi que les Forains, ce ballet présente quelques beaux moments orchestrés avec toute la science de Jacques Ibert. Entre ces deux ballets, Neeme Järvi propose un petit voyage dans le temps avec des extraits de ballet de l’opéra Hérodiade de Massenet, mais qui s’imposent justement dans ce programme par le sens du mouvement et du rythme du compositeur.

Rompu à la tradition russe et donc aux musiques de ballet, Neeme Järvi sait narrer une histoire musicale à travers ces morceaux thématiques. L’Orchestre, solide et concentré, se plaît à jouer ces partitions assez démonstratives. Reste qu’un Michel Plasson avec ses forces toulousaines avait été plus loin dans l’esprit si français des Forains et d’Hérodiade (Warner). Mais, faute de concurrents, on célèbrera longtemps cet album !

Son 9 – Livret 9 – Répertoire 9 – Interprétation 9

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.