Double hommage à un des plus grands compositeurs de notre temps
A tribute to Krzysztof Penderecki
Threnody, Duo Concertante, Concerto grosso, Credo
Charles Dutoit, Valery Gergiev, Krzysztof Urbanski, Anne-Sophie Mutter, Daniel Müller Schott,...
2014 - 16:9 NTSC - Textes de présentation en anglais, allemand, français, polonais - Accentus Music ACC 20276
En novembre dernier, Varsovie était en émoi ! Partout, d'énormes affiches célébrant le 80e anniversaire du héros national : Krzysztof Penderecki. Quel compositeur d'aujourd'hui peut afficher une telle reconnaissance de publics de tous bords ? Lors du concert de gala, le 23, apothéose de la semaine, tous se mêlaient : des jeunes, des plus âgés, des vieux, des hommes, des femmes, des politiques, des mélomanes pointus, d'autres beaucoup moins. Sur la scène imposante du Théâtre Wielki, les amis musiciens du Maestro venus lui rendre hommage et lui rappeler un aperçu de l'éventail stylistique de son oeuvre, les métamorphoses de celle-ci au travers de trois chefs-d'oeuvres : Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima (1960), Concerto grosso pour trois violoncelles et orchestre (2000/01), Credo (1997/98), de l'avant-garde radicale au renouveau spirituel. Une création aussi : le Duo concertant pour violon et contrebasse (2010). Les amis artistes sur scène : Charles Dutoit, Valery Gergiev, Krzysztof Urbanski, Anne-Sophie Mutter, Roman Patkolo, Daniel Müller-Schott, Arto Noras, Ivan Monighetti et le Sinfonia Varsovia... Du beau monde mais, surtout, un même message d'humanité. Nous étions au concert dont vous pouvez lire un compte-rendu plus détaillé ici. En bonus, Krysztof Penderecki parle du concert.
Un autre hommage à Krzysztof Penderecki est le film magnifique qu'a réalisé Anna Schmidt. Sous-titré en anglais uniquement, le DVD est peut-être moins accessible en nos contrées mais disponible sur amazon.fr en demandant "path throug the labyrinth". Pourquoi le labyrinthe ? Parce que c'est là que le Maestro trouve son inspiration. Le compositeur est aussi passionné de botanique et les trente hectares de terrain qui entourent sa maison de Luszowice est un arboretum qu'il a forgé pas à pas, la réalisation d'un rêve. Au centre, un labyrinthe végétal, symbole du processus créatif. Ce film de 86 minutes nous fait découvrir l'homme dans son intimité, généreux, d'un calme olympien composant avec le succès, d'une séduction sereine aux côtés de son épouse Elzbieta à la fois complice et maître d'oeuvre, un grand-père comblé. Sans nul doute, l'oeuvre de Penderecki traversera le temps car elle rejoint l'auditeur dans ses fibres les plus profondes.
Bernadette Beyne
Nous apprenons à l'instant que le DVD "Path trough the labyrinth" est nominé pour le «Preis der Deutschen Schallplattenkritik» et est invité au Festival International du Documentaire d'Amsterdam, qui aura lieu en novembre 2014.