Lucerne d’hier : Abbado dirige Bruckner 

par

Anton Bruckner (1824-1896) : Symphonie n°1 en Ut mineur (version révisée-Vienne 1891) ; Symphonie n°9 en Ré mineur Edition Leopold Nowak). Lucerne Festival Orchestra, Claudio Abbado. 2012 et 2013-Livret en anglais, allemand et français- 2 CD Accentus-ACC 30489 

Le label Accentus remet sur le marché, dans un joli digipack, les derniers enregistrements brucknériens de Claudio Abbado au pupitre du Lucerne Festival Orchestra dont la légendaire Symphonie n°9 enregistrée en 2013, quelques mois avant le décès du chef italien. 

Le nom de Claudio Abbado n’a jamais été trop connecté avec celui de Bruckner. À l’inverse des symphonies de Mahler qui composaient la base de son répertoire de concert, Abbado fréquentait Bruckner avec une certaine parcimonie et un choix drastique des symphonies. Curieusement, c’est la Symphonie n°1 qui fut la plus pratiquée au disque par le musicien dont il laisse trois gravures dont deux au pupitre des Wiener Philharmoniker, en 1969 pour Decca et en 1996 pour DGG. Exercice obligé des intégrales, la Symphonie n°1 est une oeuvre très hybride où des traces de Beethoven, Brahms et Schubert peinent à se cacher derrière un traitement assez granitique et brut du matériau d’orchestre. Grand défenseur des modernités, Abbado devait aimer la radicalité sans concession de cette partition. Le grand musicien sait y convoquer la finesse de traits du mouvement lent et la motorique des mouvements rapides. Enregistrée en 2012, cette lecture est sans nulle doute la plus belle de la discographie avec, en prime, un orchestre absolument sublime. 

Difficile d’écrire à nouveau sur la Symphonie n°9 (primée en 2015 par les ICMA), fruit des derniers concerts suisses d’Abbado, tant la beauté plastique et l’émotion musicale bénéficient de textures lumineuses telles des vitraux de cathédrale. L’adaptabilité du Lucerne Festival Orchestra est exceptionnelle sous cette direction inspirée et visionnaire dans la force de son approche. 

Immense pour toujours ! 

Son : 10 - Livret : 10 - répertoire : 10 - Interprétation 10

Pierre-Jean Tribot   

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.