Dumka par Jasmina Kulaglich

par

Dumka. Oeuvre de :  Mikhaïl Glinka, Leokadiya Kashperova, Alexander Borodine, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Ella Adayevskaya, Tatiana Nikolaïeva. , piano. 2021. Livret en français et anglais. CAL 2194. 

Jasmina Kulaglich nous avait séduit avec  son premier album solo "Byzantine Mosaic" sorti chez Naxos, Son second opus, "Dumka", reprend le terme utilisé par les compositeurs slaves pour désigner des pièces lyriques entrecoupées de passages légers et heureux. 

Tout le disque est une "Dumka", avec des pièces variées. La pianiste propose quelques chefs-d'œuvre comme la Dumka  et la Romance de Tchaïkovski ainsi que des pièces de Glinka, de Borodine et de Khatchatourian, mais elle offre également des petites découvertes inconnues. On ne connaissait pas la pianiste mythique russe Tatiana Nikolayeva comme compositrice. Son album Pour enfants, nous transporte dans le monde de l'enfance à l'instar des Kinderszenen de Schumann. Conçu par un grand enfant comme souvenir de personnes qui ont grandi. Les compositrices russes Ella Adayevsky et Leokadiya Kashperova sont inconnues du public. Les œuvres proposées par Jasmina Kulaglich se laissent écouter agréablement. 

Les​ partitions sélectionnées et  l'interprétation de Jasmina Kulaglich ont le pouvoir de nous transporter au vrai cœur de la Russie -la Russie du musicien, pas celle du politicien, dont l'empathie pour tout ce qui est humain devrait faire de chacun de nous une meilleure personne. Cet album est émouvant dans sa simplicité et véhicule une précieuse leçon à garder à l'esprit : la vie, sous tous ses aspects, est sacrée. Un moment de bonheur dans cette période troublée.

Son : 10 -   Livret: 10 - Répertoire: 9 - Interprétation: 10

Carlo Schreiber

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.