Deux saisons mais deux mondes totalement opposés

par

Piotr Illitch Tchaïkovski (1840 - 1893): Les Saisons, transcription Alexander Goedicke (1877 - 1957) pour piano, violon et violoncelle ; Astor Piazzolla (1921 - 1992) : Les Quatre Saisons de Buenos Aires, transcription José Bragato (1915 - 2017) pour piano, violon et violoncelle. Trio Bohème (Jasmina Kulaglich, piano ; Lev Maslovsky, violon ; Igor Kiritchenko,  violoncelle) -2019 - Livret en anglais et en français  - 67: 48 . Calliope Records

Le Trio Bohème est composé de la pianiste Jasmina Kulaglich, du violoncelliste Igor Kiritchenko, et ils ont accueilli récemment le violoniste Lev Maslovsky, ancien deuxième violon du Quatuor Tchaïkovski de Moscou.

Au programme de cet album, deux mondes totalement opposés qui n'ont que le titre en commun: Les Saisons de Tchaïkovski et Les Quatres Saisons Portenas de Piazzolla.  

Le cycle pianistique Les Saisons de Piotr Tchaïkovski est une des oeuvres les plus populaires du compositeur russe reconnu pour sa création de scènes musicales pleines de caractère et de passion, reminiscences de l’univers de l’enfance et de son entêtant parfum nostalgique. La transcription pour trio par Alexander Goedicke (1877-1957) est une réussite. Il a amplifié la version de piano solo dans le plus grand respect de la partition. Il est plaisant de redécouvrir cette version qui n'est plus éditée. Le Trio Bohème interprète chaque pièce avec beaucoup  d'originalité, une imagination qui se renouvelle sans cesse. La poésie, la subtilité harmonique, l’allure rythmique créent une diversité qui dépasse le caractère anecdotique de l’écriture.

Les Quatre Saisons de Buenos Aires d'Astor Piazzolla ont été transcrites par son élève le violoncelliste José Bragato. Contrairement à la transcription de Goedicke pour Tchaïkovski, qui augmente l'effectif instrumental de la partition, celle de Bragato réduit la nomenclature d'un quintette à un trio avec piano et cordes.

Même si Piazzolla adorait le piano, il est impossible de remplacer la sonorité du bandonéon par un piano de concert. Toute la saveur de la musique populaire des cabarets malfamés du port de Buenos Aires est estompée. L'enregistrement exceptionnel d'Astor Piazzolla avec son ensemble Quinteto Tango Nuevo où la musique sort des "entrailles" reste gravé dans nos mémoires. Le Trio Bohème en offre une interprétation classique. Beaucoup de passion, d'énergie et une belle palette sonore. C'est une conception différente qui trouvera certainement des admirateurs.

Son : 8  Livret : 8  Répertoire : 8  Interprétation : 8

Carlo Schreiber

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.