Les Modigliani et les quatuors de Schubert : l’évidence française

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Franz Schubert (1797-1828) : Quatuors à cordes, intégrale. Quatuor Modigliani. 2021. Notice en français, en anglais et en allemand. 378.00. Un coffret de cinq CD Mirare MIR588.

 

 

En 2023, le Quatuor Modigliani fêtera ses vingt ans d’existence, un parcours jalonné par une quinzaine d’excellents disques chez Mirare, où l’on découvre notamment Haydn, Mozart, Mendelssohn, Schumann, Bartók, Dvořák ou déjà Schubert, avec un Octuor où les quatre complices comptaient, entre autres partenaires, la clarinettiste Sabine Meyer. Dans le présent coffret, à la fin de deux pages réservées à la présentation de l’équipe (Amaury Coeytaux et Loïc Rio, violons ; Laurent Marfaing, alto ; François Kieffer, violoncelle), une phrase précise : la gravure de l’octuor deux ans auparavant n’était que la première pierre d’un projet qui nous tenait à cœur et que nous voyons enfin s’achever à travers cette immersion schubertienne

Nous y sommes, en pleine immersion, avec cette intégrale des quatuors enregistrée en 2021 sur une période de dix mois, en trois lieux : au Reitstadel de Neumarkt pour les quatuors 1 à 3, 5, 6, et 11 en février et mars, au Théâtre-Auditorium de Poitiers pour les n° 4 et 8 à 10 en mai et octobre, et à la Salle de Musique de La Chaux-de-Fonds pour les quatuors 12 à 15 en juin et septembre. Avec, à la prise de son et à la direction artistique, Hugues Deschaux, qui réussit la gageure de restituer à chaque fois une plénitude sonore équilibrée qui assure une continuité d’harmonie et de fusion des timbres à l’ensemble des enregistrements. La technique est superlative, et elle contribue grandement à concrétiser l’esprit dans lequel les Modigliani abordent ces chefs-d’œuvre.

On sait que les quatuors de Schubert forment deux blocs quant à leurs dates de composition : de 1811 à 1816 pour les onze premiers, donc bien avant la vingtième année du compositeur, les quatre autres, ceux de la « maturité », ayant été écrits entre 1820 et 1826. A la place d’une présentation chronologique, les Modigliani ont opté pour une répartition par thèmes esthétiques, un par disque : Harmonie (quatuors 1, 4 et 13), Art du chant (n° 2, 6 et 10), Classicisme (n° 3, 8 et 11), Etats d’âme (n° 5, 9 et 14) et Clair-obscur (n° 12, 7 et 15), subtiles approches respectives qui confirment la continuité sonore déjà signalée, mais aussi la réflexion des interprètes quant à l’association des narrations. La très intéressante notice de Melissa Khong, pianiste et chercheuse basée à Paris -qui a travaillé sur Guillaume Lekeu pour sa thèse de doctorat en musicologie-, développe ce découpage qui se révèle très convaincant à l’audition. Il faut lire ses remarques avant écoute pour saisir toute la finesse du processus.

Avec le Quatuor Modigliani, on est plongés d’un bout à l’autre dans un univers schubertien fascinant, dès le début du premier volume, avec le Quatuor n° 1 D 18, qui date de 1810 ou 1811 (le compositeur est encore un jeune adolescent), et sa liberté harmonique. Suivent un n° 4 D 46 où l’on retrouve des accents mozartiens, et un n° 13 D 804, ce Rosamunde, seul publié du vivant de Schubert, dont les lignes très pures se conjuguent dans la douceur et l’expressivité. Pour caractériser l’interprétation des Modigliani dans l’ensemble du parcours, nous privilégions des impressions globales de constantes qui animent une interprétation que l’on ne peut que qualifier d’inspirée. Les termes de spontanéité lumineuse, d’équilibre permanent et de simplicité transfigurée sont à mettre en évidence en tout premier lieu. Ils attestent du soin avec lequel les partenaires/complices cernent chacun des quatuors en lui conférant la même beauté et la cohérence de timbres et de couleurs, qui sont splendides dans leur intensité, et un chant perpétuel qui se définit à travers un climat de transparence, d’envoûtement et de dynamisme. Le souci du détail, l’écoute mutuelle, l’engagement et aussi cette volonté d’unité partagée confèrent aux onze quatuors de jeunesse la fraîcheur qui leur convient si bien, déjà marqués qu’ils sont par ce rayonnement frémissant qui va se développer dans la série ultérieure.

Il faut bien sûr s’attarder au quatrième volume, sous-titré « Etats d’âme », dans lequel le Quatuor n° 14 D 810 « La Jeune fille et la mort » énonce le drame d’une âme dévoilée, ce que les Modigliani saisissent au plus haut degré dans une version qui nous bouleverse par son élévation de ton, sans exagération des émotions, livrées presque avec pudeur ; une âpreté rigoureuse permet à ce message de la douleur de se traduire en phrasés dont la puissance sous-jacente est maîtrisée. Précédé par le n° 5 D 68, dont Melissa Khong souligne bien la parenté de force dramatique qu’il présente avec lui, ce quatorzième est suivi par le 9 D 173, où l’on retrouve dans l’instabilité harmonique les nuances infinies de l’âme. La confirmation du mûrissement de l’approche dans le choix de l’ordonnancement des programmes est ici flagrante. De son côté, le Quatuor n° 15 D 887 fait partie de l’ultime volet « Clair-obscur », avec sa dimension symphonique, sa force aussi et sa tension vibrante proche du fatalisme, que les Modigliani abordent avec la volonté de la précision. L’Andante est déchirant, et le Scherzo a ce ton éthéré qui lui donne un aspect immatériel. Du grand art, que l’ajout du poétique n° 7 D 94 et du n° 12, le Quartettsatz si intériorisé, rend encore plus impressionnant. 

Cette intégrale proposée pour la première fois par un quatuor exclusivement français, qui joue sur de superbes instruments (violons Guadagnini de 1773 et 1780, alto Mariani de 1660 et violoncelle de Goffriller « ex-Warburg » de 1706), se place tout en haut de la discographie de ces vingt premières années de notre siècle.

Son : 10  Notice : 10  Répertoire : 10  Interprétation : 10

Jean Lacroix  

 

     

 

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