Les oeuvres pour harpe du compositeur Paul Lewis

par art of charm dating podcast

Paul Lewis (°1943) : Musique romantique pour harpe et cordes. Rachel Talitman, harpe ; Israël Strings Ensemble sous la direction de : Doron Salomon. 2021. Livret en anglais. 52'79.  Harp & Co. CD 505046

La harpiste israélienne Rachel Talitman a créé en 2004 son label indépendant Harp &Co. La discographie de Harp & Co est variée et originale, plus de 50 enregistrements couvrant différents registres du répertoire de son instrument : concertos, musique de chambre et récitals de l'époque baroque (G.F. Haendel) aux raretés de la musique du XXe siècle. (Mieczyslaw Weinberg) en passant par des créations contemporaines. Plusieurs compositeurs ont dédié des compositions à Rachel Talitman et ses amis. C'est un apport considérable pour le répertoire de la harpe.

Le compositeur britannique Paul Lewis a composé plus de 150 partitions pour des séries télévisées. Depuis 10 ans, il compose également des oeuvres symphoniques et concertantes et la harpe est son instrument de prédilection. Sa rencontre avec Rachel Talitman a donné naissance à cet album. 

Ses compositions sont romantiques, très colorées, vivantes et mélodieuses. Elles rappellent les partitions légendaires de John WilliamsSongs of Israël est une suite de thèmes populaires habilement arrangés. La fantaisie Shalom Haverim fait chanter la harpe entourée du quintette à cordes. On passe d'une mélodie nostalgique, à une valse espiègle pour terminer par un thème klezmer. La célèbre chanson Hava Nagila devient une Rumba endiablée alors que Mevo Hama Nocturne est un songe nostalgique.

Souvenirs d'Amboise est une rêverie pleine de tendresse, qui évoque les rencontres de Paul Lewis avec la propriétaire espagnole de l'hôtel Au Cheval Blanc et celles de la Pâtisserie Bigot

L’album présente également le Concerto Romantico. Il était originalement composé pour un film qui n'a finalement pas été tourné. On imagine parfaitement le scénario grâce à la musique. Un savant mélange de thèmes nostalgiques, rhapsodiques, jazzy.

L'interprétation de Rachel Talitman et des excellents musiciens de l'Israël Strings Ensemble sous la direction du réputé Doron Salomon est rayonnante. 

Ce disque un voyage musical alternant la passion, la sensibilité, les rêveries, le fantastique avec des mélodies sensibles

Son: 9   Livret : 8   Répertoire : 9   Interprétation : 10

Paul Lewis

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.