Tchaïkovski de nerfs

par

Piotr Ilyich Tchaïkovski (1840-1893) :  Symphonie nᵒ 5 en mi mineur, op. 64, Symphonie nᵒ 6 “pathétique” en si mineur op. 74. Orchestra Della Svizzera Italiana, direction : Markus Poschner. 2021 et 2022. Livret en : italien, allemand et anglais. 2 CD Claves SO-3104/5.

Si ces derniers temps, nous avons plutôt suivi le chef d’orchestre Markus Poschner au pupitre d’orchestres autrichiens dans le cadre de son projet d’intégrale Bruckner, le chef allemand est aussi directeur musical de l’excellent Orchestra Della Svizzera Italiana avec lequel il avait déjà gravé une intégrale Brahms hautement appréciée. Désormais, il se lance dans 2 célèbres symphonies de Tchaïkovski.

Est-ce la pratique dégraissée les symphonies de Bruckner ? Car le chef d’orchestre décape également ces deux tubes du répertoire : l’arc dramatique est tendu au maximum et la direction se concentre sur l’énergie nerveuse. Dans la Symphonie n°5, ça avance à bon rythme, avec un rouleau compresseur vivifiant et altier. Cette tension permet de bien marquer les césures thématiques de l’oeuvre mais en jouant de l’énergie brute. C’est heureusement à contre-courant des lectures en mode "concerto pour orchestre" avec effets de manches plus ou moins téléphonés. 

La Symphonie n°6 poursuit cette approche nerveuse et dramaturgiquement tendue. Dès le premier mouvement le chef impose une tension électrique qui se manifeste dans des climax violents, noirs mais jamais surjoués. Les mouvements centraux avancent avec cette force d’âme conquérante mais juste avant que l’ultime Adagio lamentoso se dévoilent dans la lisibilité de toutes les nuances.  

L’approche orchestrale, renforcée par un prise de son plutôt mate, confirme la vision très minérale du chef. Les pupitres, tels un bloc granitique concentré, font passer la cohésion d’ensemble d'où s'imbriquent les solistes.  

Bien sûr, cette approche plutôt unilatérale pourra décontenancer et déplaire, mais force est de constater que la vision de Markus Poschner est personnelle et hautement pertinente. Dans tous les cas, cet art de la direction se distingue et s’affirme comme digne d'éloges et d'intérêt pour les amateurs de direction d'orchestre. Quant à l'Orchestra Della Svizzera Italiana, on salue sa grande qualité et sa flexibilité.

Son : 8 – Livret : 9 – Répertoire : 10 – Interprétation : 9

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.