Eugène Walckiers, une belle découverte en quintette à cordes 

par

Eugène Walckiers (1793-1866) : Quintettes à cordes n°2 et n°4. Fabergé Quintett. 2020. Livret en anglais, allemand et français. 52’27’’. Es Dur. ES 2084. 

L’ensemble allemand Fabergé Quintett porte à notre connaissance deux très belles œuvres du très oublié Eugène Walckiers. Enfant de la révolution française, né à Avesne-sur-Helpe, à quelques kilomètres de la frontière belge, sa vie traverse les événements de son temps. Musicien d’Empire, il joue de la flûte dans les harmonies de la Grande armée Napoléon 1er, il s’installe ensuite à Paris et il se perfectionne auprès d’Antoine Reicha. On le reconnaît alors comme un musicien de talent qui compose de très nombreuses partitions pour flûte. C’est par ce corpus imposant en quantité qu’il reste un peu connu des cercles de praticiens de l’instrument. Très apprécié par des camarades musiciens, il reste un créateur des plus actifs dans le domaine de la musique de chambre. 

Composés dans la dernière partie de sa vie, les Quintettes à cordes n°2 et n°4 sont de la très belle musique et ils furent écrits pour les meilleurs musiciens de son temps à commencer par Achille Gouffé, contrebassiste virtuose et soliste de l’Orchestre de l’Opéra.  On apprécie la qualité des thèmes musicaux et de l’élan narratif sans oublier la maîtrise du dialogue entre les instruments. Le Fabergé Quintett qui s’active pour la reconnaissance de ce répertoire pour quintettes à cordes avec contrebasse est excellent. Cet ensemble s’était déjà fait remarquer pour un très bel album consacré à des quintettes d’Adolphe Blanc, contemporain de Walckiers.  

La prise de son est parfaite et le livret de présentation est très intéressant. On est ici dans une passionnante redécouverte qui n’a rien d'anecdotique. 

Son : 10  Livret  : 10  Répertoire : 9  Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.