Explorations chorales autour de Debussy et Hahn
Claude Debussy (1862-1918) : Salut printemps, La damoiselle élue, Les angelus, L'Ombre des arbres dans la rivière embrumée ; Reynaldo Hahn (1874-1947) : Paysage triste, Etudes latines. Christiane Karg, soprano ; Angela Brower, alto ; Daniel Behle, ténor ; Tareq Nazmi, basse. Chor des Bayerischen Rundfunks, Howard Arman ; Gerold Huber et Max Hanft, piano. 2021. Livret en allemand et anglais. Texte chanté en français. 55’58’’. BR Klassik. 900529.
L’excellent chœur de la radio bavaroise propose une intéressante confrontation entre Claude Debussy et Reynaldo Hahn. L’intérêt éditorial de ce disque est de proposer l’intégrale des Etudes latines, cycle de mélodies pour solistes vocaux, chœur et piano que Reynaldo Hahn composa sur des poèmes de Leconte de Lisle. Composé en 1900, ce cycle rencontra rapidement un grand succès, bien mérité tant par la beauté des mélodies que par l’habile mélange entre les types de voix, le chœur et le piano.
En miroir, l'album place La damoiselle élue donnée ici dans sa version avec piano. D’autres pièces chorales ou mélodies complètent habilement ce programme intelligent, on retrouve le choral Salut Printemps, une transcription pour choeur de femmes de l'Angélus et une des Ariettes oubliées de Debussy et l’une des Sept chansons grises de Hahn.
Le chœur est l’un des meilleurs du monde et on apprécie autant la beauté des timbres que l’homogénéité d’ensemble. Magnifiquement préparé et dirigé par l’Anglais Howard Arman, il livre une prestation exemplaire de style et de musicalité.
Du côté des solistes, les Bavarois ont mis les petits plats dans les grands avec rien moins que la soprano Christiane Karg, l’une des grandes chanteuses du monde germanique. Sa voix lumineuse est un atout de choix dans cette musique. Elle est parfaitement secondée par Angela Brower, Daniel Behle et Tareq Nazmi.
Sans concurrence éditoriale et magnifiquement enregistré, cet album est une référence dans ce répertoire et un étalon au niveau du style.
Son : 10 Notice : 9 Répertoire : 10 Interprétation : 10
Pierre-Jean Tribot