Explosion de saveurs et de passions avec Elīna Garanča

par

Sol y Vida. Pièces de Lara, Parra, Grieg, Cardillo, de Curtis, Gastaldon, Tosti, Piazzolla, Hermida, Sorozábal, Gardel, Barroso et traditionnels. Elīna Garanča, mezzo-soprano - Orquesta Filarmónica de Gran Canaria, Karel Mark Chichon, direction. 2019-DDD-65’39-Textes de présentation en anglais et allemand-Deutsche Grammophon-4836217

Musiques de rues, de tavernes ou encore de restaurants aux accents et caractères brulants, voilà ce que propose Elīna Garanča sous la baguette habile et dansante de Karel Mark Chichon qui signe aussi plusieurs arrangements. La mezzo se plait ici à faire vibrer l’auditeur dans des rythmes endiablés que lui rendent l’Orquesta Filarmónica de Gran Canaria et quelques solistes choisis qui ponctuent ces 17 pièces de leurs couleurs parfois caractéristiques telle que la guitare dans La Llorona, chant introspectif et expressif à souhait. Sensualité, suavité et douceur s’associent ici à merveille au timbre de la soliste dont on retiendra la facilité et le naturel qui en découlent. Le vibrato accompagne chacun des chants selon l’émotion qu’il véhicule, tandis que certains effets portés sur la voix ponctuent avec justesse ces mélodies si captivantes en cet été 2019.

C’est une véritable déclaration d’amour à la culture du sud, avec Grieg au milieu, que nous offre la mezzo. Quant à l’orchestre, il explose de variétés de styles, de facettes et d’atmosphères. Tout est dosé, sensible et contrôlé sans pour autant imposer un cadre où aucune liberté n’est permise. Un voyage haut en couleurs, rafraichissant, un feu d’artifices.

Ayrton Desimpelaere

So 10 – Livret 10 – Répertoire 10 – Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.