La technique d’archet : du violon au violoncelle

par

Otakar Sevcik (1852-1934) : Ecole de la technique d’archet pour violoncelle (arr. Tomas Jamnik) Op.2

School of bowing technique for violoncello, un titre bien technique qui encadre en réalité la grande et respectée méthode d’Otakar Sevcik, violoniste, professeur et auteur de nombreuses méthodes pour violon né au 19e siècle. Etudiant à Prague et enseignant ensuite au Mozarteum de Salzburg tout en étant brièvement concertmeister à l’Opéra-Comique de Vienne, il finit par accepter une place de professeur dans l’école alors dirigée par Dvorak et plus tard à l’Académie de musique et des beaux-arts de Vienne. C’est après avoir achevé son opus 1 consacré à la technique du violon qu’il s’attaque à l’école de l’archet. Trois parties composées de six sections se succèdent avec un ordre de difficulté croissant, du niveau débutant à celui d’avancé. Tomas Jamnik réalise ici une somme de travail considérable en arrangeant pour le violoncelle les trois cahiers, d’abord destinés au violon. Transposés de la première position à la première du violoncelle (parfois en seconde position), l’auteur a souhaité avant toute chose garder l’ordre de difficultés conçu et organisé par Sevcik. Les autres exercices sont aménagés selon le corps de l’instrument et ses possibilités techniques. Une autre manière d’apprendre cet instrument si chantant qu’est le violoncelle.

2018-Barenreiter - 44 + 23 pages - IMSN 979-0-2601-0847-9

2018-Barenreiter - 31 pages – IMSN 979-0-2601-0848-6

2018-Barenreiter – 38 pages – IMSN 979-0-2601-0849-3

Ayrton Desimpelaere

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.