Fauré chambriste, intimiste et ... wagnérien
Gabriel Fauré (1845-1924)
Dolly op. 56 pour piano à quatre mains, Masques et bergamasques op. 112 pour piano à quatre mains, Souvenirs de Bayreuth pour piano à quatre mains, Fantaisie op. 79 pour flûte et piano, Morceau de concours pour flûte et piano, Sicilienne de Pelléas et Mélisande op. 78 pour flûte et piano, Trio op. 120 pour piano, violon et violoncelle, Après un rêve pour violoncelle et piano, Sicilienne op. 78 pour violoncelle et piano
Eric Le Sage, piano - Alexandre Tharaud, piano - Emmanuel Pahud, flûte - Pierre Colombet, violon - Raphaël Merlin, violoncelle - François Salque, violoncelle
2012-DDD-70'32''-Texte de présentation en français et anglais - Alpha 603
Debussy affirmait : "la musique française, c’est la clarté, l’élégance, la déclaration simple et naturelle; la musique française veut, avant tout, faire plaisir". Tout y est dans cet enregistrement: le compositeur, Gabriel Fauré et le pianiste Eric Lesage qui poursuit l'exploration de son oeuvre avec piano. Pour ce récital de musique de chambre, Eric Lesage s'adjoint d'autres artistes de cette belle école française, que ce soient le pianiste Alexandre Tharaud, le flûtiste Emmanuel Pahud ou ses autres complices aux instruments à cordes. Ce paysage choisi comme l'intitule le livret couvre six décennies de la vie de Fauré. On y trouve des incontournables comme les suites Dolly et Masques et bergamasque pour piano à quatre mains ou la Sicilienne de Pélléas et Mélisande dans deux de ses transcriptions, celle de Fauré pour violoncelle et celle de Büsser pour flûte. La flûte y est aussi représentée par deux pièces pour le concours du conservatoire de Paris en 1898. Les amusant Souvenirs de Bayreuth nous font découvrir un autre Fauré, habitué du piano à quatre mains avec son ami André Messager : ces souvenirs regroupent cinq quadrilles, des danses bien françaises, construits ici sur des motifs bien germaniques de la Tétralogie de Wagner, dont Fauré était un grand admirateur. Un pastiche bien drôle; Bob et Bobette et Lambique s'étaient déjà frotté à Sigfried dans Le trésor de Fiskary. Ici, on devine les filles du Rhin en danseuses de French Cancan. Avant-dernière composition de Fauré, le Trio pour piano, violon et violoncelle reflète toute la sérénité de la fin de vie du compositeur. Que peut-on espérer de mieux pour interpréter cette musique française. Le duo Lesage/Tharaud ne peut qu'être gagnant dans les pièces à quatre mains. Tous les artistes de ce CD Alpha nous rendent le Fauré charmeur, l'artisan minutieux de ces superbes musique de chambre.
Jean-Marie André
Son 9 – Livret 10 – Répertoire 9 – Interprétation 10