Happy Birthday Mr Smetana ! Semyon Bychkov sublime Má Vlast

par

Bedřich Smetana (1824-1884) : Má Vlast. Orchestre philharmonique tchèque, direction :  Semyon Bychkov. 2021. Livret en anglais. 81’21’’ Pentatone.  PTC5187203

200 ans cela se fête ! À l’occasion du bicentenaire de Bedřich Smetana, la Philarmonie Tchèque et son directeur musical Semyon Bychkov nous gratifient d’une lecture bluffante du chef d’œuvre Má Vlast que l’on ne présente plus. « Un hymne national ou la sainte Bible » pour reprendre les mots du chef.

C’est une lecture maximaliste qui est retenue par Bychkov, qui burine littéralement la partition. Note après note, chaque détail est mis en avant, l’auditeur n’a pas de répit, il doit rester concentré pour capter l’incroyable résultat sonore de ce travail de sape.

Le point d’orgue de cette folle traversée des paysages et légendes merveilleuses de la Bohème est bien évidemment Vltava (La Moldau). Cela fulmine de tous les côtés ! De la forêt la plus lointaine aux rivages de Prague, la rivière est en quasi crue sous la baguette d’un Bychkov tourbillonnant. Mention spéciale aux flûtes qui par leur prestation dithyrambique renforce l’impression de déferlement qui vient nous saisir.

Le sombre épisode Šárka, puis Tábor et enfin le final victorieux, Blaník, transforment l’essai pour ce qui est une totale réussite. La ponctuation rythmique de ces six poèmes symphoniques est la pierre d’angle de leur originalité. Bychkov renoue sur la forme avec l’héroïsme beethovénien tout en puisant dans l’écriture wagnérienne pour redonner à l’œuvre sa profondeur et son caractère narratif, sacrée quadrature du cercle !

Joyeux anniversaire Bedřich Smetana ! Soyez sûr qu’avec cet enregistrement Semyon Bychkov vous offre le plus beau des cadeaux ! La grande version contemporaine sans aucun doute.

Son : 10 – Livret : 10 – Répertoire : 10 – Interprétation : 10

Bertrand Balmitgère

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.