I Lombardi alla prima crociata de Verdi à Monte-Carlo

par

Malgré le durcissement des mesures sanitaires à travers l’Europe, Monte-Carlo permet toujours à un public (certes limité) d’assister à des représentations d’opéra ou des concerts. Cap aujourd’hui sur l’Opéra Garnier pour une représentation scénique du rare I Lombardi alla prima crociata  de Verdi. 

L’opéra monégasque reprend une production du Teatro Regio de Parme dans une mise en scène du regretté Lamberto Puggelli, remise sur le métier par Grazia Pulvirenti. Les décors sont de Paolo Bregni et les costumes de Santuzza Cali. L’ensemble est saisissant et rend parfaitement les facettes de cette oeuvre oubliée que Verdi composa un an après le succès de son Nabucco

Comme souvent sur le rocher, la partie musicale est des plus soignées. Rompu à la fosse, le Maestro Daniele Callegari est en complicité avec un orchestre et un choeur parfaits de style et d’engagement.  

La distribution vocale est du même niveau avec, en tête d’affiche, la soprano géorgienne Nino Machaidze. Elle fait avec cette production ses débuts à Monaco. Elle incarne "Giselda" et enflamme le public par ses immenses qualités techniques et dramatiques. Sa voix est ample et souple, un timbre harmonisé dans toutes les gammes de couleurs. 

La basse Michele Pertusi reprend le rôle de Pagano. Il est somptueux vocalement, avec une voix de bronze unique. Il bénéficie aussi d'une présence très charismatique sur scène. Le ténor Antonio Coriano dispose d'une voix solide qui sied parfaitement au rôle d'Arvino. L'autre ténor, Arturo Chacon-Cruz dans le rôle d'Oronte, a une voix ensoleillée.   Tous les rôles secondaires sont distribués avec le plus grand soin.

Une découverte : le prélude de l’acte III qui prend une étonnante forme concertante violon/orchestre,  hommage de Verdi à son compatriote Paganini. Il est joué à merveille par David Lefèvre, le premier violon de l'orchestre philharmoniquede Monte Carlo. 

Un moment de grande émotion, que seul un spectacle vivant peut susciter.

Monte-Carlo, Opéra Garnier, 23 mars 2021.

Carlo Screiber

Crédits photographiques : Eric Dervaux

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.