Kevin Puts et l’opéra à succès 

par

Kevin Puts (né en 1972) : The Hours. Opéra en 2 actes sur un livret de Greg Pierce d’après le livre de Michael Cunningham et le film de Paramount Pictures. Renée Fleming, Clarissa Vaughan ;  Deneye Graves, Sally ; John Holiday, Man under the arch ; Tony Stevenson, Walter ; Joyce DiDonato, Virginia Woolf ; Sean Panikkar, Leonard Wolff ; Kathleen Kim, Barbara ; Kelli O’Hara, Laura Brown ; Kai Edgar, Richie ; Kyle Ketelsen, Richard ; Atticus Ware, Julian ; Patrick Scott McDermott, Quentin ; Lena Josephine Marano, Angelica ; Eve Gigliotti, Nelly ; Sylvia D’Eramo, Kitty & Vanessa ; John Holiday, Hotel clerk ; William Burden, Louis ; Kathleen Kim, Mrs.Latch. The Metropolitan Opera Orchestra and Chorus ; chef des choeurs : Donald Palumbo ; direction : Yannick Nézet-Seguin. 2022. LIvret en synopsis en anglais. 142’56. 2 CD  Erato 505419710524.

La création scénique en 2022 de cet opéra, diffusé dans les salles de cinéma du monde entier, avait été un élément majeur dans l’histoire de l’opéra contemporain. En effet, on sait le public du MET friant de créations plus que d’opéras du répertoire et cette partition peut apparaître comme la vitrine de cette manière de faire de l’opéra avec des supers-stars et une œuvre de haute volée qui est agréable à l’oreille.    

Tout d’abord, il faut rappeler que l’opéra contemporain est particulièrement gâté aux USA avec de multiples générations de compositeurs qui contribuent à alimenter ce genre d'éclair. On peut citer les grands anciens comme John Adams, Philip Glass, John Corigliano, David Lang mais aussi des créateurs d’autres générations à l'image de Jeanine Tesori et  Kevin Puts ou le plus  jeune Matthew Aucoin.

Pour The Hours, le MET avait mis les petits plats dans les grands : un compositeur déjà expérimenté dans le domaine dont c’est le quatrième opéra depuis 2011, une histoire tirée d’un roman de l’auteur à succès Michael Cunningham et porté à l’image en 2002 par Stephen Daldry rien un trio de stars : Nicole Kidman, Meryl Streep et Julianne Moore. Et pour en revenir à l’histoire, un narratif efficace avec en toile de fond 3 femmes de trois époques différentes dont la légendaire autrice Virginia Woolf et bien sur, en argument commercial de choix : les deux supers-stars de l’opéra de nationalité américaine : Renée Fleming et Joyce DiDonato.  

La partition de Kevin Puts est une indéniable réussite dans toutes ses prérogatives : richesse harmonique, sens de la mélodie, caractérisation des personnages magnifiée par la musique, qualité des ensembles choraux et orchestraux…que demander de plus ! Certes, on n’est pas dans un avant-gardisme de rupture, mais on n’est pas non plus dans un conservatisme académique, c’est de la tradition revisitée avec compétence et inspiration, c’est tout simplement beau et émouvant !  La partition tisse un écrin pour les voix des grandes stars de la production : Renée Fleming, Joyce DiDonato,  et Kelli O’Hara. L’épatant casting pour les 20 personnages de la distribution est à la hauteur de l’enjeux, superbement accompagné par un orchestre du MET coloré et enjoué sous la direction attentive et dramaturgiquement engagée de Yannick Nézet-Séguin.

 Bien sûr, on pourra se poser la question de la postérité de la partition qui s’inscrit dans une veine très actuelle de l’opéra et des attentes du public, il n’empêche, c’est une réussite musicale magistrale et exemplaire.  Cela étant, on regrette un peu le service minimum d'Erato qui ne propose d'un synopsis du livret et pas le texte intégral.

Son : 10    Notice : 6     Répertoire : 9   Interprétation : 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.