Renée Fleming au MET, la plus belle des voix 

par

Renée Fleming. Greatest Moments at the MET. 1994-2015. Livret en Decca.485 3569

Decca propose un double album en hommage à Renée Fleming sur la scène de son cher Metropolitan Opera de New York. Il s’agit d’extraits d’opéras qui composent un patchwork assez incroyable de l’étendue musicale et de la culture stylistique de la soprano américaine. 

Ces extraits sont tirés d’intégrales captées sur la scène new-yorkaise entre 1994 et 2015, soit un portrait en 19 rôles de Rodelinda de Haendel à Susannah de Carlisle Floyd. Les fans de la chanteuse retrouveront certaines prestations immortalisées en DVD : Verdi, Lehar, Tchaikovsky, Rossini….

Mais ce panorama permet d’apprécier la beauté naturelle de cette voix unique, avec ce timbre de velours et des moyens vocaux incroyables qui lui permettent d’être tant tragédienne dans Louise de Charpentier ou Otello de Verdi que pyrotechnique dans la Veuve Joyeuse  ou Armida de Rossini. On retrouve la grande chanteuse dans certains rôles carte de visite : la Maréchale du Chevalier à la Rose ou Rusalka de Antonín Dvořák.

Tout au long de ce double album, Renée Fleming est accompagnée des meilleurs de ses consoeurs et confrères : Cecilia Bartoli, Susan Graham, Samuel Ramey, Dmitri Hvorostovsky sous les baguettes des plus grands chefs de James Levine à Semyon Bychkov en passant par Valery Gergiev ou Andrew Davis. 

Si l’on ne devait garder que les témoignages en apesanteur : quatre extraits des Noces de Figaro avec Cecilia Bartoli et sous la baguette de James Levine et deux extraits d’Eugène Onéguine avec Dmitri Hvorostovsky et sous la conduite de Valery Gergiev. 

Certes, il s’agit de captations de représentations, parfois d’origines radiophoniques, avec tout ce que cela peut induire en termes de confort d’écoute par rapport aux intégrales studios. Mais la variété des œuvres, tellement bien servies par cette voix unique dont les compétences semblent illimitées, font de cette généreuse compilation, un grand moment de musique et une leçon de chant.   

Le joli livret propose des photos issues des représentations. 

Note globale : 10 

Chronique réalisée sur base des fichiers numériques. 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.