La quadrature du Szell 

par

George Szell : Concertos and symphonies. Oeuvre de Ludwig van Beethoven, Johannes Brahms, Antonin Dvořák, Felix Mendelssohn-Bartholdy, Franz Schubert, Wolfgang Amadeus Mozart, Robert Schumann, Carl Maria von Weber, Edvard Grieg. 10 CD Profil PH19018. 

 Profil remet en petite boîte économique une jolie sélection d’enregistrements du légendaire George Szell. Cette sélection reprend des enregistrements des catalogues CBS, mais aussi Decca et Philips. On retrouve naturellement le chef avec son orchestre de Cleveland, phalange qu’il façonna au fil d’un long mandat entre 1946 et 1970 ; mais le maestro est également face au Concertgebouw d’Amsterdam et d’autres orchestres comme le London Philharmonic. L’une des qualités de Szell, hautement appréciées des solistes, résidait dans sa capacité à dialoguer avec eux et à créer une véritable entente musicale. Que ce soit avec son fidèle compère Robert Casadesus, avec le grand Clifford Curzon ou les jeunes d’alors, Leon Fleisher ou Isaac Stern, il faut savourer cette aptitude à s’adapter au geste du soliste tout en tirant le maximum de l’orchestre. 

Du côté symphonique, la belle sélection de symphonies de Mozart, Haydn, Brahms, Schumann, Dvořák s’avère une vitrine du talent de ce musicien. Dans Mozart et Haydn, la justesse stylistique épate, même si les tempos sont un peu lents pour nos oreilles contemporaines. Les Haydn, malgré le poids des ans, sont des modèles dans la pulsion nerveuse et l’écoute mutuelle des musiciens. Le trait fin et nerveux du geste de Szell fait vivre le matériau musical de Brahms, Schumann ou Dvořák sans la moindre trace de gras ou d’épaisseur. Schumann, par sa fougue énergique, tend vers l’héritage beethovénien avec force et puissance tandis que Dvořák n’est en rien un cousin de Brahms au galbe épais.  

Au final, c’est sans doute avec les extraits d’orchestre du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn et de Rosamunde de Schubert enregistrés avec le Concertgebouw Amsterdam que l’art de Szell apparaît le plus évident. Dans ces démonstrations de style, sa baguette est légère et conquérante, allégeant les textures et soignant la narration. 

En 10 CD et à ce prix, ce coffret rappelle à quel point Szell était l’un des plus grands génies de la baguette. Dès lors, on pardonne à Profil une certaine négligence éditoriale avec l’absence de biographie dans le livret et une grande fragilité des pochettes des disques qui se déchirent facilement. 

Son 8 - Livret 4 - Répertoire 10 - Interprétation 10

Pierre-Jean Tribot

  

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.