Le Festival "Musique Cordiale" fête ses 20 ans
Chaque année près d'une centaine de chanteurs et de musiciens des quatre coins du monde se retrouvent à Seillans et dans le pays de Fayence pour faire de la musique d’autant plus que de nombreux britanniques, souvent musiciens, passent leurs été dans cet endroit. C’est l’Entente cordiale, mais en musique !
Au début de l’histoire du festival, la directrice artistique Pippa Pawlik voulait monter la Messe en si mineur dans l’église de Seillans. Elle a convaincu ses amis musiciens de Zurich, Londres et des Etats-Unis de venir passer une semaine à Seillans pour un séjour musical. Les Seillanais n'avaient jamais entendu un chœur avec un orchestre aussi splendide dans leur église. En maintenant le chœur comme base du festival, l’événement a été élargi à deux semaines avec un concert par soir, ainsi qu’une série de concerts de midi gratuits qui ont lieu dans les magnifiques chapelles du Pays de Fayence.
En cette année anniversaire, un mécène, grand amateur d'opéra, a invité soixante artistes de Musique Cordiale pour une représentation du Requiem de Verdi en l'église Anglicane Saint John à Menton. L'acoustique de l'église est parfaite pour la musique vocale. Construite en 1867 dans le style néo-gothique, elle a été entièrement rénovée, les murs de l’abside sont décorés de marbre et de mosaïques à l’italienne dans le style préraphaélite.
L’Orchestre du Festival est un ensemble multigénérationnel qui est constitué par des professionnels venus de toute l’Europe et issus d’orchestres internationaux tels que l’Orchestre symphonique de Londres, du BBC Philharmonic, l’Orchestre de l’Âge des Lumières de l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich... Musique Cordiale sert de tremplin pour les solistes et les musiciens d’orchestre en plein essor, en leur offrant une occasion de présenter des œuvres qu’ils joueront ensuite sur les scènes internationales.
Le public est venu en grand nombre, malgré l'activité musicale très fournie avec les concerts du Festival de Menton. Les quatre solistes : Rebecca Hardwick (soprano), Charlotte King, (contralto), Aidan Coburn (ténor) et Peter Lidbetter (basse) sont exceptionnels. Mention particulière à Aidan Coburn qui propose une force et une agilité qui couvrent toute la palette sonore. Sous la direction de Graham Ross, le chœur apporte toute la précision et la pureté requise. Le jeu instrumental est irréprochable.
Les Mentonnais qui ont assisté il y a quelques mois à la représentation grandiose du Requiem de Verdi à Monte-Carlo, sont touchés par cette version plus intimiste, plus proche de la foi, qui élève l’esprit à un niveau mystique. Superbe, troublant, magnifique.
Menton, Eglise Anglicane Saint-John, 8 août 2024
Carlo Screiber
Crédits photographiques : Musique Cordiale
1 commentaires