Bruckner linéaire à Cleveland
Anton Bruckner (1824-1896) : Symphonie n°4 en mi bémol majeur dite « Romantique », WAB 104 (version 1878/1880 - édition Benjamin M. Korstvedt). Cleveland Orchestra, direction : Franz Welser-Möst. 2024. Livret en anglais. 64. Cleveland Orchestra TCO0012
Pour célébrer l’année Bruckner, le Cleveland Orchestra et son directeur musical autrichien Franz Welser-Möst rendent hommage au maître de Saint Florian avec cette interprétation de concert de la Symphonie n°4. Bruckner est un compositeur qui a souvent réussi à Franz Welser-Möst, on se souvient d’une Symphonie n°5 (Warner) qui fut sans doute l’une des meilleures réussites de son passage à la tête du London Philharmonic et l’auteur de ces lignes se souvient des concerts magistraux avec le Gustav Mahler Youth Orchestra dans la Symphonie n°8 et avec le Cleveland Orchestra dans la Symphonie n°5.
Franz Welser-Möst est un chef de la lignée analytique, il est de ceux qui creusent le texte, évitant les fulgurances mais trouvant une logique dans le respect du sens de l’architecture et dans la gestion des nuances et contrastes. Cependant, cette retenue peut rimer avec ennui comme c’est le cas dans cette lecture linéaire du chef d'œuvre du Bruckner. Certes la direction n’est jamais pesante et se dévoile allante et le maestro est attentif aux nuances et aux transitions. La machine Cleveland tourne à plein régime avec une excellence de pilotage automatique brillante mais vaine. Cela distille un ennui généralisé avec un premier mouvement particulièrement plombé par ce manque d’éclat et de pugnacité. Même le scherzo, souvent trop brillant dans les interprétations, semble vide et linéaire. Seul le second mouvement, qui s'appuie sur la finesse de jeu des musiciens est digne d'intérêt.
A trop intellectualiser le texte musical, on ne ressent ni transcendance, ni pugnacité, ni même originalité (comme dans l’intégrale en cours sous la direction de Markus Poschner) dans cette lecture qui se perd dans le ventre de la discographie.
On ne sauvera de ce disque que l'excellence de la prise de son !
Son : 10 Notice : 9 Répertoire : 10 Interprétation : 5
Pierre-Jean Tribot