Le Journal

Les enchères s'envolent pour des manuscrits inédits de Lizst

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LisztMercredi 13 mars. Sous le marteau de Bernard Piguet, de nouveaux records mondiaux ont été enregistrés à l’Hôtel des Ventes de Genève pour des manuscrits inédits de Franz Liszt ! Une dédicace de seulement 5 mots de Liszt « A mon bien bon Chopin » sur une partition imprimée originale a atteint le prix record de CHF 52.300 (42.524 €), soit 75 fois son estimation basse (lot 771A, estimation CHF 700-900 - 570-732€). Un volume contenant 8 pages d’exercices autographes (lot 764A, estimation CHF 3.000-5.000 - 2441-4070 €) et une lettre autographe en allemand (lot 763A, estimation CHF 1.500-2.000 - 1220-1628 €) se sont vendus respectivement CHF 19.500 et CHF 13.400 (15.870 € et 10.705 €), enregistrant trois records mondiaux.
Dans une salle comble, quatre grands bibliophiles et collectionneurs du célèbre musicien se sont disputés les 35 lots de la vacation de musicologie. La majorité des lots de Liszt a été acquise par un spécialiste et collectionneur allemand, tandis qu’un descendant de Valérie Boissier a enchéri jusqu’à presque CHF 20.000 (16.277 €) pour réintroduire dans la collection de la famille les 8 pages de musique autographes écrites par le compositeur.
Des provenances prestigieuses : tous les manuscrits, partitions, photographies et souvenirs de Liszt, mais aussi des musiciens Bartok, Magaloff, Stravinsky, Szigeti et Wagner, issus des prestigieuses collections Magaloff-Szigetti et Robert Bory ont trouvé preneur. Notons parmi cet ensemble la vente d’une lettre autographe de Wagner pour CHF 14.600 (11.882 €) (lot 768A, estimation 1.500-2.000 - 1220-1628 €) et du masque mortuaire en plâtre de Chopin pour CHF 2.300 (1.872 €) (lot 769, estimation CHF 300-500 - 244-407 €).
Bernard Piguet, directeur et commissaire-priseur de l’Hôtel des Ventes de Genève, déclare « Il est réjouissant de constater que tous les grands collectionneurs se sont réunis à Genève pour cette vente spécialisée. La provenance exceptionnelle de ces documents explique l’engouement des enchérisseurs et les prix records atteints lors de cette soirée ».

A Bruxelles, Mariss Jansons achève sa résidence en beauté

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jansonsIl sera à la tête de son Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, l’une des formations les plus prestigieuses d’après-guerre, fondée en 1949 par le légendaire Eugen Jochum. Au programme,  deux œuvres figurant au panthéon du répertoire : la 5e de Beethoven et la Symphonie fantastique de Berlioz. Palais des Beaux-Arts - Salle Henry Le Bœuf, mercredi 27 mars à 20 heures.

Bolshoï : un suspect peut en cacher un(des) autre(s)

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De l'agence Reuters de Moscou. L'arrestation du principal danseur du Bolshoï, Pavel Dmitrichenko et de deux complices présumés lors de l'attentat à l'acide contre le directeur artistique Sergei Filin le 17 janvier dernier semble ne pas être le dernier rebondissement de l'"affaire". On parle aujourd'hui d'un complot plus vaste. Les enquêteurs disent que Dmitrichenko, 29 ans, a payé deux hommes 50.000 roubles (un peu plus de 1200 euros) pour attaquer Filin, 42 ans, qui assignait les rôles et avait la main sur certains cordons de la bourse du Bolchoï. Peu avant d'être inculpé du crime passible de 12 ans de prison, Dmitrichenko a dit au qu'il avait donné son consentement à un passage à tabac, mais pas à une attaque acide. «La troupe entière a déclaré qu'elle considérait Dmitrichenko comme une personne honnête», révèle l'interprète. Les administrateurs du théâtre dont la réputation a été ternie par le scandale, ont suggéré que Dmitrichenko était un pion mais que quelqu'un d'autre était le cerveau de l'attaque. Le Bolchoï, fondé par la Grande Catherine en 1776 a souvent été l'objet de scandales. Depuis 1995 s'y sont succédés cinq directeurs artistiques. Sans citer de nom, Anatoly Iksanov, directeur général du théâtre, décrit l'attaque acide comme un effort pour noircir la réputation de la direction du théâtre et dit qu'il doute que Dmitrichenko soit le seul impliqué et que ce soit lui qui ait commandité l'attaque. La tension est vive au sein de la troupe et de la direction, d'autres attaques étant toujours possibles. Beaucoup de crimes restent irrésolus en Russie depuis des années. Des artistes du Bolchoï ont laissé entendre qu'ils pensent que la confession de Dmitrichenko sur une cassette vidéo diffusée par la police, fait suite à un interrogatoire long et musclé. Aujourd'hui, mardi 11mars, plus de 300 artistes du Bolchoï ont lancé un appel à Vladimir Poutine, réclamant une enquête impartiale et dénonçant l'inculpation selon eux précipitée de Dmitrichenko actuellement en détention.

Lutoslawski, un centenaire pas oublié

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LutoslawskiL'Orchestre Philharmonique de Berlin célèbre le centenaire de Lutoslawski avec divers concerts. Le premier de la série a eu lieu le 7 février avec Anne-Sophie Mutter dans le Concerto pour orchestre qui créa l'une de ses œuvres les plus importantes, Chain2, en 1986 au départ de laquelle la violoniste s'est découvert une passion pour la musique contemporaine.

Les débuts de Yannick Nézet-Séguin chez DG

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Nézet SeguinL'été dernier, Deutsche Grammophon a signé un contrat à long terme avec le Philadelphia Orchestra et son directeur musical, le Canadien Yannick Nézet-Séguin. Hier, l'orchestre a annoncé que son premier projet pour le label serait un enregistrement, dans le Verizon Hall Stravinsky, du Sacre du Printemps -centenaire oblige-, qui paraîtra à l'automne.  Ce n'est que neuf ans plus tard que l'oeuvre a été créée aux Etats-Unis par l'Orchestre de Philadelphie sous la direction de Leopold Stokowski.  De nos jours, très peu d'orchestres américains enregistrent pour les grands labels si ce n'est le contrat signé avec Gustavo Dudamel très tôt dans sa relation avec l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles.

La création belge se porte bien !

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RoelsL'opéra et la diffusion en francophonie font l'actualité de ces derniers jours : après la création de la version de chambre par Fabrizio Cassol de Reigen de Philippe Boesmans au Conservatoire National Supérieur de Paris, la première de Rapsodie des Masques de Denis Bosse au festival Montréal/Nouvelles Musiques en février dernier et La Dispute de Benoît Mernier le 5 mars à La Monnaie (voir notre page "A l'Opéra", c'est à Rouen qu'a été créé vendredi dernier Lolo Ferrari de Frédéric Roels (compte-rendu très prochainement en nos pages).

Deux livres Symétrie récompensés au Prix des Muses

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Pelléas"Pelléas et Mélisande" cent ans après : études et documents de Jean-Christophe Branger, Sylvie Douche et Denis Herlin a obtenu le Prix des Muses du document, et "Le surnaturel sur la scène lyrique : du merveilleux baroque au fantastique romantique" a obtenu une mention.

 

Peace in Music

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1jqy_JMjazz_1Les Jeunesses Musicales présentent : Peace in Music (PIM), une rencontre humaine et artistique entre des jeunes musiciens, âgés de 15 à 20 ans, originaires d’Israël, de Palestine, d’Allemagne et de Belgique. Dans ce cadre, une soirée musicale dont les bénéfices reviendront au projet Peace In Music sera organisée, le samedi 15 juin 2013, à La Tentation (Bruxelles).
Il est fait appel aux artistes intéressés à partager cette belle aventure en offrant une prestation le samedi 15 juin 2013 afin de récolter les fonds suffisants pour aider au développement du projet. Pour tous les jeunes musicien-ne-s intéressés par le projet, n'hésitez plus et venez vous inscrire pour vivre une expérience inoubliable, remplie d'échanges musicaux et de rencontres !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Jeunesses Musicales :

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Leonardo García Alarcón et Céline Scheen : l’histoire d’une passion

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ALARCON

Après sa mémorable résidence la saison dernière, Leonardo García Alarcón a répondu présent à l’invitation de Bozar Music. Le chef du Chœur de Chambre de Namur et de Cappella Mediterranea propose de nous plonger, avec Céline Scheen et d’autres solistes, dans différentes œuvres liées à la passion du Christ, courant sur plusieurs siècles d’histoire musicale. Mardi 19 mars à 20h à l'église des Minimes.

Jean-Claude Casadesus va ralentir son tempo

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url« J’aurai cinquante ans de carrière, quarante ans d’Orchestre et 80 ans ». C’est en résumant ainsi sa carrière qu'il a annoncé qu’il céderait, en 2015, sa place de directeur musical de l’Orchestre national de Lille (ONL) qu'il a fondé en 1976 et avec lequel il avait totalement redynamisé la région en n'hésitant pas à investir des lieux jusqu'alors fermés au classique. Avec son nouvel auditorium, la notoriété de l'orchestre et des finances en bonne santé, le chef quittera son bébé avec l'élégance qui fait sa signature. Il ne renoncera toutefois pas à diriger en tant que chef invité "si l'on veut bien de lui". "Mon successeur devra être quelqu’un qui aime la région, qui sache que mon désir a toujours été de transmettre la musique du plus favorisé au plus démuni et de porter l’excellence, sans aucune forme de condescendance ou de désinvolture, partout où elle peut être reçue" a-t-il précisé. La désignation de son successeur se fera en concertation avec les musiciens.