Le Journal

Nouveau chef à Prague

par

Le chef d'orchestre ukrainien Andriy Yurkevych devient le nouveau directeur musical de l'Opéra d'État de Prague, qui fait partie du Théâtre national.
Andriy Yurkevych, chef d'orchestre résident de l'Opéra National de Lviv, qui vit en Italie depuis deux décennies, a déjà dirigé la Traviata de Verdi à Prague cette année. Il remplace Karl-Heinz Steffens.

Record mondial à Bogota

par

Dimanche dernier, l'Orchestre Philharmonique et le Cercle Choral de Bogota sont entrés dans le livre Guinness des records en organisant un concert dans le parc métropolitain Simon Bolivar qui a rassemblé plus de 16 000 musiciens.

Intitulé "Le plus grand concert du monde pour célébrer la vérité", il avait pour principal objectif de soutenir la socialisation du rapport final de la Commission Vérité. Le précédent record était détenu par un ensemble russe qui, en 2019, a réussi à réunir 8 907 musiciens.

Le concert a réuni tous les orchestres et groupes musicaux dont dispose la Philharmonie de Bogota, ainsi que des enfants de 38 écoles de la capitale colombienne, et le chœur des Fils et Filles de la Paix, qui comprend des enfants d'anciens combattants et de victimes du conflit armé qui ravage ce pays d'Amérique du Sud depuis des décennies.

Pendant six mois, les artistes ont préparé ce grand jour, au cours duquel ils ont interprété des extraits de la Neuvième Symphonie de Beethoven, Palomita de la Paz de Jairo Andrés Sáchica, Canción con todos de Cesar Isella et Latinoamérica de Residente, cette dernière étant une œuvre commandée par la Red de Escuelas de Música de Medellín.

Concours international de chant pour opéra baroque Pietro Antonio Cesti à Innsbruck, le palmarès

par

Le ténor britannique Laurence Kilsby a remporté le Concours international de chant pour opéra baroque Pietro Antonio Cesti à Innsbruck.
Lors du concert final, il s'est imposé face à ses concurrents en interprétant l'aria "Stragi, morti, sangue ed armi" de Georg Friedrich Händel et "Deh ti piegha" d'Antonio Vivaldi. La deuxième place a été remportée par la soprano Chelsea Marilyn Zurflüh, qui a également gagné le prix du public. Le contre-ténor Nicolò Balducci, qui a également reçu le prix des jeunes talents, s'est classé troisième. Des prix spéciaux ont été décernés à Chelsea Marilyn Zurflüh, à la soprano italienne Martina Licari et à la soprano Jaia Nurit Niborski Bolatti (Argentine/Pologne).

Au total, 175 candidats de 37 pays se sont présentés au concours, et dix chanteurs ont finalement atteint la finale. Les airs imposés étaient tirés de l'opéra La fida ninfa d'Antonio Vivaldi, qui sera présenté en 2023 dans le cadre de l'opéra baroque.

Le concours international de chant pour l'opéra baroque Pietro Antonio Cesti a eu lieu pour la 13e fois à Innsbruck en 2022. Le concours est dédié au compositeur italien Pietro Antonio Cesti qui, au milieu du 17e siècle, a fait d'Innsbruck un centre de l'opéra italien au nord des Alpes. Il s'adresse aux jeunes chanteurs du monde entier qui font preuve d'un talent et d'une formation particuliers dans le domaine de l'opéra baroque. Le jury, présidé par Sebastian Schwarz, était composé d'autres spécialistes du monde de l'opéra et du concert : Alessandro De Marchi, Nora Schmid, Vivica Genaux, Eitan Sorek, Valérie Chevalier, André Comploi, Hein Mulders et Lucas Christ.

Philippe Jaroussky honoré à Brême

par

Philippe Jaroussky (44 ans) a reçu le prix de la Fête de la musique de Brême à l'occasion de son concert avec le guitariste Thibaut Garcia dans la salle de concert "Die Glocke". Le directeur de la Musikfest, Thomas Albert, a rendu hommage au travail artistique de Jaroussky qui, depuis ses débuts à la Musikfest en 2009, a enthousiasmé le public avec différents programmes dans des formations variées. La distinction est un bronze d'Orphée coulé à la main par le sculpteur Bernd Altenstein de Brême.

Depuis 1998, le prix de la Fête de la musique de Brême est décerné chaque année à des solistes, des ensembles, des orchestres et des chefs d'orchestre qui, par leur travail artistique exceptionnel, ont posé des jalons indépendants dans le monde musical international. Les lauréats des années précédentes sont, entre autres, Nikolaus Harnoncourt, Sir Roger Norrington, Marc Minkowski, Anne Sofie von Otter, Hélène Grimaud, Janine Jansen, Rolando Villazón, Jérémie Rhorer, Teodor Currentzis et dernièrement Philippe Herreweghe.

Yo-Yo Ma et le Philharmonia avec la NASA

par

Yo-Yo Ma et le Philadelphia Orchestra mettent en musique le retour de la NASA sur la lune.
À l'occasion du retour de la NASA sur la lune, un demi-siècle après le programme Apollo, le 29 août, le Philadelphia Orchestra et le violoncelliste américain Yo-Yo Ma feront partie des spectacles prévus pour célébrer le lancement du vaisseau spatial non habité Orion avec la fusée Space Launch System dans le cadre du nouveau programme Artemis.

Le lancement depuis Cap Canaveral, en Floride, peut être suivi grâce à un programme spécial, diffusé sur la télévision de la NASA, son application, le site web de l'agence aérospatiale et la chaîne Youtube NASA Kennedy. Parmi les spectacles prévus, Josh Groban et Hernie Hancock devraient interpréter The Star-Spangled Banner, tandis que Yo-Yo Ma et l'Orchestre de Philadelphie, dirigé par son chef, Yannick Nézet-Séguin, joueront America the Beautiful, quelques minutes avant le lancement.

Changement de programme à Vienne

par

L'Opéra d'État de Vienne (Wiener Staatsoper) a annoncé qu'il a été contraint d'annuler la reprise de l'opéra La juive de Jacques Fromental Halévy, qui devait ouvrir sa saison 2022-2023, en raison de la maladie de ses deux chanteurs principaux, la soprano Sonya Yoncheva et le ténor Roberto Alagna.

Le directeur de la maison, Bogdan Roščić, a déclaré : La Juive est une production particulièrement importante dans le répertoire de l'Opéra d'État de Vienne, mais aussi une œuvre particulièrement exigeante et rarement interprétée. Il était donc impossible de procéder à une réorganisation aussi complète juste avant le début des répétitions.

Deux représentations de La bohème de Giacomo Puccini seront proposées à la place, avec Anna Netrebko et Eleonora Buratto (08) dans le rôle de Mimì et Vittorio Grigolo dans celui de Rodolfo. George Petean chantera Marcello, Nina Minasyan, Musetta et Gunther Groissböck, Colline. La mise en scène sera signée Franco Zeffirelli et la direction musicale sera assurée par Bertrand de Billy. Et une représentation supplémentaire de Carmen sera proposée, avec Elina Garanča dans le rôle-titre et Piotr Beczala dans le rôle de Don José.

LE BERLIN PHIL NOMME ESA-PEKKA SALONEN COMPOSITEUR EN RESIDENCE

par

L'orchestre vient d'annoncer que le Finlandais sera son compositeur en résidence pour la saison à venir.

Extrait du communiqué de presse :
S'il y a un dogme dans la conception de la musique d'Esa-Pekka Salonen, c'est le rejet de tous les dogmes. Il ne se laisse pas enfermer dans une case, mais cherche une musique qui excite et émeut l'auditeur -la manière dont il y parvient est secondaire. Au cours de la saison 2022/23, Esa-Pekka Salonen est le compositeur en résidence des Berliner Philharmoniker.
Dans sa jeunesse, l'une des principales préoccupations d'Esa-Pekka Salonen était de défendre les vraies valeurs de la musique. Si un tube de Donna Summer était joué lors d'une fête d'étudiants, il pouvait s'asseoir au piano avec un ami et ils le contrebalançaient par une musique dodécaphonique à quatre mains. Aujourd'hui, Salonen ne peut que rire de ces épisodes et ne considère plus que la musique pop et la musique à douze tons s'excluent mutuellement. Bien au contraire.
La musique d'Esa-Pekka Salonen est très expressive et s'adresse directement à l'auditeur. Elle ne connaît pas de dogmes et est donc difficile à cataloguer. Des surfaces sonores vacillantes ou des clusters d'accords dissonants côtoient des explosions rythmiques ou une harmonie parfois tardo-romantique. "J'écris de la musique qui touche quelque chose en moi. Au départ, je me vois aussi comme un récepteur, comme un auditeur. Lorsque j'écris un morceau, je le joue d'abord dans ma propre tête. Si l'auditeur en moi pense que c'est bon et intéressant, excitant ou émouvant, alors je l'écris. Si je l'aime moi-même, il y a de bonnes chances que d'autres, peut-être beaucoup, l'aiment aussi.

Le Concours Bartok à Budapest

par

93 compositeurs de 31 pays se présentent au Concours mondial Bartók de cette année. Un total de 112 duos violon-piano sont soumis.

Le Concours mondial Bartók de cette année, qui offre un prix total de 10 000 €, était ouvert aux compositeurs de moins de 40 ans. Parmi les œuvres soumises, une pièce imposée sera choisie par le jury international pour le prochain tour instrumental du Concours mondial Bartók, c'est-à-dire le concours pour violonistes en 2023.
Les compositions primées seront interprétées pour la première fois le 26 novembre 2022 lors d'un concert de gala ouvert au public dans la salle Solti de l'Académie Liszt.

Le plus grand nombre de candidatures a été reçu des États-Unis (16) et de la Hongrie (11), avec plusieurs candidatures de Russie, de Chine, de Corée, de Grèce, d'Italie, du Mexique, d'Argentine, de France, de la région de Visegrad, d'Israël, du Japon, d'Australie, d'Arménie, d'Iran, du Kazakhstan et d'Ukraine.

Alessandro Stradella à Viterbo

par

Depuis quelques années, le festival baroque Alessandro Stradella, basé dans la ville italienne de Viterbo et ses environs, accomplit un travail inestimable pour retrouver ce compositeur, l'un des principaux protagonistes du développement du mélodrame et de la cantate italiens dans la seconde moitié du XVIIe siècle.

Stradella (1643-1682) a été un précurseur de l'aria "con da capo" et le premier à introduire la distinction entre concertino et concerto grosso. Doté d'un style riche en contrastes et en subtilités surprenantes, il fut sans aucun doute l'un des plus grands compositeurs italiens de sa génération, bien que depuis le XIXe siècle, il soit surtout connu pour sa biographie, pleine d'anecdotes inédites, et pour sa mort prématurée aux mains d'assassins anonymes, probablement envoyés par un mari fourbe. Sa figure a inspiré l'opéra du même nom de Flotow (1844) et le roman de Crawford (1909).

Le Festival s'ouvrira avec le dernier opéra de Stradella, Moro per amore, écrit à Gênes peu avant son assassinat et jamais représenté à l'époque. Elle sera jouée le 31 août dans la cour du Palazzo Farnese à Caprarola. Ses interprètes seront l'Ensemble Mare Nostrum et son chef Andrea De Carlo, qui diffuse inlassablement l'œuvre de Stradella par des concerts, des enregistrements et des recherches musicologiques. La distribution vocale comprendra les sopranos Silvia Frigato et Margareta Slepakova, le sopraniste Federico Fiorio, le contre-ténor Danilo Pastore et la contralto Eleonora Filipponi, le ténor Matteo Straffi et la basse Masashi Tomosugi.

).

Création du Concerto pour violon de Thomas Adès

par

Ce samedi 27 août, le Lucerne Festival accueillera la première du nouveau Concerto pour violon du compositeur Thomas Adès, avec la prestigieuse violoniste Anne-Sophie Mutter comme soliste.

L'œuvre, intitulée Air, a été commandée par le festival lui-même, en coproduction avec le Carnegie Hall de New York, l'Orchestre Symphonique de Boston et Mutter elle-même. À cette occasion, elle sera jouée aux côtés de la troisième symphonie de Witold Lutoslawski, du ballet Agon d'Igor Stravinsky et du Drømmespil de Per Nøorgard.

Thomas Adès lui-même dirigera, à la tête de l'Orchestre contemporain du Festival de Lucerne. Sa nouvelle composition ne craint pas le contact avec la tradition. Son travail s'inspire d'une grande variété d'idiomes, de Bach au blues, de la tradition symphonique à la culture des clubs. Et pourtant, on peut y reconnaître sa propre musique.