Le Journal

Concours International de violon de Wajnberg

par

Le Concours se déroulera du 4 au 12 décembre à l’Académie de musique Karol Szymanowski, à Katowice.
Les 12 candidats qualifiés pour la demi-finale sont :
Karolina Górny (Pologne)
Eimi Wakui (Japon)
Christine Bernsted (Danemark)
Magdalena Sypniewska (France)
Takako Yumiba (Japon)
Bartłomiej Fraś (Pologne)
Magdalena Nawojska (Pologne)
Marika Ikeya (Allemagne)
Dmitry Serebrennikov (Russie)
Evgenii Artemenkov (Russie)
Sara Dragan (Pologne)

Le concours a été fondé en l’honneur du compositeur polonais Mieczysław Weinberg, considéré aujourd'hui comme l’un des plus grands compositeurs polonais du 20e siècle, aux côtés de Karol Szymanowski, Witold Lutosławski, Henryk Mikołaj Górecki et Krzysztof Penderecki.

Le jury 2021 est composé de Szymon Krzeszowiec (président), Andreas Verziger, Bartłomiej Nizioł, Maria Sławek, Aleksander Trostiansky et Jennifer Pike, artiste VC.

Concours International de piano de Tallinn, le palmarès

par

La 4e édition du Concours international de piano de Tallinn s'est déroulée du 25 novembre au 3 décembre. Le 1er Prix (10 000 euros) a été attribué au pianiste danois David Munk-Nielsen, le 2e Prix (7 000 euros) à la pianiste française Théotime Gillot et le 3e Prix (4 000 euros) à la pianiste japonaise Misora Ozaki.
David Munk-Nielsen vit à Helsinki et étudie à l'Académie Sibelius avec Erik T. Tawaststjerna.
Le jury était composé de Eteri Andjaparidze, Igor Cognolato, Juris Kalnciems, Antti Siirala et Ivari Ilja.

Doubles débuts pour Marina Monzo

par

La soprano espagnole Marina Monzó fait ces jours-ci ses débuts dans le rôle de la Reine de la nuit (La Flûte enchantée) et sur la scène du Bayersiche Staatsoper de Munich.
A la direction, Ivor Bolton, mise en scène d'August Everding. A ses côtés, le Tamino de Pavol Breslik, la Pamina d'Olga Kulchynska, le Papageno de Sean Michael Plumb et le Sarastro de Günther Groissböck.

Le Prix Grawemeyer à Olga Neuwirth

par

La compositrice autrichienne Olga Neuwirth se voit décerner le Grawemeyer Award pour la composition. Elle reçoit ce prix doté de 100 000 dollars pour son adaptation à l'opéra de Orlando, le roman de Virginia Woolf. Commande de l'Opéra National de Vienne, Orlando a été créé en décembre 2019.

Olga Neuwirth est née le 4 août 1968 à Graz, en Autriche. Elle compte parmi les personnalités les plus importantes de la composition contemporaine. Fille du musicien de jazz Harry Neuwirth et nièce du musicologue et spécialiste de l'école viennoise Gösta Neuwirth, elle a grandi dans la tradition des deux formes de musique. Un accident a réduit à néant son projet initial de devenir trompettiste de jazz et elle a donc commencé à composer dès l'âge de 15 ans. Elle a étudié la composition à la Hochschule für Musik und darstellende Kunst et à l'Institut électro-acoustique, tous deux à Vienne. D'autres études ont suivi à San Francisco et à Paris. Des compositeurs tels qu'Adriana Hölszky, Tristan Murail et Luigi Nono lui ont également compté pour elle.
En 1991, elle installe sa renommée internationale avec les deux mini-opéras Der Wald - Ein tönendes Fastfoodgericht et Körperliche Veränderungen d'après des textes d'Elfriede Jelinek.
En 2003, le Steirischer Herbst de Graz est le cadre de la création de Lost Highway d'après le film du même nom de David Lynch. Au Festival de Salzbourg, son Concerto pour trompette a été créé par l'Orchestre Philharmonique de Vienne.
En 2002, elle était compositeur en résidence aux Luzerner Festwochen ; en 2007, elle a participé à la Documenta 12 avec l'installation sonore ...miramondo multiplo....; en 2016, on la retrouve au Festival de Lucerne où est créé son Concerto pour percussion écrit pour Martin Grubinger.
En 2019, Orlando se présente comme le premier opéra "long" composé par une femme. Olga Neuwirth n'en est pas à sa première distinction : South Bank Show Award, Grand Prix national autrichien, elle est membre de l'Académie des Arts de Berlin et de l'Académie des Arts de Munich.

Le Grawemeyer Award est décerné chaque année par l'Université de Louisville dans cinq catégories. Chaque prix est doté de 100 000 dollars américains. Les précédents lauréats dans la catégorie composition sont Hans Abrahamsen, Michael van der Aa, Esa-Pekka Salonen, York Höller, György Kurtag, Kaaja Saariaho, Pierre Boulez, György Ligeti et Wolfgang Rihm.

Ian Fountain à Dortmund

par

Le pianiste britannique Ian Fountain prend la direction artistique du Concours International Schubert de Dortmund.
Il succède à Arnulf von Arnim qui a dirigé la section piano pendant trois décennies.
Ian Fountain (51 ans) connaît bien le Concours pour avoir siégé régulièrement dans le jury.
La prochaine édition du Concours de piano aura lieu en 2025.

Qui a volé les castagnettes de Bolero ?

par

Nos collègues de France musique ont évoqué Bolero de Ravel mais avec des erreurs que la Ravel Edition n'a pas manqué de signaler.

Ces derniers écrivent qu'il convient de rappeler que le document présenté à l’occasion du concert de l’Orchestre Philharmonique est l’esquisse préparatoire autographe du compositeur, non signé, rédigé au crayon de bois, sous forme de brouillon, de l’orchestration de Bolero. 

Le manuscrit définitif conservé à la Morgan Library & Museum de New York , à l’encre noire, de 37 pages, avec la signature de Ravel qui est accompagnée après la dernière mesure des dates de « Juillet-Octobre 1928 », fut utilisé pour la première du Ballet à l’Opéra de Paris en 1928 et pour la toute première gravure de l’édition Durand de 1929.

Malgré les propos tenus dans l’article, la partie de castagnettes est bien présente sur le manuscrit définitif « new yorkais » au chiffre 16 (page 30 du manuscrit). Une page que nous avions d’ailleurs pu reproduire dans notre édition critique avec l’autorisation du propriétaire du manuscrit (ouvrage présent dans les collections de la Bibliothèque musicale de Radio France). 

Il faut aussi noter que dans l’enregistrement de 1957 par l’Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire sous la direction de Constantin Silvestri (réédité par Erato Warner en 2013), on entend clairement cette partie de castagnettes.

Remise en état de la statue de Beethoven

par

La statue de Beethoven sur la Münsterplatz de Bonn doit faire l'objet d'une restauration. Plus grande que nature avec ses 7,80 mètres, elle a été inaugurée il y a quelque 175 ans.
La ville a constaté des dégâts dus à la corrosion qui laissent le champ libre aux infiltrations en tous genres et aux dommages à l'intérieur de la statue.
Le monument quittera son socle pour être restauré au début 2022, sans qu'une date précise ait été évoquée.
La Fondation allemande pour la protection des monuments soutient les travaux à hauteur de 15.000 euros.

Séville à Salzbourg pour la Pentecôte

par

Le Festival de Salzbourg a dévoilé son programme de Pentecôte 2022. Celui-ci tournera autour de Séville.
Cecilia Bartoli sera à la tête d'une production d'Il barbiere di Siviglia dans une mise en scène de Rolando Villazón avec, à la baguette, Gianluca Capuano.
A côté de celà, des concerts dont un récital du pianiste Javier Perianes qui fera ses débuts à Salzbourg. Huelva interprétera des œuvres de Granados, Falla et Albéniz. On entendra aussi L'Arpeggiata avec Christina Pluhar et Jordi Savall avec La Capella Reial de Catalunya et Hespèrion XXI.

Et bien sûr un gala d'opéra : des opéras mis en scène à Séville (Carmen, Don Giovanni et Le nozze di Figaro) et des invités tels Piotr Beczala, Plácido Domingo, John Osborn, Maria Agresta et Ildar Abdrazakov.

Une journée sera également consacrée au cinéma, avec un focus sur l'œuvre des cinéastes espagnols Pedro Almodóvar et Carlos Saura.

De Berlin à Zurich

par

L'Opéra de Zurich vient de nommer Matthias Schulz, actuellement au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, pour succéder à Andreas Homoki en 2025.

Matthias Schulz (44 ans) travaille avec Daniel Barenboim depuis 2018. Il a fondé une compagnie d'opéra pour enfants et rétabli le festival Barocktage.

Non renouvellement

par

Le chef Petr Popelka (36 ans) ne renouvelera pas son contrat à la radio norvégienne, préférant se concentrer sur son autre orchestre à Prague.
Petr Popelka est aussi, depuis 10 ans, contrebassiste à la Staatskapelle de Dresde.