Le Journal

Jan Pieterszoon Sweelinck, 400 ans

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Avec Jan Pieterszoon Sweelinck s'achève l'ère de ce que l'on appelle "l'école hollandaise". Des compositeurs tels que Johannes Ockeghem, Josquin Desprez et Orlando di Lasso ont façonné de manière décisive la polyphonie vocale de la Renaissance entre 1450 et 1600 et l'ont menée à son apogée artistique. Avec ses plus de 250 œuvres vocales en français, italien et latin qui ont survécu, Sweelinck a marqué l'apogée de cette technique de composition vocale avant le passage à l'ère de la musique baroque. En revanche, en tant que compositeur et professeur d'orgue, il a influencé de manière décisive le développement de la musique d'orgue nord-allemande et a donc eu un effet formateur sur le plan stylistique pour l'avenir.
Sweelinck était le professeur d'orgue le plus célèbre et le plus important de son époque, qui entretenait même une sorte de pensionnat pour ses élèves. Certains de ses élèves devinrent plus tard eux-mêmes d'importants organistes, parmi lesquels Samuel Scheidt et Heinrich Scheidemann, qui contribuèrent tous deux à façonner le style d'orgue nord-allemand à Hambourg. En 1740 encore, Johann Matheson appelait Sweelinck le "facteur d'orgues nord-allemand".
Jan Pieterszoon Sweelinck était l'aîné des quatre enfants de l'organiste Pieter Swybbertszoon et de son épouse Elske Jansdochter Sweeling. Il est né à Deventer en avril 1562. La famille s'installe à Amsterdam lorsque son père est nommé organiste à la Oude Kerk en 1564. Jan Pieterszoon a probablement reçu sa formation musicale de base de son père. Son père est mort alors que Jan Pieterszoon n'avait que onze ans.
À l'âge de 14 ou 15 ans, Jan Pieterszoon a pris le poste d'organiste à la Oude Kerk, qu'il a occupé pendant 44 ans. Après sa mort, son fils aîné Dirck Janszoon a repris ce poste à la troisième génération. L'art de l'improvisation de Sweelinck était l'une des principales attractions de la ville d'Amsterdam, attirant d'innombrables visiteurs, même venus de loin, de sorte que la Oude Kerk était généralement bondée lorsqu'il jouait. À partir de 1590 environ, ses séances d'improvisation quotidiennes à 18 heures ont donné naissance aux premières "musiques du soir", lors desquelles des ensembles se produisaient également. Ces concerts nocturnes ont eu une influence décisive sur la vie quotidienne dans la ville, car ils ont également servi de moment pour le commerce et les affaires. Dietrich Buxtehude a repris ce modèle pour ses concerts du soir à Lübeck.
Les plus de 70 œuvres de Sweelinck pour instruments à clavier n'ont jamais été imprimées de son vivant. Ils n'ont survécu que sous forme de copies faites par ses élèves et ont probablement servi principalement de matériel pédagogique pour l'enseignement de la composition et de l'improvisation. Le 16 octobre 1621, Jan Pieterszoon Sweelinck meurt subitement à l'âge de 59 ans.

Sophie Lauwers nommée Directrice Générale de Bozar

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Lors du Conseil des ministres du 15 octobre, le gouvernement a décidé de nommer Sophie Lauwers comme nouvelle Directrice Générale de Bozar. Son mandat durera 6 ans et débute le 1er novembre.

À Bozar depuis 2002, d’abord comme Coordinatrice d'expositions puis comme Directrice des Expositions depuis 2011, Sophie Lauwers (°1966, Halle) a toujours cherché à construire des synergies entre l'art classique et l'art contemporain, mais aussi entre les arts visuels et d'autres disciplines. Elle a également porté un vif intérêt à la créativité extrêmement diversifiée d’une ville comme Bruxelles. Avec la collaboration du Comité de direction, elle compte poursuivre le développement et les missions de Bozar, dans un esprit de renouveau et de continuité.

Sophie Lauwers : « Les réactions à ma nomination en tant que Directrice Générale du Palais des Beaux-Arts font chaud au cœur. Les vingt années que j’ai passées dans cette maison ont été un voyage incroyable, et aujourd’hui s’ouvre un nouveau chapitre. Je ne l’écrirai pas seule évidemment, puisque j’ai la chance de travailler et de collaborer avec une équipe soudée. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui m’ont témoigné leur confiance et adressé leurs félicitations, en particulier le conseil d'administration et sa présidente Isabelle Mazzara, le Comité de direction, la Ministre de Tutelle Sophie Wilmès, Etienne Davignon, Paul Dujardin, nos partenaires, les mécènes… Sans oublier l’ensemble des artistes qui font de Bozar une institution culturelle à nulle autre pareille. Dans un monde qui évolue sans cesse, le besoin de beauté, de réflexion et d'imagination n’a jamais été aussi important ! »

Cette nomination est le résultat d'un processus extrêmement rigoureux mené par le conseil d'administration. Parmi les dix-huit candidats, Sophie Lauwers a été sélectionnée et proposée à la Vice-Première Ministre et Ministre des Institutions culturelles fédérales Sophie Wilmès. Cette nomination a été confirmée ce vendredi 15 octobre au Conseil des ministres.

Pour Isabelle Mazzara, au nom du CA de Bozar, « Sophie Lauwers dispose de toutes les qualités voulues pour mener à bien sa nouvelle mission. Elle dispose en outre d’une excellente connaissance de l’institution Bozar grâce à sa fonction de Directrice des Expositions (depuis 2011) ce qui va lui permettre d’y amener une bonne analyse de la situation actuelle mais également de proposer une vision forte pour l’institution avec ses spécificités, vision qui consiste à mettre l’artistique au centre du débat. Elle pourra compter sur le soutien de la Directrice financière et des autres membres du Comité de direction dans sa tâche. Cette nomination est aussi la reconnaissance de l’expertise interne à Bozar et de ses talents. »

« Je me réjouis de travailler à l’avenir avec Madame Lauwers dont les qualités sont reconnues à l’intérieur et à l’extérieur du Palais des Beaux-Arts » déclare Sophie Wilmès. « Cette nomination marque  aussi un renouvellement de Bozar. Un nouveau Conseil d’administration, de nouvelles personnalités sont arrivées , il y a de la diversité dans les profils, un bon équilibre entre les hommes et les femmes au sein de l’institution. Bozar peut désormais se projeter dans l’avenir et aller de l’avant dans la construction d’un projet culturel et artistique de qualité. Bozar continuera son développement pour se renforcer comme atout dans le rayonnement culturel de la Belgique et de sa capitale, Bruxelles. »

 

Alexander von Zemlinsky, 150 ans

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Le compositeur et chef d'orchestre autrichien Alexander von Zemlinsky est né à Vienne le 14 octobre 1871. Son père Adolf était écrivain et journaliste. Alexander a reçu ses premières leçons de piano à l'âge de quatre ans. À l'âge de dix ans, il a été accepté dans la nouvelle chorale du temple de la communauté sépharade et a ensuite gagné son premier argent de poche en tant que répétiteur et joueur d'orgue à la synagogue.
À l'âge de treize ans, il fréquente le conservatoire de la Gesellschaft der Musikfreunde à Vienne. Trois ans plus tard, il reçoit une bourse Rubinstein de 1 000 florins par an. Bien qu'il ait remporté la médaille d'or au concours annuel de piano du conservatoire avec les Variations Haendel de Brahms et un piano à queue Bösendorfer, Zemlinsky n'aspire pas à une carrière de soliste. Après avoir obtenu son diplôme de pianiste en 1890, Zemlinsky est resté au conservatoire pendant deux années supplémentaires en tant qu'étudiant en composition.
En 1891, il a composé sa première œuvre, les Ländliche Tänzen op. 1. publiées par Breitkopf & Härtel à Leipzig. Alors qu'il était encore étudiant, Zemlinsky s'est fait de nombreux amis importants. L'adhésion au Tonkünstlerverein de Vienne a également ouvert de nombreuses portes à Zemlinsky. C'est là qu'il rencontre aussi Arnold Schönberg, à qui il donne des leçons et qu'il introduit dans les cercles musicaux viennois. Cela s'est transformé en une amitié de toute une vie.
Avec son opéra Sarema, écrit entre 1893 et 1895, Zemlinsky remporte le Prix Luitpold en 1896. Parmi ses autres compositions importantes, citons les Quatre ballades pour piano (1893/94), une suite pour orchestre et la Symphonie en si bémol majeur composée en 1897, avec laquelle il a remporté le Prix Beethoven du Tonkünstlerverein.
En 1901, sa sœur Mathilde épouse son ami et élève Arnold Schönberg. En 1900, Zemlinsky rencontre la jeune Alma Schindler et devient son professeur de musique. Une histoire d'amour s'est développée, mais elle ne s'est pas terminée de manière heureuse pour Zemlinsky. En 1902, elle a épousé Gustav Mahler, le directeur de l'opéra de la cour, qui était de 19 ans son aîné.
En 1900, Zemlinsky est devenu chef d'orchestre au Carl-Theater de Vienne, et en septembre 1903, il est passé au Theater an der Wien. En septembre 1904, Zemlinsky devient directeur musical du Kaiser-Jubiläums-Stadttheater qui deviendra plus tard le Volksoper. De là, il est passé à l'Opéra de Vienne.
En 1911, Zemlinsky répond à l'appel du Nouveau Théâtre Allemand de Prague en tant que directeur musical. Au milieu de l'année 1927, Zemlinsky s'installe au Krolloper de Berlin. Sous l'influence du national-socialisme, Zemlinsky retourne à Vienne en 1933 et aux États-Unis en 1938. Mais sa santé a été gravement affectée par les événements et les circonstances du vol. Il est atteint d'une grave maladie nerveuse, souffre d'une dépression nerveuse et finalement d'une grave attaque cérébrale dont il meurt le 15 mars 1942.

Monserrat Torrent et Gabriel Erkoreka, Prix Nationaux de musique 2021

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La plus haute distinction musicale décernée par le Ministère espagnol de la Culture et des Sports, dans les catégories interprétation et composition, a été attribuée à l'organiste catalane Montserrat Torrent et au compositeur basque Gabriel Erkoreka.
Ces prix décernés chaque année sont dotés de 30 000 euros chacun.

Le jury a décidé d'attribuer le prix à l'organiste catalane Montserrat Torrent "pour son énorme capacité de travail, qui l'a amenée à couvrir des domaines aussi divers que l'interprétation, la recherche et la diffusion, étant l'une des interprètes actives les plus anciennes au monde". Le jury a également souligné "son travail de pédagogue, capable de créer une école qui inspire depuis des décennies les nouvelles générations d'organistes". Elle a également souligné "son travail inlassable tant dans la récupération du répertoire que dans la restauration d'orgues historiques ; un bon exemple est la récupération en cours de l'orgue de l'église de Sant Felip Neri à Barcelone".

Le prix va aussi au compositeur basque Gabriel Erkoreka "pour sa brillante carrière de créateur ; pour la richesse de son langage compositionnel dans lequel se détache la fusion personnelle de la sonorité des instruments traditionnels basques, caractéristiques qui sont évidentes dans des œuvres telles que Zuhaitz ou Basalt". Le jury a également souligné "la projection internationale de sa musique, programmée dans d'importants festivals et saisons européens".

Le prochain MIDIMEP

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L’IMEP organise un concert de midi intitulé "MIDIMEP" le mardi 19 octobre 2021 à 12h30.
Il sera consacré au Quatuor de saxophones ChaZaYA (Arthur Gilon, Elizabeth Leclercq, Charles Wilmet et Yuhao Zhao).
Salle de Concert de l’IMEP - 28 rue Juppin, 5000 Namur.
Entrée gratuite.

Le Collegium Musicum et le Banquet céleste à Spa

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La 35e édition de l'Automne musical de Spa se poursuit.
Ce samedi 16 octobre à 14h et 20h, le Collegium Musicum et le Banquet céleste offrent un concert dédié à deux "Stars" de la musique baroque : Haendel et Vivaldi

Le Collegium Musicum (direction Bernard Woltèche) à 14h au Salon bleu du Centre culturel de Spa.
Le Collegium Musicum, millésime 2021, revient à Spa dans un programme presque exclusivement consacré à Georg Friedrich Haendel (1685-1759). Construit comme un acte d'opéra, ce concert passe de la fougue du jeune musicien actif à Hambourg à la maîtrise du compositeur accompli et reconnu en poste à Londres, en passant par Rome.

L'amour du chant est une constante dans l'oeuvre de ce génie. Aux côtés de "tubes", vous entendrez des airs moins connus. Antonio Vivaldi, contemporain de Haendel, s'invitera brièvement à la fête. Ode à la jeunesse, à la virtuosité et à la nature. Dirigé par Bernard Woltèche, le Collegium Musicum en formation orchestrale, servira d'écrin à la virtuosité de trois jeunes solistes : Eléonore Marmoret, soprano - Marie-Juliette Ghazarian, mezzo-soprano et Salomé Gamot, orgue.

Le Banquet céleste (dir. Damien Guillon) à 20h au Petit-Théatre Jacques Huisman du Centre culturel de Spa.
Les festivaliers pourront apprécier, pour la première fois dans l’histoire du festival, le célèbre ensemble français Le Banquet céleste dirigé par le contre-ténor Damien Guillon. La prestation de la soprano Céline Scheen, l’enfant du pays à la carrière internationale, est également très attendue ! Présente au sein de l’ensemble l’ «Arpeggiata » et au côté de Philippe Jaroussky, Céline Scheen participe aux festivals les plus prestigieux et poursuit une carrière exceptionnelle. Au programme deux chefs d’œuvre de J.S Bach : la cantate pour soprano BWV 84 « Ich bin vergnütgt mit meinem Glücke » et la cantate BWV 82 pour alto « Ich habe genug ». Le Stabat Mater d’A. Scarlatti réunira les deux stars de la musique baroque !

Infos et réservations : www.automnemusical.com – A. Hordebise : 087/77 15 18 – Rens. Anne Deby : 087/84 47 01

 

Donaueschingen, 100 ans

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C'est aujourd'hui que les Journées musicales de Donaueschingen donnent le coup d'envoi de leur année anniversaire.
Le Quatuor Diotima interprétera un arc musical allant de 1921 à nos jours. En référence à l'année de fondation, l'ensemble jouera le premier mouvement du Quatuor à cordes n° 3 de Paul Hindemith, tandis que la première mondiale d'un quatuor à cordes de Mikołaj Laskowski représente le présent. Le SWR Vokalensemble dirigé par Yuval Weinberg, ainsi que le Quatuor JACK, interpréteront Unhistoric Acts de Chaya Czernowin pour chœur et quatuor à cordes, et l'Orchestre symphonique du SWR présentera de nouvelles œuvres d'Annesley Black, Maja S. K. Ratkje et Beat Furrer. La direction musicale est entre les mains de Brad Lubman.
Un programme varié comprenant un total de 27 premières mondiales, huit installations sonores et une exposition est à découvrir jusqu'au 17 octobre.

Le Prix international Heinrich Schütz 2021

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Le prix international Heinrich Schütz est décerné cette année au musicologue Werner Breig. Il s'agit d'une reconnaissance de ses décennies d'engagement pour l'œuvre du compositeur Heinrich Schütz (1585-1672).

Werner Breig, qui est né à Zwickau en 1932, est "l'un des plus importants musicologues et éditeurs qui s'intéresse de près à l'œuvre de Heinrich Schütz et qui innove sans cesse sur le plan intellectuel", a déclaré Christina Siegfried, directrice du Musikfest, pour expliquer ce choix. Avec ses éditions méticuleuses de partitions, il a établi des normes scientifiques et créé les conditions d'une culture active de l'héritage musical de Schütz dans la vie des concerts. Breig a notamment fondé l'annuaire Schütz en 1979, dont il a été le rédacteur en chef jusqu'en 1996. Il a également édité plusieurs volumes de la New Schütz Edition. Pour le 350e anniversaire de la mort du compositeur en 2022, Breig achèvera le catalogue raisonné de Schütz.

Le prix non doté, une médaille en argent conçue par la sculptrice Anna Franziska Schwarzbach, sera remis à M. Breig le dimanche 17 octobre lors du concert de clôture du festival de musique Heinrich Schütz.

Depuis plus de 20 ans, le festival de musique Heinrich Schütz met en lumière l'œuvre du compositeur allemand sur ses lieux d'origine, à Weißenfels, Zeitz, Bad Köstritz, Gera et Dresde.

Depuis 2018, le festival décerne chaque année le prix Heinrich Schütz qui récompense des réalisations exceptionnelles en matière de communication et de diffusion de la musique du compositeur et de son époque. Les précédents lauréats étaient Hans-Christoph Rademann, Sir Roger Norrington et, l'année dernière, Françoise Lasserre.

Beat Furrer primé à Monaco

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Le compositeur Beat Furrer a reçu le "Coup de Cœur des Jeunes Mélomanes" pour son œuvre Nero su Nero doté de 6 000 euros.

Beat Furrer est né à Schaffhouse le 6 décembre 1954. En 1975, il commence à étudier la composition et la direction d'orchestre à Vienne. Depuis il vit à Vienne.
En 1985, il a fondé l'ensemble de solistes Klangforum Wien axé sur la musique nouvelle, dont il a été le directeur artistique jusqu'en 1992.
En 1991, il devient professeur de composition à l'Université de musique et des arts du spectacle de Graz.
De 2006 à 2009, il est professeur invité de composition à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort-sur-le-Main.
Il a été compositeur en résidence au Festival de Lucerne. Il est membre de la Fondation culturelle fédérale et membre du conseil d'administration du New Music Network. Il est également membre de l'Académie des arts de Berlin et cofondateur de l'ensemble et de l'académie de compositeurs impuls. Il a reçu de nombreux prix pour son travail de composition, notamment le Förderpreis de la Fondation musicale Ernst von Siemens, le Prix de la musique de la ville de Duisbourg, le Lion d'or de la Biennale de Venise, le Grand Prix d'État autrichien de la musique et, plus récemment, le Prix de la musique Ernst von Siemens en 2018. Il est également membre du Sénat autrichien des arts.

Le prix musical "Coup de Cœur des Jeunes Mélomanes" est décerné chaque année depuis 2011 par la Fondation Prince Pierre de Monaco en collaboration avec l'Académie de Musique et de Théâtre Prince Rainier III de Monaco et le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports de Monaco. Le prix étant destiné à promouvoir la création musicale auprès du jeune public, les élèves de l'académie votent pour désigner les lauréats parmi une liste d'œuvres nouvelles.

Création

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Purgatorio du compositeur espagnol José María Sánchez-Verdú sera créée au Festival de Schwetzingen ce 18 octobre. Il sera interprété par la Schola Heidelberg et l'Ensemble Aisthesis sous la direction de Walter Nussbaum.
Il s'agit de la deuxième partie du cycle Commedia, inspiré de la Divine Comédie de Dante Alighieri, dont on commémore cette année le 700e anniversaire de la mort. La première partie, Inferno, a été créée à Heidelberg en 2018, tandis que la troisième, Paradiso, sera jouée l'année prochaine.

Purgatorio est écrit pour quatre voix solistes et six instruments (saxophone, accordéon, contrebasse, violon, alto et violoncelle) et donne la sensation de tourner et de se déplacer comme une sphère.
Purgatorio se compose de trois mouvements avec des textes de Dante et deux sphaeras.