Le Journal

Nouvelle tête aux London Mozart Players

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Les London Mozart Players ont trouvé un successeur à la directrice générale Julia Desbruslais qui prend sa retraite.
Il s'agit de Flynn Le Brocq, actuel directeur général du Southwell Music Festival et des Oxford Bach Soloists, et directeur de la compagnie du Nevill Holt Opera.

Günter Buchwald et le cinéma muet

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Le prix du film du Bade-Wurtemberg (non doté) est décerné au chef d'orchestre, compositeur, pianiste et violoniste Günter Buchwald. Il s'agit d'honorer le travail d'un des rares musiciens de films muets demandés dans le monde entier.
En coopération avec les archives cinématographiques, il sauve et préserve le patrimoine des débuts de l'histoire du cinéma et le rend accessible au public. Buchwald est ainsi le cofondateur de la renaissance du cinéma muet.

Günter Buchwald est né en 1952 à Freiburg im Breisgau. Depuis 1978, il a accompagné quelque 3 500 films muets en tant que musicien. En 1992, il a fondé le Freiburg Filmharmoniker qu'il dirige depuis lors. Il est également directeur musical du Slapstick Silent Film Festival de Bristol et, depuis 2007, chef d'orchestre invité de l'Orchestre Philharmonique de Freiburg pour des concerts de films muets.
Il enseigne à la Haute école de musique de Fribourg, à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et comme professeur invité pour la musique de film aux universités de Zurich et de Fribourg.
En 1995, il a reçu le Prix Européen de la Regiostiftung Oberrhein. En 2005 il a reçu le Goldene Filmspule de l'AG Kommunale Kinos Allgäu, et en 2012 le Reinhold-Schneider-Preis de la ville de Freiburg.

Nouvelle Marie Stuart

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En 2024, au Bayerische Statsoper, Vladimir Jurowski dirigera le nouvel opéra sur Marie Stuart de Brett Dean.

Serge Dorny et "sa" première à Munich

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Serge Dorny et Vladimir Jurowski, le nouveau tandem à la tête de l'Opéra d'État de Bavière, a célébré sa "première" dimanche soir avec Le Nez de Chostakovitch, dans la production de Kirill Serebrennikov. Le Russe a proposé une pièce sombre et grotesque où le nez disparaît du visage et commence une vie propre alors qu'il est recherché par son propriétaire : plus on porte de nez, plus on est haut placé.

Kovalev était chanté par Boris Pinkhasovich qui faisait ses débuts dans le rôle.
Kirill Serebrennikov n'était pas à Munich : pas été autorisé à quitter la Russie depuis qu'il a été condamné à une peine avec sursis en 2020 à l'issue d'une affaire judiciaire controversée pour détournement de fonds publics. Comme pour d'autres productions, il a dirigé par vidéoconférence pendant les répétitions. Mais il était présent sur un écran pendant les applaudissements finaux.

 

Cheffe adjointe au NJSO

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L’Orchestre Symphonique du New Jersey a nommé Tong Chen cheffe adjointe pour la saison 2021-22

Tong Chen a dirigé les NJSO Chamber Players dans The Unanswered Question d’Ives au Newark Museum of Art en juin. Cette saison marque aussi son 6e anniversaire comme directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Yonkers.
Élève de Gustav Meier au Peabody Conservatory où elle a obtenu sa maîtrise, elle a travaillé avec David Zinmanen au Aspen Music Festival et avec Marin Alsop au Cabrillo Festival. Tong Chen était soutenue par Kurt Masur.

Tong  Chen a travaillé avec de nombreux orchestres à travers le monde : l'Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo (Brésil), l'Orchestre Symphonique national du Danemark, l'Orchestre Symphonique de Besançon, les Orchestres symphoniques de Leipzig, Baltimore et Richmond, l'Orchestre du Festival de musique d'Aspen, l'Orchestre de la Manhattan School of Music, l'Orchestre Symphonique de Peabody, l'Orchestre Philharmonique de XiaMen (Chine) et l'Opéra de Shanghai. En 2012, elle a été élue par Kurt Masur comme lauréate de la bourse Felix Mendelssohn-Bartholdy. Boursière en direction d'orchestre de l'American Academy of Conducting à Aspen, Chen  Tong a étudié avec David Zinman et a été son mentor pendant deux étés, ainsi que d'autres chefs d'orchestre invités.
Elle était lauréate, en 2012, du Concours international de direction d'orchestre Malko qui se tient tous les quatre ans à Copenhague, et demi-finaliste du Concours de Besançon.
Tong Chen a été cheffe assistante de l'Opéra de Shanghai de 2004 à 2009, où elle a dirigé plus de cinquante concerts, se produisant dans la plupart des grandes salles de concert de Chine et y revenant fréquemment comme cheffe invitée.

Au cours des dernières saisons, elle a dirigé l’Orchestre Philharmonique de Louisiane, l’Orchestre Philharmonique de Shanghai et l’Orchestre Symphonique de Rutgers, elle a travaillé avec les Orchestres Symphoniques de Leipzig, de l’Alabama, de Charleston et de Richmond. En 2015, elle avait fait ses débuts au Lincoln Center avec la Paul Taylor Dance Company and Orchestra of St. Luke’s.

Le Quatuor Ebène est sorti de son silence

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Après un congé sabbatique de dix mois, le premier concert du Quatuor Ebène a eu lieu à la Philharmonie Luxembourg avec des œuvres de Haydn, Janáček et Schumann.

Au cours de l’année écoulée, l'ensemble était professeur invité à la Hochschule für Musik und Theater München,où il a travaillé avec des quatuors à cordes et des trios composés d’étudiants de troisième cycle. Il a aussi longuement préparé certains projets d’enregistrement dont Round Midnight sorti chez Warner : des oeuvres de compositeurs du XXe siècle centrées sur le thème de la nuit, avec l’altiste Antoine Tamestit et le violoncelliste Nicolas Altstaedt.

Don à l'Orchestre de Montréal

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Quelques heures avant le concert d’ouverture de sa 40e saison, l’Orchestre Métropolitain de Montréal (OM) a annoncé avoir reçu un don de 2,5 millions de dollars.
Les sœurs Louise et Sophie Desmarais veulent ainsi poursuivre l'oeuvre de leurs parents, le philanthrope canadien Paul Desmarais et son épouse Jacqueline, ardents partisans de l’orchestre et de son travail.

Le don est destiné à soutenir les projets de l'orchestre avec Yannick Nézet-Séguin, son directeur artistique et chef principal depuis 2000 -directeur musical aussi au Metropolitan Opera et à l’Orchestre de Philadelphie- : [...] C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons décidé de soutenir les efforts de développement artistique menés par Yannick Nézet-Séguin, figure clé de la vie culturelle montréalaise. Pour nous, l’impact de son leadership dans la musique et les affaires ainsi que son attachement aux musiciens locaux ont été des facteurs de motivation dans ce processus philanthropique.

Le Philharmonique de Vienne en tournée

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L’Orchestre Philharmonique de Vienne sera en Corée du Sud le mois prochain : le premier orchestre étranger de plus de 100 musiciens à se produire en Corée du Sud.

Pour sécuriser la tournée et éviter la quarantaine, l'ensemble doit se soumettre aux exigences des autorités sud-coréennes : arriver sur un vol indépendant, emmener son propre médecin et tester chaque musicien tous les jours.

Operalia, le palmarès

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Les lauréats d'Operalia 2021 sont :

Premier prix
Victoria Karkacheva, mezzo-soprano, Russie
Ivan Ayon-Rivas, ténor, Pérou

Deuxième prix
Mané Galoyan, soprano, Arménie
Bekhzod Davronov, ténor, Ouzbékistan
Jonah Hoskins, ténor, États-Unis

Troisième prix
Emily Pogorelc, soprano, USA
Dmitry Cheblykov, baryton, Russie
Jusung Park, baryton-basse, Corée du Sud

Prix Birgit Nilsson
Victoria Karkacheva, mezzo-soprano, Russie

Prix Pepita Embil de la Zarzuela
Mané Galoyan, soprano, Arménie

Prix Don Plácido Domingo Ferrer de la Zarzuela
Ivan Ayon-Rivas, ténor, Pérou

Prix Rolex du public
Mané Galoyan, soprano, Arménie
Ivan Ayon-Rivas, ténor, Pérou

Prix CulturArte
Ekaterina Sannikova, soprano, Russie

Le Belge Martijn Dendievel remporte le Prix des chefs d'orchestre allemands

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C'est notre compatriote Martijn Dendievel qui remporte le Prix des chefs d'orchestre allemands 2021. En s'imposant parmi les douze participants sélectionnés par un jury sur 274 candidatures, il a reçu le 1er Prix doté de 15 000 euros.

Le 2e prix (10 000 euros) est attribué à Aivis Greters (Lettonie) ; le 3e prix (5 000 euros) et le Prix du Public vont à Hangyul Chung (Corée du Sud).

Les trois lauréats sont invités à se produire avec l'Orchestre Gürzenich de Cologne, l'Orchestre Symphonique de Hof, l'Orchestre Symphonique de Munich, l'Orchestre Symphonique de Nuremberg, l'Opéra de Cologne, l'Orchestre Symphonique de Wuppertal, le Théâtre et l'Orchestre de Heidelberg, l'Orchestre Symphonique de la WDR et l'Orchestre Philharmonique du Württemberg de Reutlingen.

Le Concours était organisé pour la troisième fois au niveau international. Depuis 1995, il était réservé aux boursiers du Forum des chefs d'orchestre du Conseil allemand de la musique.