Le Journal

Minnesota Orchestra: Vänskä menace de démissionner

par

Osmo Vänskä démissionnera si l'Orchestre du Minnesota n'a pas repris ses fonctions en septembre au plus tard, et idéalement ce mois. Le contrat de Vänskä court encore durant la saison 2014-15. En novembre, l'orchestre devrait se produire au Carnegie Hall de New York. Dans sa lettre au président du conseil, Jon Campbell, et au directeur exécutif Michael Henson, Vänskä considère ce concert comme étant un des buts les plus importants de son mandat. "Je tiens à préciser que, dans le cas où Carnegie Hall choisit d'annuler les concerts du Minnesota Orchestra en novembre, c'est à dire s'ils perdent confiance dans notre capacité à le réaliser [...] alors je serai forcé de démissionner", a écrit Vänskä. Dans une déclaration antérieure il était déjà inquiet du départ de nombreux musiciens. L'Orchestre du Minnesota a déjà perdu quelque 20% de ses meilleurs musiciens. Rappelons que, depuis sept mois, les musiciens ne sont plus payés.

Les chanteurs exigent un certain "fair-play" de la part des festivals

par

: "kulmanJ'ai fait ma carrière avec un seul mot: Non!"
Cela a commencé il y a dix semaines: une page Facebook relatait les plaintes des chanteurs à propos des cachets indécents qui leur sont offerts pour les répétitions et revendiquaient des droits d'hébergement lors de leurs prestations à l'opéra ou en festivals. Salzbourg était un des premiers en ligne de tir. Aujourd'hui, la révolution s'accélère: un site est en ligne, "art but fair", actuellement en allemand. Mais Elisabeth Kulman, co-fondatrice de la campagne prépare une attaque contre les injustices et les anomalies dans le monde de l'opéra anglophone. Dans une interview, elle cite Luciano Pavarotti: "J'ai fait ma carrière avec un seul mot: Non!"

La Journée de l'Opéra à La Monnaie

par

WAGNER / VERDI
PORTES OUVERTES
Venez savourer le génie de Giuseppe Verdi et de Richard Wagner à l’occasion de leur bicentenaire lors de la Journée européenne de l’Opéra ! Que vous soyez curieux, mélomane ou spécialiste de ces deux monstres sacrés de l’opéra, venez profiter tout au long de l’après-midi et de la soirée de la foule d’activités que nous vous réservons pour fêter ensemble l’art lyrique. En point d'orgue de cette journée exceptionnelle : une rencontre avec José Van Dam !
12 mai 2013 dès 13h00 - La Monnaie

AU PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Venez savourez le génie de Giuseppe Verdi et de Richard Wagner à l’occasion de leur bicentenaire lors de la Journée européenne de l’Opéra le 12 mai prochain ! Que vous soyez curieux, mélomane ou spécialiste de ces deux monstres sacrés de l’opéra, venez profitez tout au long de l’après-midi et de la soirée de la foule d’activités que La Monnaie vous réserve pour fêter ensemble l’art lyrique et le talent de ceux qui le font.

- CHŒURS & CONCERT
Trois moments musicaux pour entrer dans les œuvres de Richard Wagner et Giuseppe Verdi:
MASTER CHŒUR Assistez à une répétition publique du Chœur de la Monnaie et observez comment une relation entre un chœur et son chef se tisse.
CHANTONS VERDI Martino Faggiani et le chœur de la Monnaie vous donnent rendez-vous pour entonner ensemble différents airs de Verdi.
CONCERT Venez écouter un concert en hommage aux deux compositeurs.

- RENCONTRE ET CONFÉRENCE
JOSÉ VAN DAM évoque ses souvenirs sur la scène de la Monnaie et les opéras de Verdi et Wagner qu'il a intérprétés tout au long de sa carrière.
WAGNER ET L'ARCHITECTURE Une conférence sur les changements qu'apporta Wagner dans l'architecture des opéras en créant le théâtre de Bayreuth.

- PROJECTIONS & FILM
PARSIFAL & MACBETH (Re)découvrez deux productions phares des dernières saisons de la Monnaie : Parsifal de Wagner, dirigé par Hartmut Haenchen et mis en scène par Romeo Castellucci, et Macbeth de Verdi, dirigé par Paul Daniel et mis en scène par Krzysztof Warlikowski.
QUARTET Découvrez en avant-première belge le premier film de Dustin Hoffman : l'histoire de quatre chanteurs lyriques à la retraite... (GALERIES cinéma)

- VERDI & WAGNER FOR KIDS
ATELIERS FAMILLES Au cours d’ateliers ludiques destinés aux enfants (6-12 ans), partez à la découverte de nos deux super héros !

- ET ENCORE...
VISITES GUIDÉES Suivez nos guides dans les couloirs du théâtre et... il n'aura plus aucun secret pour vous !
VERDI & WAGNER BY POST À l'occasion du bicentenaire des deux compositeurs, la Poste édite une série limitée de 5 timbres illustrant leurs opéras produits en Belgique, en prévente le 12 mai à la Monnaie.

Ouverture du Kunstenfestivaldesarts

par

Les préparatifs du Kunstenfestivaldesarts 2013 battent leur plein. L'équipe du festival et les artistes terminent de mettre tout en place pour l'ouverture de vendredi.
À l'affiche ce week-end :
* Des grands noms : Anne Teresa De Keersmaeker & Boris Charmatz, Chantal Akerman, Heiner Goebbels ; et une découverte : Selma & Sofiane Ouissi.
* Une bibliothèque de livres vivants par Mette Edvardsen.
* L'inauguration du Zoological Institute For Recently Extinct Species par Jozef Wouters.
* Une Lecture For Every One, de Sarah Vanhee, qui sillonne la ville.
* L'ouverture officielle du centre du festival au Beursschouwburg, le vendredi 3 mai à partir de 23h00.
Vous y êtes attendus!

Le Choeur de l'Orchestre de Paris recrute

par

Rejoignez le Chœur de l’Orchestre de Paris! Le Chœur recherche des chanteurs de bon niveau pour 15 concerts à la Salle Pleyel !

Le Chœur de l’Orchestre de Paris est composé de 130 chanteurs amateurs, qui se retrouvent chaque semaine pour partager leur plaisir du chant choral et de la musique. Durant toute la saison 2013/2014, sous la baguette de Paavo Jarvi, Bertrand de Billy, Herbert Blomstedt, Ingo Metzmacher et Giovanni Antonini, le chœur se joindra à l’Orchestre de Paris pour quinze représentations à la Salle Pleyel. Parallèlement à ces concerts et aux répétitions, des cours de chant collectifs et individuels (gratuits) sont proposés aux chanteurs afin de faire progresser leur niveau vocal et musical.

Le Chœur de l’Orchestre de Paris propose trois ensembles de formation vocale :
Le chœur principal : il est constitué exclusivement de chanteurs amateurs expérimentés, ayant déjà travaillé leur voix et sachant déchiffrer. Le chœur recherche donc des voix solides qui pourront s'intégrer dans la masse sonore d'un grand chœur symphonique.

L’Académie : elle accueille des jeunes chanteurs et chanteuses, entre 16 et 22 ans, disposant d'un solide bagage musical et vocal, issu(e)s des maîtrises, chœurs de jeunes ou filières "voix" des conservatoires.

Chœur de chambre : il est constitué exclusivement de chanteurs amateurs expérimentés, ayant déjà travaillé leur voix et sachant déchiffrer. Cet ensemble d'une plus grande flexibilité qui permettra, tout en participant largement aux programmes symphoniques, de diversifier progressivement la programmation du répertoire choral de l'Orchestre de Paris.

Dates des auditions de juin à juillet 2013
Dossiers d’inscription : www.orchestredeparis.com

Contact informations sur le chœur
Marie Chamfrault, attachée de production pour le Chœur
mchamfrault@orchestredeparis.com – 01 56 35 12 15

La direction d'orchestre se féminise!

par

poska2

C'est une estonienne de 34 ans, Kristiina Poska qui a remporté le Prix allemand de la direction d'orchestre et 15.000 euros en dirigeant la Suite de La petite renarde rusée de Janacek à l'Opéra Comique de Berlin.

Le "Trio" Choeur de Chambre de Namur, Agremens, van Waas à nouveau primé

par

Pour la dixième édition des Octaves de la Musique, les professionnels du secteur et les artistes désignés par eux parmi les plus talentueux, tous genres musicaux confondus, se sont réunis à la Ferme du Biéreau lundi soir.
Les jurés des Octaves, journalistes et musicologues, ont certes eu des débats animés mais, une fois de plus, les Octaves mettent en lumière le meilleur des talents musicaux de Wallonie et de Bruxelles. Pointons pour cette 10ème édition l’Octave d’honneur attribuée à Axelle Red, les deux Octaves de Benjamin Schoos, souvent nominé, mais sacré pour la première fois ainsi que le Prix PointCulture attribué à Geneviève Laloy , artiste «jeune public», une catégorie parfois parent pauvre des Octaves, souligne Jean-Jacques Deleeuw, président de l’asbl Les Octaves de la Musique.
Quant à l'Octave de la Musique Classique, il a été attribué aux "acteurs" du Cav&ma : le Choeur de Chambre de Namur, l'Orchestre baroque "Les Agremens" et son chef depuis 2001, Guy van Waas, pour La mort d'Abel de Kreutzer.

Sally Beamish marque l'année du centenaire de Britten

par

Sally_Beamish_288x257La compositrice britannique Sally Beamish a reçu commande de l'Académy of St Martin-in-the-Fields, d'une oeuvre pour marquer le centenaire de la naissance de Benjamin Britten. Inspirée des Variations de Britten sur un thème de Frank Bridge, elle a écrit sa propre série de variations sur un thème de Benjamin Britten pour orchestre. L'oeuvre  devrait être créée au Turner Sims Concert Hall à Southampton le 9 mai.

Unir les forces pour le "Mai Musical Florentin"

par

Cela fait déjà quelques années que le "Maggio Musicale" de Florence se trouve en difficultés financières. Il s'avère aujourd'hui que la situation risque de conduire à la fin du festival fondé en 1933 et un des nombreux atouts culturels de la capitale de la Toscane. Zubin Mehta, directeur musical du festival, a récemment adressé un urgent appel au monde. Claudio Abbado a entendu l'appel. Par solidarité et amitié avec le «Maggio Musicale Fiorentino» et ses organisateurs, il a renoncé à son cachet lors du concert qu'il donnera le 4 mai au Teatro Comunale. "Un stimulant", dit Francesco Bianchi, gestionnaire du festival; "si nous pouvions tous unir nos forces, le 'Maggio' pourrait être sauvé", mettant ainsi à l'honneur le geste d'Abbado.

Antoni Wit en route pour la Navarre

par

WitDans notre édition du 25 avril, nous annoncions que le chef américain Benjamin Schwartz était nommé à Wroclav où il remplaçait Jacek Kaspzyk, ce dernier succédant à Antoni Wit à l'Orchestre Philharmonique National de Varsovie. Mais où allait donc aller ce dernier? Nous le savons aujourd'hui. Il déménage à Navarre où il succédera à Ernest Martinez Izquierdo -chef titulaire de l'orchestre durant 15 ans- en tant que directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Navarre  (OSN). A ses côtés a été nommé un chef associé en la personne de Christophe Soler.
Né à Cracovie le 9 février 1944, Antoni Wit fut d’abord directeur musical de l’orchestre de Poméranie, puis, entre 1983 et 2000, directeur de l’Orchestre symphonique national de la Radio à Katowice. Depuis 2002, il dirige l’Orchestre Philharmonique de Varsovie qu'il quittera donc cette année.  Pour sa part, Christophe Soler, directeur musical titulaire du Théâtre Lyrique National de la Zarzuela, est lié depuis plusieurs années à l’OSN.
Une heureuse coïncidence nous a fait entendre pour la première fois le futur chef du Philharmonique de Varsovie (Jacek Kaspzyk) dans le nouvel enregistrement de Martha Argerich & Friends à Lugano où il dirige l'orchestre du festival.