Le Journal

Internationalen Berliner-Bach-Wettbewerbs 2021

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C'est l'ensemble baroque Flor Galante, composé de musiciens espagnols, qui remporte le premier prix de l'Internationalen Berliner-Bach-Wettbewerbs 2021.

La claveciniste espagnole Irene González Roldán continue de remporter des prix. Cette fois-ci, elle n'est pas seule, mais dans le cadre du travail commun de l'ensemble Flor Galante, dont fait partie González Roldán, avec la violoniste baroque Lena Rademann, le violagambiste allemand Martin Jantzen, le hautboïste baroque espagnol José Manuel Cuadrado Sánchez et la popia Irene González Roldán au clavecin.
Flor Galante vient de remporter le 1er Prix [8000 euros] à l'Internationalen Berliner-Bach-Wettbewerbs 2021, un concours où ils ont supplanté da Himmelhofkapelle [4000 euros] et l'Ensemble L'Aminta [2000 euros].

Anton Bruckner, 125 ans

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Le 11 octobre 2021 marque le 125e anniversaire de la mort d'Anton Bruckner.
Aujourd'hui, Bruckner est incontestablement considéré comme l'un des plus grands compositeurs symphoniques. De son vivant, il était très respecté en tant qu'organiste, mais en tant que compositeur, la reconnaissance lui a été largement refusée ou même -comme ce fut le cas pour Eduard Hanslick- elle a fait l'objet d'une hostilité farouche.
D'apparence modeste et déstabilisé par son environnement, il était reconnaissant des suggestions d'"amélioration". Néanmoins, il a créé dix puissantes symphonies qui l'ont rendu immortel au-delà de sa mort. Bruckner est né le 4 septembre 1824 à Ansfelden en Haute-Autriche, fils d'un enseignant. En 1837, il entre au monastère de Saint Florian comme enfant de chœur. Comme son père, il devient instituteur et enseigne à Saint Florian à partir de 1845. En 1851, il y devient organiste du collège et, en 1855, organiste de la cathédrale de Linz en raison de ses grandes capacités d'improvisation.
Jusqu'alors, il avait principalement poursuivi ses études musicales de manière autodidacte. Il approfondit finalement ses études avec Simon Sechter à Vienne et lui succède en 1868 comme organiste de la Cour et professeur au Conservatoire de Vienne.
En 1875, il est également nommé professeur de musique à l'université. Des tournées de concerts l'ont conduit en Angleterre et en France.
Anton Bruckner est mort à Vienne en 1896.

Luis de Pablo s'en est allé

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Le compositeur Luis de Pablo, l'une des principales figures de la composition espagnole de ces 70 dernières années, est décédé à Madrid à l'âge de 91 ans.
Auteur d'un vaste catalogue qui comprend pratiquement tous les genres et toutes les combinaisons instrumentales, de Pablo a su s'imposer dès sa jeunesse comme l'une des voix les plus personnelles de la création musicale contemporaine espagnole.
Dotée d'une imagination sonore fertile, d'une intuition particulière pour le timbre et la couleur, la musique du compositeur originaire de Bilbao était davantage influencée par les écoles française et italienne, par opposition au "germanisme" de son collègue, ami et strict contemporain Cristóbal Halffter dont la mort est survenue il y a à peine cinq mois.
La mort de Luis de Pablo semble clore un chapitre important de l'histoire de la musique espagnole, qui pourra lui rendre un hommage posthume bien mérité lorsque son cinquième et dernier opéra, El abrecartas, sur un livret de son fréquent collaborateur Vicente Molina Foix, sera créé au Teatro Real en février 2022.

Luis de Pablo Costales (Bilbao, 28 janvier 1930), compositeur basque d'avant-garde de musique sérielle et aléatoire,est donc  membre, avec Cristóbal Halffter et d'autres, de la Génération de 51 ("Nouvelle Musique").

Lauréat du Prix national de musique 1991 et professeur à l'Auditorio de Madrid. Il a présidé les Juventudes Musicales Españolas (1960-1963), organisé la Ière Biennale de Música Contemporánea de Madrid (1964), dirigé avec son groupe "Alea" le premier laboratoire de musique électronique en Espagne et créé la première œuvre musicale avec l'ordinateur IBM (1966) au Centro de Cálculo de la Universidad de Madrid.

Ses premières compositions, influencées par Falla, Debussy, Bartók et Mompou, datent des années 1950. Et l'étude ultérieure de la technique de composition d'Olivier Messiaen, ainsi que la méditation du "Docteur Faust" de Thomas Mann, l'ont conduit à ses premières œuvres d'avant-garde.

Il a représenté l'Espagne au Festival de la Société internationale de musique contemporaine (SIMC) 1967 à Prague, et cette année-là, il a signé un contrat exclusif avec les Editions Salabert, Paris. Il a enseigné ses travaux à l'Instituto Torcuato di Tella en Argentine et, en 1971, il est retourné en Espagne comme professeur d'analyse de la musique contemporaine au Conservatoire de Madrid. Il a également enseigné à Buffalo, Albany et New York (USA), au Canada et en Allemagne entre 1973 et 1975, à l'Institut suédois de la culture et aux cours de musique espagnole de l'Academia Chigiana de Sienne.

Président de la section espagnole de la SIMC depuis 1981, conseiller artistique du Festival de Lille (1982), il crée en avril 1983 Kiu, le premier de ses opéras, au Teatro de la Zarzuela. Il a reçu la médaille d'or de la Croix-Rouge espagnole en 1983 et a publié à cette occasion le disque "El sonido de la guerra". La même année, il a été nommé directeur du Centro para la Difusión de la Música Contemporánea (Centre de diffusion de la musique contemporaine). En 1984, il est membre du comité pour le projet de construction de l'Opéra Bastille à Paris.

Élu membre de l'Académie Royale des Beaux-Arts de San Fernando en février 1989. Il a été finaliste du prix Prince des Asturies pour les arts en 1990, 1995 et 1996. Lauréat du Prix National de la Musique en 1991, il a présenté son concerto Sueños pour piano à Parme et à Bologne la même année.

Avec le redémarrage du Teatro Real rénové, il rejoint la Fundación Teatro Lírico en 1995, où il occupe un poste de mécène correspondant au Ministère de la Culture, poste dont il démissionne avec d'autres mécènes en 1996. Cette année-là, il est devenu membre du conseil d'administration de la SGAE.

Luis de Pablo s'est beaucoup dépensé pour faire connaître en Espagne la musique moderne (conférences, participation aux revues Estafeta literaria, Acento cultural, Aulas, traductions (biographie d'Arnold Schönberg par Stuckenschmidt, Wege zur Neuen Musik d'Anton Webern). En 1954, la BBC de Londres diffusait sa Chorale eucharistique à une époque où la radio possèdait encore le monopole de la diffusion radiophonique dans le pays.

Il est Chevalier des Arts et des Lettres du gouvernement français (1973), Prix Luigi Dallapicolla (1979), Médaille d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres (1986) du gouvernement français, Médaille d'or du mérite des Beaux-Arts espagnols (1986), Médaille de la ville de Rennes (1988), Médaille d'or de la ville de Lille (1989), Prix de popularité du journal 'Pueblo' 1967, Prix Comúsica 1991, Prix de la Communauté de Madrid 2002 et Prix Arthur Honegger 2003 pour l'ensemble de son œuvre. L'université Complutense de Madrid lui a décerné un doctorat honorifique en 1977.

Le compositeur Luis de Pablo a déposé dans la Caja de las Letras de l'Instituto Cervantes un legs qui restera en dépôt jusqu'au jour de sa mort. Il fait partie des personnalités qui ont laissé un objet personnel dans l'ancien coffre-fort du siège de l'Institut.

Accident mortel au Bolchoï

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Hier, le Théâtre Bolchoï (Moscou) a été le théâtre d'un grave accident : lors d'une représentation de Sadko de Rimsky-Korsakov, un morceau de décor a heurté un acteur et l'a tué. Evgeny Kulesh, 38 ans, faisait partie du personnel du théâtre de Moscou depuis 2020.

La représentation a été immédiatement suspendue et le public a été évacué de la salle. Une enquête est diligentée pour élucider les causes de la tragédie.

La France au DSO

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Le dimanche 17 octobre, Kent Nagano sera le premier ancien chef principal à se produire dans le cadre de la saison du 75e anniversaire du DSO.
Il dédie son programme à son pays d'adoption, la France. Le programme s'ouvre sur l'ouverture légère du dernier opéra de Berlioz, Béatrice et Bénédict.
Et avec la pianiste japonaise Mari Kodama (Osaka, 1967), ils assureront la création de Terra Nostra de Rodolphe Bruneau-Bulmier, une œuvre commandée par le DSO. Ce premier concerto solo du compositeur français appelle à la protection de la planète Terre avec des sons colorés qui semblent improvisés et deviennent de plus en plus concrets.
La soirée se terminera par la Suite Der Bürger als Edelmann (Le citoyen en tant que noble) de Strauss inspirée de Lully et de Molière.

Mari Kodama a fait ses débuts en récital à New York au Carnegie Hall en 1995. Depuis lors, elle a été invitée à se produire dans de grands festivals en Europe, au Japon et aux États-Unis. Ses apparitions ont amené la chanteuse japonaise, particulièrement appréciée pour ses interprétations de Mozart et de Beethoven, à se produire notamment devant l'Orchestre Philharmonique de Berlin, les Orchestres Philharmonique et Philharmonia de Londres et l'Orchestre de la NHK.

Un peu de douceur...

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La rose "Für Elise" a été dédiée à Ludwig van Beethoven par la ville de Bonn pour son 250e anniversaire.
Il s'agit d'une nouvelle variété de rosier à massif sélectionnée pour l'année anniversaire par les représentants de l'Office des espaces verts de la ville. Elle a été choisie parce qu'elle dégage une touche d'excentricité, tant en termes de couleur que de parfum, qui sied à Beethoven lui-même. Sa période de floraison s'étend de juin à septembre. Elle s'appelle "Für Elise" parce que les roses portent généralement des noms féminins.
Même si nombre de manifestations du 250e anniversaire ont dû être reportées d'un an, les roses ont déjà été plantées dans le vieux cimetière, au monument Beethoven sur la Münsterplatz, et dans le jardin de roses de la Rheinaue.

Kah Chun Wong quittera Nuremberg

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Le chef principal de l'Orchestre Symphonique de Nuremberg, Kah Chun Wong, quittera l'orchestre à la fin de la saison 202-22. Son contrat de quatre ans ne sera pas renouvelé "d'un commun accord et en bon termes" . Et rien ne s'oppose à une collaboration, même après l'expiration du contrat, car l'homme de 35 ans se rendra certainement à nouveau à Nuremberg en tant que chef d'orchestre invité.

Kah ChunWong (°1986) est originaire de Singapour. Il s'est produit avec la fanfare militaire des SAF pendant son service national et a souffert d'une blessure nerveuse aux lèvres en jouant trop de la trompette. Pendant sa convalescence, il a commencé à composer et a formé un groupe pour interpréter ses compositions. C'est à ce moment-là qu'il a commencé à envisager de devenir un chef d'orchestre professionnel.
En 2010, Wong a fait partie de l'Asian Contemporary Ensemble qui se concentre sur les compositeurs singapouriens et asiatiques. En 2011, il a commencé à étudier l'opéra et la direction d'orchestre à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin après avoir reçu la bourse Lee Kuan Yew. Il a obtenu son diplôme de maîtrise en 2014.
Il a fait ses débuts en mars 2015 avec l'Orchestre Symphonique de Singapour. Le 12 mai 2016, il est devenu le premier Asiatique à remporter le Concours de direction d'orchestre Gustav Mahler pour les jeunes chefs d'orchestre à Bamberg. En juin 2016, il a fait ses débuts en Chine, dirigeant l'Orchestre Philharmonique de Chine, Beijing, l'Orchestre Symphonique de Shanghai et l'Orchestre Symphonique de Guangzhou. Il a été finaliste du Singapore Youth Award 2017 du Conseil national de la jeunesse. En août 2018, il a été l'un des dix Singapouriens mentionnés dans le discours du Premier ministre Lee Hsien Loong lors du rassemblement pour la fête nationale.
Wong est devenu chef d'orchestre de l'Orchestre Symphonique de Nuremberg, son premier poste de chef d'orchestre à temps plein, en septembre 2018.

Wong a dirigé le concert annuel du Nouvel An lunaire de l'Orchestre Philharmonique de New York en février 2019. En décembre 2019, le président fédéral de l'Allemagne lui a décerné l'Ordre du mérite pour ses réalisations dans les relations culturelles singapouro-allemandes et l'avancement de la culture musicale allemande à l'étranger. Il a cofondé le projet "Infinitude" avec Marina Mahler, la petite-fille de Gustav Mahler, en 2016 dans le cadre d'une initiative mondiale d'éducation musicale de la Fondation Mahler.

L'orchestre est déjà à la recherche d'un nouveau chef principal : la décision sera probablement prise à la fin de l'année afin que le poste soit pourvu au début de la nouvelle saison.

Le 1600e anniversaire de Venise

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Vivaldi, Galuppi et Lotti seront au coeur de "Musica a Venezia - Armonie nello Specchio della Laguna", le concert que donnera trois fois le chœur Pueri Cantores en collaboration avec l'Orchestra Sinfonica del Veneto : à l'église San Tomaso Becket de Vérone, à la Basilique de Santa Maria Formosa dei Frari de Venise et au Teatro Comunale de Vicenza.

Dirigés par Roberto Fioretto et inclus dans le programme du Comitato Tecnico del Comune di Venezia pour les célébrations du 1600e anniversaire de la naissance de la ville de Venise, ces concerts ont pour but de mettre en valeur des compositeurs vénitiens qui ont marqué l'histoire de la musique et l'école de musique vénitienne, notamment dans la période baroque avec Antonio Vivaldi (dont le Magnificat RV 610 en sol mineur et la Lauda Jerusalem RV 609 seront aussi  interprétés), Antonio Lotti (présent avec la Missa sapientiae) et Baldassarre Galuppi (au programme avec le Kyrie en sol mineur).

Le chœur Pueri Cantores del Veneto dispose d'un remarquable curriculum construit en 35 ans d'activité, période au cours de laquelle il a été dirigé par des chefs tels que John Eliot Gardiner, Claudio Scimone, Giuliano Carella et Ion Marin. Le chœur a collaboré avec des maisons d'opéra (la Fenice de Venise, l'Arena de Vérone et le Teatro Real de Madrid), et donné des concerts dans différentes villes avec des orchestres tels que le Croatian Chamber Orchestra, le Florida State University Symphony Orchestra, le New York Chamber Orchestra, l'Orchestra Verdi de Milan, I Solisti Veneti, la Philarmonia Veneta, I Musicali Affetti et l'Orchestre du Teatro Olimpico de Vicenza.

Ouverture de saison très française à Séville

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Le Real Orquesta Sinfónica de Sevilla (ROSS) ouvrira sa saison 2021-22 sous la baguette de son nouveau chef honoraire, le Français Michel Plasson. Il le fera avec deux de ses meilleurs chevaux de bataille : le Boléro de Ravel et la Symphonie fantastique de Berlioz.

Renée Fleming en résidence au LA Opera

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La soprano américaine Renée Fleming rejoint le Los Angeles Opera en tant que conseillère pour les projets spéciaux jusqu'à la fin de la saison 2023-24.
Elle se produira sur la scène du LA Opera au moins une fois par saison, en commençant par The Brightness of Light de Kevin Puts en 2022.
Et pendant sa résidence, elle se concentrera aussi sur les liens entre la musique et la santé, un sujet qu'elle défend depuis longtemps.