Le Journal

Nomination à Bucarest

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Le chef d'orchestre roumain Cristian Măcelaru (Timisoara, 1980) vient d'être nommé directeur artistique du festival George Enescu de Bucarest, l'un des plus importants festivals de musique au monde.
Cristian Măcelaru, qui est également directeur musical de l'Orchestre National de France depuis l'année dernière, remplace Vladimir Jurowski qui a mis fin à un mandat commencé en 2015, et il devient ainsi un des musiciens les plus influents d'Europe.
La nomination du chef d'orchestre Cristian Măcelaru est de bon augure pour la continuité de cet événement dans le top 5 mondial, a précisé le directeur du festival, Mihai Constantinescu.
La 25e édition du festival se déroulait le mois dernier : 78 concerts à Bucarest et 13 dans d'autres villes du pays, 3 500 artistes à Bucarest.

Création à Terni

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La première mondiale d'un opéra italien n'est pas un événement fréquent, aussi la représentation de Le ossa di Cartesio, née de la collaboration entre Mauro Cardi, l'un des plus importants compositeurs italiens actuels, et Guido Barbieri, dramaturge et musicologue, voix historique de Rai Radio3, mérite d'être mentionnée.
Il s'agit d'une commande de l'Associazione In Canto et il y aura deux représentations, celle de 11h00 réservée à Opera Scuola, celle de 18h00 ouverte au public.
Avant la représentation de l'après-midi, à 17 h 30, il y aura une rencontre avec les auteurs. Après Terni, la représentation sera reprise à Rome dans le cadre du festival Nuova Consonanza.

Au centre de cet ouvrage se trouve l'incroyable histoire du crâne de Descartes. Le grand philosophe et mathématicien français est mort à Stockholm en 1650 et les causes de sa mort sont encore entourées de mystère. Quelques années après sa mort, son crâne a été volé et depuis lors, il a été acheté et vendu plusieurs fois par diverses personnes, chacune d'entre elles se sentant autorisée à y graver sa propre signature, sa devise ou sa pensée.

Dans l'opéra, explique Guido Barbieri, auteur du livret, nous imaginons que Descartes lui-même, après sa mort, reconstruira ces événements et rencontrera les ombres des personnages qu'il avait déjà rencontrés au cours de sa vie : la reine Christine de Suède, son empoisonneur présumé, l'abbé Viogué, Helèna, la mère de sa fille unique, son médecin personnel van Wullen et le capitaine suédois Planstrom qui a volé son crâne. Ce sont les ingrédients idéaux pour une sorte de roman policier du XVIIe siècle avec un fort impact dramaturgique.

Mais c'est aussi, ajoute le compositeur Mauro Cardi, une œuvre sur la beauté du raisonnement spéculatif, de la "méthode" et des symétries, une œuvre qui se déroule, visuellement aussi, le long des trajectoires et des croisements entre les passions -l'une des dernières œuvres du philosophe s'intitule Passions de l'âme- inscrites dans le plan cartésien. Les six "chapitres" de l'œuvre sont ponctués de citations de musiques de Haendel, Sigismondo D'India, Claudio Monteverdi, Barbara Strozzi et Domenico Mazzocchi, qui tissent avec ma musique un jeu d'effacement et de transfiguration.

Franco Mazzi jouera le rôle de Descartes et la mise en espace est confiée à Enrico Frattaroli. l'Ensemble In Canto sera dirigé trouve un spécialiste de la musique contemporaine, Fabio Maestri.

Les origines de Beethoven

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Le chanteur pop Roberto Blanco a introduit une demande d'exhumation de Beethoven. La raison ? Prouver l'ascendance africaine de Beethoven et donc sa peau foncée, dont certains scientifiques ont déjà vu des preuves dans des documents.
Dans une vidéo publique, le chanteur exige que le maire de Vienne accepte une analyse du contenu de la tombe.
La dernière fois que les ossements ont été déterrés pour être réinhumés, c'était en 1888, et les articles de presse de l'époque faisaient également référence à une possible ascendance non-européenne de Beethoven.
Jusqu'à présent, le maire de Vienne n'a pas réagi.

Covid,... suite !

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L'Opéra de Francfort ne sera pas en mesure de présenter la création mondiale de l'opéra The People Out There le 22 décembre 2021 comme prévu. En raison des mesures sanitaires, d'importantes phases d'expérimentation musicale indispensables au processus de composition n'ont pu avoir lieu au cours des derniers mois. Le projet est reporté à une des prochaines saisons.

The People Out There est une oeuvre de Hauke Berheide. L'Ensemble Modern, coproducteur, est dirigé par Roland Böer. Le texte de cet opéra en cinq actes a été écrit par l'auteur et metteur en scène Amy Stebbins qui vit en Allemagne et aux États-Unis et qui devait faire ses débuts à Francfort avec cette œuvre.

Gregory Kunde à Los Angeles

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Le ténor américain Gregory Kunde fait enfin ses débuts à l'Opéra de Los Angeles (LA Opera). Dans le rôle-titre de Manrico d'Il trovatore, un rôle dans lequel il a connu un grand succès au Royal Opera House de Londres et à La Fenice de Venise.
Il s'agit d'une nouvelle production de Francisco Negrin sous la baguette de James Conlon.

Concours de piano Brahms à Detmold, le palmarès

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Le jeune pianiste allemand Jonas Aumiller (23 ans) a remporté la 3e édition du Concours de piano Brahms de Detmold. Le 1er Prix est doté de 5 000 euros, un CD et des engagements en plusieurs endroits dont le Festival des pianistes de Böblingen et avec l'Orchestre Philharmonique de Gießen.
Le 2e Prix (3 000 euros) et le Prix Spécial pour la meilleure interprétation d'une œuvre classique moderne vont au Russe Matvey Shumkov. Le 3e Prix (2 000 euros) est attribué au Japonais Teppei Kuroda.
Le jury a encore décerné un Prix Ppécial (600 euros) au Taiwanais Yi-Ting Tsai qui a manqué de peu la finale. Au total, 70 musiciens se sont portés candidats, dont 30 ont concouru.

Jonas Aumiller est né à Munich en 1998 et il a commencé le piano à l'âge de sept ans. Il a étudié au Conservatorio F. A. Bonporti de Trente, en Italie, et à la Juilliard School de New York. Il étudie actuellement au Cleveland Institute of Music avec Sergey Babayan. Il a déjà remporté les 1ers Prix du concours de piano Premio Roberto Melini à Baselga di Pinè, du concours de piano PianoTalents à Milan et du concours Schumann Junior à Zwickau, et un prix au concours de piano d'Ettlingen 2018. Il s'est produit en soliste au Schleswig-Holstein Music Festival, au Summit Music Festival de New York et au Bellevue Palace.

Le concours de piano Brahms est organisé par l'université de musique de Detmold, en collaboration avec la fondation Alfred Reinhold et la fabrique de pianos Julius Blüthner. Il a lieu tous les trois ans. Le directeur artistique est Jacob Leuschner et l'épreuve finale était accompagnée par l'Orchestre Philharmonique d'Allemagne du Nord-Ouest.
Cette année, le jury était composé de Young-Lan Han, Catherine Vickers, Ivan Klánský, Einar Steen-Nøkleberg, Jacob Leuschner et, en finale, du chef d'orchestre Florian Ludwig et de Henri Sigfridsson.

Publication de deux Salomé méconnues

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L'Académie bavaroise des sciences et des humanités (BAdW) a publié deux versions trop méconnues de l'opéra Salomé de Richard Strauss. L'édition critique présente la "version française" originale de l'opéra de l'année de sa création en 1905, arrangée par le compositeur, et l'authentique "version retouchée de Dresde" de 1929-30.

Pour la version française de Salomé, Strauss a repris le texte original français de la pièce d'Oscar Wilde et a entièrement réécrit les parties vocales pour les adapter à la prosodie de la langue. Cette version est donc maintenant disponible pour la première fois en partition.

Dans la version retouchée de Dresde, Strauss a allégé l'accompagnement orchestral du rôle-titre afin de le confier à une soprano lyrique au lieu de la soprano dramatique habituelle. La version de l'opéra ainsi arrangée a connu sa première en 1930 avec Maria Rajdl dans le rôle de Salomé, et le compositeur lui-même sur le podium. La version retouchée est tombée dans l'oubli à partir des années 1940, notamment parce qu'il n'existait que des sources manuscrites.

Olympiades de piano de Kissingen

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Le pianiste géorgien Giorgi Gigashvili a remporté la 19e édition des Olympiades de piano de Kissingen. Il a également reçu le Prix du Public.
Le 2e Prix a été attribué au Géorgien Sandro Nebieridze et le 3e Prix au Danois Gustav Piekut.

Giorgi Gigashvili a débuté sa formation à l'école du 18e art de la capitale Tbilissi et, depuis 2015, il y étudie au conservatoire avec Revaz Tavadze. Plus récemment, il s'est distingué au Concours international de piano de Tbilissi 2017 (2e Prix), au Concours international de piano Ville de Vigo 2019 (1er Prix) et au Concours international de piano Ferruccio Busoni 2019 (3e Prix et Prix du Public).
Il se produit régulièrement en tant que soliste et musicien de chambre.

Depuis 2003, les Olympiades de piano de Kissingen ont lieu chaque année en automne à Bad Kissingen. Le concours pour jeunes pianistes, qui porte son nom actuel depuis 2009, est lié à une prestation au festival Kissinger Sommer. Les précédents lauréats sont Elisabeth Brauß (2016), Emre Yavuz (2017), Juan Pérez Floristán (2018), Tomoki Sakata (2019) et Sergey Tanin (2020).
Cette année, le jury était composé de Manuel Brug, Thomas Ahnert, Ulrich Hauschild, Sonia Simmenauer et Alexander Steinbeis.

Le Concours Van Cliburn 2022

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La 60e édition du Concours van Cliburn se déroulera en présentiel du 2 au 18 juin 2022 à Fort Worth (Texas).
On connait déjà la constitution du jury : outre Marin Alsop (États-Unis) qui le présidera, il comptera Jean-Efflam Bavouzet (France), Alessio Bax (Italie), Rico Gulda (Autriche), Andreas Haefliger (Suisse), Wu Han (Taiwan/États-Unis), Stephen Hough (Royaume-Uni), Anne-Marie McDermott (États-Unis), Orli Shaham (Israël/États-Unis) et Lilya Zilberstein (Russie).

Résidence

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Le contre-ténor Philippe Jaroussky entre pour trois saisons en résidence à l'Opéra
Orchestre National de Montpellier où il prépare un vaste programme : opéra, musique de
chambre, masterclass...