Le Journal

Décès de Karan Amstrong

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La soprano américaine Karan Armstrong est décédée à Marbella à l'âge de 79 ans.

Karan Armstrong est née le 14 décembre 1941 dans le Montana. Après une formation de pianiste, elle travaille avec Grace Bumbry et Lotte Lehmann. Elle fait ensuite ses débuts à l'Opéra à San Francisco en 1965.
Karan Armstrong remporte un concours de chant au Metropolitan Opera, ce qui lui permet de chanter à New York pour la première fois en 1967. Elle a également été fréquemment engagée par le New York City Opera jusqu'en 1977.
En 1974, elle chante pour la première fois en Europe, à Strasbourg, puis à Venise et au festival de Bayreuth en 1979. Entre 1981 et 2000, elle se produit fréquemment au Deutsche Oper Berlin, au Komische Oper Berlin, à l'Opéra d'État de Vienne, à l'Opéra de Paris, au Royal Opera House de Los Angeles et au Théâtre Bolshoi de Moscou et apporte sa contribution à de nombreuses premières mondiales.
En 1985, elle est nommée Kammersängerin à Stuttgart, et en 1994 à Berlin.
Le Prix Karan Armstrong a vu le jour en 2015.

La Flûte enchantée, 230 ans

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La France connaîtra une première création le 20 août 1801 sous le titre Les Mystères d'Isis à l’Opéra de Paris, avant la version originale au Théâtre-Italien le 

 

En famille

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Le couple Mahler sera à l'honneur en ouverture saison de l'Orchestre Symphonique de Galice. A La Corogne, sous la baguette de son chef Dima Slobodeniouk, avec la soprano Helena Juntunen en soliste invitée, ils proposeront  la Quatrième Symphonie de Gustav Mahler précédée de lieder d'Alma arrangés pour orchestre par le compositeur finlandais Jorma Panula : In meines Vaters Garten, Anstrurm, Der Erkennende et Leise weht ein erstes Blühn.

Les 15 000 jours du ROF

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Ce mercredi, l'exposition intitulée ROF 15K ouvrait ses portes au musée Rossini de Pesaro. Avec cette initiative, le Rossini Opera Festival (ROF) célèbre ses 15 000 jours depuis sa création le 28 août 1980 avant de devenir une solide référence mondiale capable de combiner l'innovation théâtrale avec la recherche musicologique et l'excellence interprétative.

L'exposition ROF 15K, organisée par Cristian Della Chiara sur la base d'un projet d'installation de Bruno Mariotti, propose un résumé de l'histoire du festival à travers 24 maquettes scéniques de certaines des principales œuvres réalisées au cours des 42 éditions du ROF. Les modèles exposés (et restaurés pour l'occasion) évoquent, entre autres, Moïse en Égypte, Guillaume Tell, L'inganno felice, Ciro in Babilonia, Matilde di Shabran, L'equivoco stravagante, et tous les autres, dans leurs diverses productions.

Trois des maquettes (Moïse en Égypte, 2011 ; Le Barbier de Séville, 2005 ; Les Noces de Thétis et Pélée, 2001) seront également disponibles en version numérique, permettant aux visiteurs une visite virtuelle de la scène sous tous les angles.

Climatique, mais pas que...

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Le compositeur britannique Colin Riley a composé une nouvelle œuvre d'envergure, Earth Voices, qui s'inspire du changement climatique. A l'origine de celle-ci, un message en ligne de l'Orchestre Symphonique d'Helsingborg (Suède) demandant au public de contribuer aux efforts visant à ralentir le réchauffement de la planète.
Colin Riley a alors proposé à l'orchestre une commande basée sur un voyage en train entre Londres et Helsingborg. Le voyage devait traverser cinq pays et était d'actualité pour Riley alors que la Grande-Bretagne quittait l'Union européenne : pour lui, entreprendre ce voyage juste après le Brexit était à la fois un acte de rébellion et une façon de montrer sa solidarité avec les européens. Il se décrit aussi comme un "ardent no-flyer", vu l'effet négatif du transport aérien commercial dans le changement climatique.

J'ai vu le paysage changer par la fenêtre du train et j'ai entendu les langues et les voix changer dans la cabine, a déclaré M. Riley. C'était un sentiment merveilleux d'être immergé dans l'histoire que l'Europe du Nord partage. C'était vivifiant.

L'oeuvre touche aussi à l'expérience de l'isolement pendant la pandémie, l'occasion de réfléchir à des problèmes mondiaux plus vastes, tel le changement climatique. Mais Riley affirme que l'oeuvre n'est particulièrement politique ni même une prédication. J'espère qu'elle est plus durable que cela".

Earth Voices sera créé par le Helsingborg Symphony avec le chef d'orchestre Fredrik Burstedt le 14 mai 2022.

Pas de salle modulable à la Bastille

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Alexander Neef, le directeur de l'Opéra de Paris, a annoncé la suspension de la construction d'une salle modulable de 800 places à l'Opéra Bastille.
Le projet date de 1986 et il avait été relancé par son prédécesseur, Stéphane Lissner.
Mais l'aménagement de la salle coûterait entre 60 et 80 millions d'euros et "ce n'est pas le moment" : on sait l'état des finances de l'institution, confrontée à la multiplication des grèves avant les annulations en séries du fait de la pandémie.

 

Midimep, et de deux !

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Il est déjà temps de se retrouver pour un second MIDIMEP, consacré cette fois au chant classique.
Rendez-vous ce mardi 5 octobre à 12h30 dans la Salle de concert de l'IMEP (entrée gratuite) pour un récital de chant, avec la participation de Marion Bauwens, Anne-Sophie Lermyte, Julie Prayez, Ella Petnichenko, Victoire Homez. Au piano : Ayrton Desimpelaere

Kazushi Ono succèdera à Stéphane Denève

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C'est le chef japonais Kazushi Ono qui sera le prochain directeur musical du Brussels Philharmonic, succédant à Stéphane Denève qui occupe le poste depuis 2014.

D’origine japonaise, Kazushi Ono a débuté sa carrière avec le Tokyo Philharmonic Orchestra. On l'a entendu avec maints orchestres dont le Zagreb Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de l'Opéra National de Lyon ou celui de La Monnaie.
Il est aujourd'hui à la tête de l'Orchestre Symphonique de Barcelone, du Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra et du New National Theatre Tokyo.

Concours international de violon Viktor Tretyakov 2021, les finalistes

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L'épreuve finale du Concours international de violon Viktor Tretyakov 2021 aura lieu ces 29 et 30 septembre, avec l'Orchestre Symphonique d'État de Sibérie sous la direction de Vladimir Lande. Chaque finaliste propose un grand concerto pour violon de son choix.

Les six finalistes de 2021 sont : Eugene Kawai (18 ans, Japon), Jakow Pavlenko (17 ans, Ukraine/Allemagne), Pyotr Fedotov (24 ans, Russie), María Dueñas (18 ans, Espagne), Kumi Shimizu (30, Japon/Danemark) et Kenneth Naito (21 ans, États-Unis)

Le jury est composé de Viktor Tretyakov (président), Natalya Likhopoy, Boris Kuschnir, Maxim Vengerov, Sergej Krylov, Mikhail Benyumov, Ilya Kaler, Bruno Monsaingeon et Kristjan Jarvi.

Organisé tous les deux ans avec le soutien du ministère de la Culture de la Fédération de Russie et du gouvernement de la région de Krasnoïarsk, le concours a accueilli cette année 19 musiciens âgés de 16 à 32 ans. Le 1er Prix est doté de 20 000 dollars. Différents prix sont prévus pour les lauréats : un violon du luthier allemand Igor Laubach, des prix spéciaux en espèces et des invitations à jouer en soliste avec les principaux orchestres russes.

 

 

Aux Berliner Festspiele

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Le dramaturge, conservateur et directeur de théâtre Matthias Pees (51 ans) sera le nouveau directeur artistique du Berliner Festspiele. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2022, succèdant  à Thomas Oberender qui quittera à la fin de 2021 ce poste qu'il occupe depuis 2012.
Matthias Pees, qui est né à Georgsmarienhütte en 1970, est directeur artistique et directeur général du Künstlerhaus Mousonturm à Francfort-sur-le-Main depuis 2013. Son contrat y a été prolongé jusqu'en 2024 au début de l'année dernière. Auparavant, il a été dramaturge en chef aux Wiener Festwochen (2010-2013), fondateur et codirecteur du bureau de production international prod.art.br à São Paulo (2004-2010) et dramaturge au Ruhrfestspiele Recklinghausen, au Schauspiel Hannover et à la Berliner Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz.

Le Berliner Festspiele organise des festivals tels que MaerzMusik, le Musikfest Berlin et le Jazzfest Berlin, le Theatertreffen, quatre concours nationaux pour jeunes talents, des expositions dans le Gropius-Bau ainsi que des événements de genres divers dans la Haus der Berliner Festspiele et dans d'autres lieux de la ville.