Le Journal

La Bourse Dudamel 2021

par

L’Orchestre Philharmonique de Los Angeles a annoncé les quatre récipiendaires de la Bourse Dudamel, un programme qui, depuis 2009, vise à aider les jeunes chefs d’orchestre à développer leur métier. Les nouveaux boursiers recevront un mentorat personnel et participeront aux programmes orchestraux, éducatifs et communautaires du LA Phil.
François López-Ferrer (Espagne/États-Unis), Chloé van Soeterstède (France), Camilo Téllez (Colombie) et Enluis Montes Olivar (Venezuela) auront l’occasion de diriger les concerts des jeunes de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles au Walt Disney Concert Hall, de participer en tant que chefs de couverture et de servir eux-mêmes de mentors en participant à des programmes tels que le Youth Orchestra Los Angeles (YOLA).

 

La 65e Biennale Musica

par

La nouvelle directrice artistique de la Biennale Musica de Venise, la compositrice italienne Lucia Ronchetti, a annoncé l'édition 2021, Choruses, qui explorera la musique chorale depuis les riches œuvres polyphoniques de Gabrieli et Monteverdi jusqu'aux chefs-d'œuvre contemporains de Pärt, Aperghis, Silvestrov et Feldman et aux nouvelles compositions de Saariaho, Lewis, Kubisch et Gentilucci.

Lucia Ronchetti souhaite faire le lien entre la riche histoire musicale de Venise et la musique d'aujourd'hui, afin d'amener le passé au présent. Je suis ravie que nous ayons commandé de nouvelles œuvres chorales à Kaija Saariaho, George Lewis et Christina Kubisch et que nous les présentions dans certains des lieux les plus emblématiques de Venise - La Fenice, la basilique Saint-Marc, le Teatro Malibran, l'Arsenale et le Teatro alle Tese.

Le festival juxtaposera des chefs-d'œuvre contemporains pour chœur et ensemble vocal des 50 dernières années à ceux de la resplendissante histoire chorale de Venise qui célèbre cette année son 1600e anniversaire.

Le 17 septembre, M. Ronchetti remettra le Lion d'or de la Biennale pour l'ensemble de sa carrière à la compositrice Kaija Saariaho dont la musique est présentée tout au long du festival, notamment lors de la première mondiale de Reconnaissance, de la première européenne de l'opéra de chambre de Saariaho Only the Sound Remains et de l'interprétation de Notes On Light par le violoncelliste Ansi Karttunen avec l'orchestre du Teatro La Fenice.
Le festival présentera trois grandes premières mondiales de Marta Gentilucci, Christina Kubisch et George Lewis,
L'acoustique parfaite de la Cappella Marciana de la Basilique Saint-Marc a inspiré la commande de la pionnière de l'art sonore allemand Christina Kubisch, anciennement professeur à la Hochschule der Bildenden Künste de Sarrebruck, où elle a fondé le premier département allemand d'art audiovisuel. La nouvelle œuvre de Kubisch, Traveling Voices, est créée par la Cappella Marciana, rejointe tout au long du festival par des ensembles vocaux de renom dont le Chœur Accentus, le SWR Vokalensemble Stuttgart, Sequenza 9.3 et Neue Vocalsolisten Stuttgart, lauréats du Lion d'argent, et l'ensemble instrumental Parco della Musica Contemporanea.

Parmi les autres compositeurs présentés figurent Hans Abrahamsen, David Lang, dont la Passion de la petite fille aux allumettes, récompensée par le prix Pulitzer, sera interprétée par le Theatre of Voices, Luca Francesconi et Sivan Eldar ; Sergej Newski, dont la nouvelle pièce Die Einfachen s'inspire du mouvement gay dans le Leningrad des années 1920 ; le compositeur et interprète israélo-palestinien de musique arabe traditionnelle Samir Odeh-Tamimi ; Francesco Filidei et la première mondiale de Tutto in una volta ; la compositrice multimédia Jennifer Walshe et son œuvre Is It Cool To Try Hard Now ? ; Georges Aperghis, dont la Wölfli-Kantata basée sur la répétitivité obsessionnelle d'Adolf Wölfli est écrite pour 36 parties ; Arvo Pärt ; Valentin Silvestrov ; Sylvano Bussotti ; et Morton Feldman, dont la Rothko Chapel explore la pièce de forme octogonale du même nom. Parmi les interprètes figurent également la chanteuse et compositrice de jazz Elina Duni, la compositrice et chanteuse suisse-ghanéenne Joy Frempong et l'artiste sonore, multi-instrumentiste et producteur Zuli.

La 65e Biennale Musica se déroulera du 17 au 26 septembre 2021. Elle est l'une des six Biennales de Venise qui présentent le meilleur de l'architecture, de l'art, de la danse, du cinéma, de la musique et du théâtre contemporains.

Joanna Mallwitz au Konzerthaus de Berlin

par

Le Konzerthausorchester Berlin a annoncé la nomination de la jeune cheffe allemande Joana Mallwitz (Heildesheim, 1986) pour 5 ans à partir de la saison 2023-24, pour succéder à Christoph Eschenbach.

Née à Hildesheim, Joanna Mallwitz est devenue la plus jeune cheffe d'Europe au théâtre d'Erfurt en 2014. En 2018, elle a rejoint le Staatstheater de Nuremberg où elle était la première femme à occuper ce poste. En 2019, les critiques du magazine "Opernwelt" l'ont élue "chef d'orchestre de l'année". L'année dernière, elle a fait ses débuts au festival de Salzbourg aux commandes de l'Orchestre Philharmonique de Vienne et elle a été la première femme à diriger un opéra au festival. Elle se produit régulièrement en Europe :  Opéra Royal du Danemark, Opéra de Zurich, Opéra de Francfort et Opéra de Hambourg. Ses engagements en concert l'ont amenée à jouer avec le Philharmonia Orchestra London, le Philharmonique de Munich, le City of Birmingham Symphony Orchestra et le Gothenburg Symphony Orchestra.

Décès de Siegfried Matthus

par

Le compositeur allemand Siegfried Matthus est décédé à l'âge de 87 ans. Il était l'un des compositeurs les plus connus de l'ancienne RDA.

Siegfried Matthus est né le 13 avril 1934 à Mallenuppen, en Prusse orientale, mais la famille a ensuite fui à l'Ouest. Il a étudié la direction de chœur et d'ensemble à partir de 1952, puis la composition avec Rudolf Wagner-Régeny et Hanns Eisler à l'Académie allemande de musique de Berlin. À partir de 1958, il a été l'élève de Hanns Eisler, avant de travailler d'abord comme compositeur indépendant.
En 1964, Walter Felsenstein le fait entrer au Komische Oper de Berlin. Il est devenu membre de l'Académie allemande des Arts de Berlin (Est) en 1969, de l'Académie des Arts (Ouest) en 1976 et de l'Académie bavaroise des Beaux-Arts en 1978.
En 1985, il a été nommé professeur. En 1990, il a fondé le Kammeroper Schloss Rheinsberg, dont il a été le directeur artistique jusqu'en 2014.
Son catalogue s'étend de la musique de chambre à l'opéra, qui est un point central de son œuvre. Il a été récompensé, entre autres, par la Grande Croix du Mérite de la République fédérale d'Allemagne.

Fin du Quatuor Auryn

par

C'est à Mondsee (Autriche) que le Quatuor Auryn donnera son dernier concert.
La devise des Journées musicales de Mondsee 2021 est d'ailleurs : "Adieu, Auryn Quartett".
Après 40 ans de vie commune dans une formation inchangée, le Quatuor Auryn met fin à ses activités de concert. Matthias Lingenfelder et Jens Oppermann, violon, Stewart Eaton, alto, et Andreas Arndt, violoncelle, participeront à plusieurs concerts cette année, seuls ou avec des amis et des étudiants.

Le quatuor a repris la direction artistique des Musiktage Mondsee en 2010, et Matthias Lingenfelder continuera à programmer le festival à partir de 2022.

Concours d'Innsbruck, le palmarès

par

C'est la soprano israélienne Shira Patchornik qui a remporté le "Concours international de chant pour l'opéra baroque Pietro Antonio Cesti" à Innsbruck. Elle a également reçu le Prix du Public.
Le 2e Prix a été attribué à la soprano américaine Hannah De Priest, le 3e Prix  à la soprano allemande Jasmin Delfs et le prix "spécial jeunes talents" au contre-ténor français Rémy Bres-Feuillet.

Shira Patchornik est née en Israël en 1993. Elle a étudié à l'Université de musique et de théâtre Felix Mendelssohn Bartholdy et a chanté, entre autres, au Nouvel Opéra israélien, à l'Opéra de Leipzig, au Théâtre de Heidelberg, au Festival Abu-Gosh de Jérusalem, au Festival de musique du Schleswig-Holstein et au Festival de Bregenz. Depuis 2018, elle est au Hessisches Staatstheater Wiesbaden.

 

Création du Haydneum à Budapest

par

Visiter des archives, rechercher des partitions, réaliser des enregistrements et à trouver des partenaires internationaux pour mener à bien cette tâche, telle est la mission que s'assigne, dans la capitale hongroise, le tout nouveau Haydneum qui, comme son nom l'indique, va se plonger dans la musique de Haydn, et aussi d'autres compositeurs du XVIIIe siècle dans ce qui allait devenir officiellement l'Empire austro-hongrois.

A l'occasion de son démarrage, le Haydneum annonce un festival qui se tiendra à Budapest en octobre prochain et qui sera consacré au compositeur austro-hongrois Gregor Joseph Werner (1693-1766), le prédécesseur de Joseph Haydn comme Maître de Chapelle à Eszterháza. Y prendront part l'Orfeo Orchestra dirigé par Györggy Vashegyi, Les Talens Lyriques de Christophe Rousset et le Freiburger Barockorchester.

C'est Benoît Dratwicki, le directeur artistique du Centre de Musique Baroque de Versailles et conseiller du Palazetto Bru Zane, qui est responsable du festival.

Prix européen de la Culture

par

La soprano Diana Damrau et le violoniste David Garrett ont reçu le Prix européen de la Culture. La remise des Prix a eu lieu ce samedi à l'Opéra de Bonn où l'Orchestre Beethoven de Bonn, primé lui aussi, a joué sous la baguette de son chef Dirk Kaftan.
Dix prix ont été attribués et parmi les autres lauréats figure l'acteur autrichien Tobias Moretti qui a incarné Beethoven dans un téléfilm diffusé en 2020.

Décernés par le Forum Culturel Européen, les Prix européens de la Culture récompensent chaque année des personnalités et des institutions qui ont rendu des services exceptionnels à l'Europe et aux citoyens européens.

Teresa Żylis-Gara s'en est allée

par

L'Opéra National de Varsovie a annoncé le décès de la soprano polonaise Teresa Żylis-Gara à Monaco. Elle était âgée de 91 ans.

Née à Landwarów (aujourd'hui Lentvaris en Lituanie) en 1930, Teresa Żylis-Gara étudie au Conservatoire de Lodz. En 1954, elle devient soliste de l'Orchestre Philharmonique d'État de Cracovie.
Elle a fait ses débuts à l'opéra en 1956, dans le rôle de Halka dans l'opéra du même nom de Stanisław Moniuszko. En 1960, elle remporte le 3e prix du Concours de l'ARD, peu avant de devenir soliste aux théâtres d'Oberhausen et de Dortmund et au Deutsche Oper am Rhein.
En 1965, elle fait ses débuts au Festival de Glyndebourne en Octavian du Rosenkavalier et à l'Opéra de Paris en Donna Elvira dans Don Giovanni. C'est également l'année de ses débuts à Salzbourg sous la baguette d'Herbert von Karajan.
En 1968, elle arrive au Covent Garden de Londres, puis on la retrouve à San Francisco, Munich, Milan, Barcelone, Buenos Aires et Vienne. La même année, elle se produit au Metropolitan Opera de New York et s'y installe jusqu'en 1984. Elle se produit aussi dans de multiples maisons d'opéra et sur les scènes de maints festivals. Outre des rôles majeurs dans des opéras de Mozart, son répertoire fréquente Verdi, Puccini, Strauss, Tchaïkovski,...
Elle a donc chanté sous la baguette de chefs tels que Karajan, Böhm, Sawallisch, Kempe et Abbado et, parmi ses partenaires de scène, on compte Carlo Bergonzi, José Carreras, Plácido Domingo, Luciano Pavarotti ou Montserrat Caballé.
Outre l'opéra, elle s'est aussi consacrée aux récitals de chambre et à l'oratorio (Passion selon Saint-Matthieu, Oratorio de Noël).
Lorsqu'elle a quitté la scène, elle s'est consacrée à l'enseignement.
Elle était Docteur Honoris Causa des Académies de musique de Wroclaw (2004) et de Lodz (2016), détentrice de l'Ordre polonais de Polonia Restituta et Officier de la Légion d'honneur de la République française en 2012.

Au disque, on la retrouve dans des oeuvres de Chopin, Paderewski et Moniusko. Sa discographie comprend également un Don Giovanni dirigé par Böhm (DG) et un Ariane à Naxos dirigé par Rudolf Kempe (Emi).

Tout Furtwängler chez Warner

par

Warner remastérise l'ensemble des enregistrements de Wilhelm Furtwängler.
"The Complete Wilhelm Furtwängler on Record" (55 CD couvrant la période de 1926 à 1954) rassemble pour la première fois tous les enregistrements de studio et live officiels.
Dans la mesure du possible (36 des 55 disques), les remastérisations ont été réalisées à partir des bandes originales ou des matrices originales. Le travail de remasterisation a été à nouveauconfié à la société française Art & Son Studio.
L'édition propose également cinq premiers enregistrements, dont l'Inachevée de Schubert pour la radio danoise en 1950, et elle est complétée d'un livre de 160 pages proposant de nombreuses photographies et deux essais.