Pauline Viardot, 200 ans et tout un projet
La mezzo et compositrice Pauline Garcia, connue sous le nom d'épouse Viardot, est née le à Paris où elle est décédée le .
Fille du ténor, pédagogue et compositeur Manuel García, sœur de María Felicidad García, María Malibrán, et de Manuel Patricio García, elle se pose naturellement parmi les figures féminines mythiques de son époque. Nous vous suggérons de retourner au portrait que lui a consacré en nos pages Anne-Marie Polomé.
Familière de Chopin, Sand, Turgenev, Liszt... Pauline Viardot était aussi professeur de chant et compositeur. Beaucoup moins connue, cette dernière activité est à l'origine du "Projet Pauline Viardot" promu par le pianiste andalou Francisco Soriano dont l'ambition est de mettre en lumière les chansons et les œuvres lyriques de chambre -avec un accent particulier sur le moins connu, ses chansons en langue espagnole. Soriano, professeur de répertoire vocal au Conservatorio Superior "Manuel Castillo" de Séville, a découvert le travail de Pauline Viardot en Pologne -où elle a fréquenté l'Institut Fryderyk Chopin- dans le cadre d'une collaboration avec des artistes polonais qui est à l'origine de l'enregistrement chez DUX des 12 mazurkas de Chopin dans une version pour voix et piano avec un texte en français de Viardot. Cette découverte de l'œuvre de Viardot l'a fasciné et son lien avec l'Espagne et Séville ont fait le reste. Le projet est diversifiés.
"L'andalousie au cœur" vise à rassembler une partie du répertoire méconnu créé par Pauline Viardot, ses chansons en espagnol dont les manuscrits inédits se trouvent dans les archives de la Houghton Library de l'Université de Harvard. Si Francisco Soriano est le directeur artistique du projet, il s'est acquis la collaboration du critique musical Andrés Moreno Mengíbar, du musicologue Miguel López, de la soprano Natalia Labourdette et de la mezzo Helena Resurreçao avec pour résultats, déjà, les "Recitales líricos 2021" prévus à Séville, Madrid, Cádiz, puis en tournée.
Autre temps fort du Projet Viardot, la représentation de son opéra de chambre Le dernier sorcier, une histoire à forte composante surnaturelle -fées, elfes et sorciers- dont la musique est influencée par ses contemporains Offenbach, Meyerbeer et Gounod.
Soriano est co-éditeur avec José Manuel Martínez du manuscrit original inédit qui se trouve à Harvard, et il a dirigé la première reprise de celle-ci au Teatro Villamarta de Jerez (2018). Le dernier sorcier est présenté cette année, en co-production, aux Festivals del valle d'Itria, Little Opera de Zamora et Museg 2021 à Segovie. On l'attend à l'Opéra Royal Wallonie Liège en janvier 2022.
Quant à son opéra de chambre Cendrillon, il est intégré au projet aussi : présenté il y a plusieurs années au Teatro Villamarta de Jerez et au Gran Teatro Falla de Cádiz, il est prévu dans le projet de studio d'opéra du Teatro Real en coproduction avec la Maestranza de Séville, le Cervantes de Málaga et la Fundación Ópera de Oviedo.