Le Journal

Anne-Sophie Mutter au CA de Lucerne

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Le Festival de Lucerne intègre Anne-Sophie Mutter à son conseil d'administration et attend d'elle qu'elle propose des "idées artistiques". Pour Michael Heaflinger, directeur du festival : Avec son engagement en faveur du modernisme, Anne-Sophie Mutter représente de nombreux domaines qui sont importants pour notre festival.
Anne-Sophie Mutter est associée au Festival de Lucerne depuis sa première apparition sur scène en 1976, à l'âge de 13 ans -elle y fut découverte par Herbert von Karajan qui a lancé sa carrière.
Au conseil d'administration, elle remplace Alois Koch qui se retire après 23 ans.
Les deux autres nouveaux membres du Conseil sont la galeriste Manuela Wirth et Christian Gellerstad, membre du CA d'une banque suisse.

George Enescu, 140 ans

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George Enescu est le plus important compositeur roumain. Evoquons quelques étapes importantes de son parcours.
Né le 19 août 1881 à Liveni, il a fréquenté le conservatoire de Vienne à l'âge de 7 ans. En 1894, il rencontre Johannes Brahms. À 14 ans, il se rend à Paris pour étudier avec Ambroise Thomas, Jules Massenet et Gabriel Fauré. Parmi ses condisciples, citons Maurice Ravel, Florent Schmitt et Charles Koechlin. Dans un premier temps, il voyage à travers l'Europe en virtuose du violon et donne des leçons de violon. Son élève le plus important était Yehudi Menuhin.
En 1902, il fonde un trio de piano avec Louis Fournier et Alfredo Casella et, en 1904, le Quatuor Enescu. En 1912, il fonde un Prix de composition.
En 1914, il dirige la première exécution complète de la 9e Symphonie de Beethoven en Roumanie. En 1917, il fonde l'Orchestre Symphonique George Enescu à Iași et à partir de 1920, il organise des concerts avec des œuvres de compositeurs roumains.
En 1921, il inaugure l'Opéra Națională București en dirigeant Lohengrin.
Suivant l'exemple de Bartók, Enescu a exploré le folklore roumain qui a fortement influencé son travail de composition. Il a lui-même écrit trois symphonies, deux rhapsodies roumaines pour orchestre, l'opéra Oedipe ainsi que de la musique de chambre, des œuvres pour piano, des chants et des chœurs.
En signe de protestation contre le gouvernement communiste, Enescu n'est pas retourné en Roumanie après 1946. Il est décédé à Paris le 5 mai 1955.

Evoquons aussi le Festival qui aujourd'hui, à Bucarest dans d'autres villes de Roumanie, porte son nom et figure parmi les plus remaquables d'Europe.

Le DSO Berlin célèbre son 75e anniversaire

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Fondé en 1946, le DSO-Berlin -un des 9 orchestres de Berlin- présente la particularité d'avoir changé plusieurs fois de nom dans sa relativement courte existence en raison de l'histoire de son pays et de sa ville.

En 1946, Berlin est occupé par quatre puissances étrangères qui se partagent la ville en autant de secteurs. Les États-Unis dotent leur secteur d'une station de radio (Radio in the American SectorRundfunk im amerikanischen Sektor, ou RIAS), elle-même dotée d'un orchestre qui prend donc le nom de RIAS-Symphonie-Orchester. Son premier chef principal est le Hongrois Ferenc Fricsay, de 1948 à son décès en 1963 avec une interruption de 1954 à 1959.
Avec la partition de l'Allemagne, les trois secteurs des pays alliés sont réunis pour former Berlin-Ouest. Le secteur américain n'existant plus en tant que tel, l'orchestre est renommé en 1956 Radio-Symphonie-Orchester Berlin (RSO Berlin). Pendant ce temps, l'autre orchestre radio-symphonique, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin (fondé en 1923), appartient à la RDA.
Après la réunification de l'Allemagne et de Berlin, l'orchestre change une nouvelle fois de nom pour éviter l'homonymie avec l'autre RSO. En 1993 qu'il devient le DSO Berlin, le Rundfunk-Sinfonieorchester, plus ancien, gardant son nom.

A sa direction se sont succédé, après Ferenc Fricsay :
Lorin Maazel (1964–1975)
Riccardo Chailly (1982–1989)
Vladimir Ashkenazy (1989–1999)
Kent Nagano (2000–2006)
Ingo Metzmacher (2007–2010)
Tugan Sokhiev (2012-2016)
Robin Ticciati (depuis )

Josquin des Prez à Anvers

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Un des plus importants festivals d'été au monde consacré à la musique ancienne, et plus particulièrement au répertoire vocal de la Renaissance, Laus Polyphoniae [Anvers] consacre son édition 2021 au 500e anniversaire de la mort de Josquin des Prez (c. 1450/55-1521). Même à son époque, sa personne et sa musique étaient entourées d'une aura de magie. Cependant, à mesure que sa renommée grandit, le nombre de compositions qui lui sont attribuées à tort augmente également. En tant que festival spécialisé dans la polyphonie, il est presque de notre devoir de montrer Josquin sous un jour nouveau, soulignent les organisateurs. [...] et, cette année, Laus Polyphoniae fera une tournée mondiale pour la première fois. Au lieu d'inviter des artistes internationaux à Anvers, nous les diffuserons depuis Tokyo, Boston et York. Enfin, une série de documentaires permettra de replacer les messes de Josquin dans leur contexte.

Alexis Labat à Avignon

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Le Ministre français de la Culture a nommé Alexis Labat à la direction de l'Orchestre National Avignon-Provence à partir d'octobre, pour succéder à Philippe Grison qui part à la retraite.

Alexis Labat a occupé des plusieurs fonctions administratives auparavant et est en poste à  l’Orchestre National d’Île-de-France depuis 2014.

 

Formation musicale « Musi-Move » à l'Imep

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L’ASBL Musi-Move organise une formation (3 jours) pour faire vivre des moments musicaux à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, accompagnées de leur entourage. La formation s’adresse à toute personne ayant des compétences musicales et/ou dans le secteur de la santé.
Par la musique est créée une égalité naturelle et intergénérationnelle. Tous les participants chantent, bougent, écoutent ensemble et partagent le plaisir de la musique dans un souci de bien-être et de bienveillance.

- Dimanche 10 octobre 2021 : présentation et atelier Musi-Move entre participants ( Hilde Vandeputte) - l’approche de personnes atteintes de démence (Ligue Alzheimer) - atelier musical.

- Dimanche 24 octobre 2021 : atelier musical - témoignage d’un aidant - atelier d'informatique musicale (Jean-Julien Filatriau) - atelier musical

- Dimanche 14 novembre 2021 : atelier musical - préparation de l’atelier « Musi-Move » - atelier « Musi-Move » avec des personnes atteintes et leur entourage - débriefing et conclusions

Lieu : IMEP (Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie), Rue Henri Blès 33A – 5000-Namur (à 15 minutes à pied de la gare de Namur)

Infos et inscriptions : www.musimove.eu e-mail : info@musimove.eu
P.A.F. : 300€ à verser au compte BE96 0639 8216 8905 de Musi-Move asbl (inscription). Communication : nom et prénom + Formation Namur 2021

Ici : FLYER ASBL MUSI-MOVE 2021

Federico García Lorca, 85 ans

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e poète et dramaturge espagnol, prosateur, peintre, pianiste et compositeur, né le  à Fuente Vaqueros (Grenade), tombait le 19 août 1936 sous les coups des milices franquistes.

Thomas Quasthoff, bref passage à la scène

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Le légendaire chanteur de lieder allemand, qui s'est retiré en 2012 à l'âge de 52 ans, sera au Festival d'Édimbourg : il y chantera du jazz avec son quartet, donnera une masterclass et fera une brève apparition dans Ariadne auf Naxos, dans le rôle parlé du majordome.

Concours Isaac Stern, les demi-finalistes

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Les demi-finalistes du Concours International de violon Isaac Stern de Shanghai sont connus. Cette édition, initialement prévue en 2020 (pandémie), a été repensée dans un format hybride en ligne et en direct. Les épreuves finales auront lieu en 2022.

Les 13 demi-finalistes sont :
Yue Qian (Chine)
Jingzhi Zhang (Chine)
Rino Yoshimoto (Japon)
Katherine Woo (États-Unis)
Thomas Lefort (France)
Marie Bégin (Canada)
William Lee (Taïwan, Chine)
Ruifeng Lin (Chine)
Felicitas Schiffner (Allemagne)
KayCee Galano (Philippines)
Charlie Lovell-Jones (Royaume-Uni)
Angela Sin Ying Chan (Hong Kong, Chine)
Shannon Lee (États-Unis)

Initié en 2005, le Concours s'adresse aux violonistes internationaux de 16 à 32 ans et le lauréat recevra 100 000 $ US. 

Cette année, le jury est composé de David Stern (coprésident), Vera Tsu Weiling (coprésidente), Martin Campbell-White, Glenn Dicterow, Emmanuel Hondré, Weigang Li, Ning Feng, Philip Setzer, Hagai Shaham, Joel Smirnoff, Kyoko Takezawa, Maxim Vengerov et Jian Wang.

Avec les petites formations américaines

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Le réseau national de petites formations a nommé Kevin Kwan Loucks au poste de directeur général. Il prendra ses fonctions rapidement.

Kevin Kwan Loucks était directeur du développement commercial et des partenariats stratégiques de la Philharmonic Society of Orange County et, avant cela, directeur de l'innovation et du développement des programmes à la Music Academy of the West.