Le Journal

Frederic Rzweski, 1938-2021

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Le compositeur américain Frederic Anthony Rzweski est décédé aujourd'hui à l'âge de 83 ans.
Né à Westfield, dans le Massachusetts, en avril 1938, il s'est fait remarquer non seulement comme compositeur mais aussi comme pianiste virtuose. Il a complété sa formation à Harvard et Princeton, puis a élargi ses horizons en Italie avec Luigi Dallapiccola.
Il fait partie de la même génération que Glass, Reich et Boulez, entre autres, et se spécialise progressivement dans les nouveaux courants de l'improvisation et de la musique électronique dont il sera un pionnier.
En 1971, il retourne à New York et, en 1977, il s'établit comme professeur de composition à Liège.
Il y a dans son œuvre une grande ligne d'œuvres marquées par l'engagement politique et social.

Nous y reviendrons.

Décès du musicologue Glenn Watkins

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On a appris le décès, le 19 juin, du musicologue américain Glenn Watkins, pionnier dans l'étude de Carlo Gesualdo. Il était âgé de 94 ans.

Les travaux de Watkins ont permis de s'intéresser à la figure et à l'œuvre du compositeur napolitain au-delà des mythes et des clichés qui ont si longtemps entouré l'un des créateurs les plus singuliers de l'histoire de la musique entre les XVIe et XVIIe siècles.

Né à McPherson (Kansas) en 1927, Watkins avait fait ses études à l'université du Michigan avant de se perfectionner à Londres et à Oxford au début des années 1950. En 1956, il étudie l'orgue à Paris avec Jean Langlais, et l'analyse et l'orgue avec Nadia Boulanger.

Ses recherches sur Gesualdo ont abouti en 1973 à la publication d'un ouvrage de référence, Gesualdo : The Man and His Music, dont une deuxième édition révisée est parue en 1991. Le livre a été préfacé par Igor Stravinsky, témoignage de l'importance de l'activité musicologique de Watkins pour mettre Gesualdo sur la carte musicale contemporaine.

Outre ses études, ses éditions de la musique de Gesualdo ont également été déterminantes pour le travail d'ensembles tels que le Deller Consort, le Consort of Musicke, les Tallis Scholars, Les Arts Florissants, le Kassiopeia Quintet et La Venexiana.
Des monographies comme celle de Denis Morrier sur Gesualdo, récemment publiée dans la collection "Musicalia Scherzo", seraient tout aussi impensables sans les travaux antérieurs du musicologue américain.

En 2010, Watkins a clôturé plus d'un demi-siècle de recherches sur Gesualdo avec la publication de The Gesualdo Hex. Ses autres ouvrages, tels que Sondages (1988), Pyramides au Louvre (1994) et Through the Night : Music and the Great War (2003), révèlent à quel point ses intérêts étaient centrés sur le débat esthétique du XXe siècle. Watkins n'a jamais conçu la recherche musicologiquecomme une tâche de compréhension de "ce qui s'est passé", mais comme une quête étroitement liée aux raisons du présent, avec ses préoccupations et ses attentes.

Ludovic Tézier honoré

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Le baryton français Ludovic Tézier a reçu hier l’insigne d’Officier des Arts et des Lettres.

Prolongation à Montpellier

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Pour la seconde fois, le contrat de Michael Schønwandt est prolongé pour deux ans à la tête de l'Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon .

Prix Terence Judd 2021

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La pianiste allemande Elisabeth Brauß recevra le Prix Terence Judd-Hallé 2021. Ce prix destiné à soutenir les jeunes musiciens au début d'une carrière internationale est doté de  7 000 livres (environ 8 158 euros) ainsi que des concerts avec l'orchestre et un récital en solo.

Créé en 1982, ce prix commémore le pianiste britannique Terence Judd décédé en 1979 à l'âge de 22 ans. Depuis 2021, le prix est décerné en partenariat avec le programme New Generation Artists de BBC Radio 3 qui présente des talents prometteurs aux auditeurs du Royaume-Uni.

Elisabeth Brauß est née à Hanovre le 19 janvier 1995. Elle a commencé à jouer du piano avec Elena Levit à l'âge de six ans. Les années suivantes, elle a remporté plusieurs prix au Jugend Musiziert ainsi qu'au concours Grotrian Steinweg. En 2006, elle a fait ses débuts lors d'un concert de chambre à l'Université de musique et des arts du spectacle de Stuttgart, après quoi elle a donné des concerts en Ukraine, aux États-Unis et en Chine. De 2007 à 2010, elle a étudié à l'Institut pour les élèves musicalement doués de l'Université de musique et de théâtre de Hanovre. Depuis 2010, elle est étudiante régulière de Bernd Goetzke à Hanovre. Elle s'est produite en soliste avec l'Orchestre symphonique de Dortmund, l'Orchestre symphonique de Bochum, la NDR Radiophilharmonie Hannover, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, le BBC Symphony et le BBC Philharmonic, et le Macao Youth Orchestra. En 2012, elle a reçu le Praetorius-Förderpreis Niedersachsen, elle a remporté le Grand Prix TONALi en 2013, le Concours Ton und Erklärung en 2015 et le Kissinger Klavierolymp en 2016. Son premier album est sorti en 2017.

 

Prague rend hommage à Zemlinsky

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A l'occasion du 150e anniversaire d'Alexandre Zemlinsky, Prague mettra en scène une reconstitution de son opéra inachevé Malva d'après une histoire de Gorki.
Quatre concerts dédiés à ses oeuvres prendront par ailleurs place dans le cadre de la série Musica non Grata, consacrée aux compositeurs interdits.

Zemlinsky était directeur musical de l'Opéra de Prague dans les années 1920.

Clara Schumann, J. Brahms et E. Rudorff

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La Bibliothèque d'État de Saxe - Bibliothèque d'État et universitaire (SLUB) de Dresde a acquis quelque 400 lettres échangées entre Clara Schumann, Johannes Brahms et Ernst Rudorff. Parmi les nouvelles acquisitions figurent 215 lettres, cartes postales, télégrammes et notes ainsi que 170 autres pièces de correspondance. que Clara Schumann et Rudorff se sont envoyées de 1858 jusqu'à la mort du musicien.
Outre la musique, ils ont également échangé leurs points de vue sur la politique, la société, la vie quotidienne et les questions personnelles. Il y a aussi 28 correspondances entre Rudorff et Brahms, dont une feuille de musique commentant le Concerto pour flûte K. 314 de Mozart. Au-delà du contenu, la variété des moyens de communication apparus dans la seconde moitié du XIXe siècle est remarquable.

C'est la dernière partie de la correspondance de Clara Schumann qui était jusqu'à présent inaccessible. Ces lettres ont été acquises "pour une somme considérable à six chiffres" via la maison de vente aux enchères Sotheby's ; elles avaient été proposées par les héritiers de Rudorff.

La bibliothèque a déjà numérisé les documents et les a rendus accessibles en ligne. La ministre d'État à la Culture, Monika Grütters, a souligné la valeur des documents : "Cette correspondance fascinante couvre près de 40 ans de la vie de Clara Schumann [...] et ouvre des perspectives tant sur des questions privées, comme la conciliation des devoirs familiaux avec la carrière d'un artiste, que sur l'histoire de la musique allemande."

Hommage à Strehler à la Scala

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Le 26 juin, la Scala renouera avec la "normalité" -un public de 760 personnes- avec un hommage à Giorgio Strehler dont on célébrera le centenaire en août prochain.

Le choix s'est porté sur Mozart et Les Noces de Figaro, dans la mise en scène historique de Giorgio Strehler présentée à la Scala 68 fois depuis 1981.

L'orchestre sera sous la baguette de Daniel Harding et la distribution vocale comprendra Simon Keenlyside (Comte), Julia Kleiter (Comtesse), Rosa Feola (Susanna), Luca Micheletti (Figaro) et Svetlina Stoyanova (Cherubino).

Stefano Pace à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège

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Le 21 janvier 2021, la procédure en vue de la nomination d’une nouvelle Direction générale et artistique pour l’Opéra Royal de Wallonie-Liège a été entamée, le mandat de feu Stefano Mazzonis di Pralafera venant à échéance en août 2022. Établie et gérée par le Conseil d’administration, cette procédure a été menée à son terme.

Il était notamment requis des candidats une expérience de minimum 10 années dans le monde de l’Opéra ou de la musique classique, dans une fonction de direction (gestion administrative et financière et/ou gestion artistique) ou dans une fonction similaire. En raison du décès inopiné de Stefano Mazzonis di Pralafera en février 2021, une présence effective à Liège au plus tard le 1er janvier 2022 était également indispensable.

L’appel à candidature concernait un mandat d’une durée de 5 ans à partir de la date de la notification de la nomination, avec possibilité de reconduction, après évaluation par le Conseil d'administration, du projet artistique et de la gestion générale.

46 candidatures ont été reçues, parmi lesquelles 17 nationalités étaient représentées.
Après analyse minutieuse des candidatures, le Conseil d’administration a retenu une liste restreinte de 6 candidatures.

En date des 20 et 22 juin, les membres du Conseil d’administration et l’Assemblée générale de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège ont rencontré personnellement les six personnes concernées, qui ont pu à cette occasion développer leurs propositions en termes de choix artistiques, de gestion des ressources humaines, de politique budgétaire et de stratégies de communication.

Suite à ces entretiens et après en avoir délibéré ce jeudi 24 juin 2021, le choix du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale s’est porté, conformément aux dispositions statutaires, sur Monsieur Stefano PACE, dont la biographie se trouve ci-dessous.
Ce choix permettra à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège de poursuivre son développement et d'assurer l’excellence artistique et technique qui le caractérise, tout en restant accessible au plus grand nombre.

Stefano PACE prendra ses fonctions de Directeur général et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège dès ce mois d'octobre.

L'actuel superintendant de la fondation Verdi à Trieste est âgé de 63 ans. Il a travaillé dix ans à Paris-Bastille comme directeur technique, et également à Londres- Covent Garden, après être passé par Naples, Catane et Gênes. Dans la capitale française, il avait dû affronter des polémiques relativement aux normes de sécurité de machineries de scènes. Il avait néanmoins été remercié pour ses bons et loyaux services, et fait chevalier des arts et lettres, voici dix ans.

Le conseil d’administration n’a pas encore publiquement exposé les détails du projet artistique qui l'a convaincu, la politique d’accès au plus grand nombre, par une politique tarifaire, et par une programmation classique ne devrait pas être bousculée.

A la Staatskapelle Weimar

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Andreas Wolf (53 ans) va devenir le premier maître de chapelle du Deutsches Nationaltheater (DNT) et de la Staatskapelle Weimar dès le début de la saison 2021-22.

Andreas Wolf a d'abord étudié le génie électrique, les mathématiques et la physique. Il s'installe ensuite à Munich et fréquente la Hochschule für Musik où il étudie la direction d'orchestre avec Hermann Michael, le chant avec Joseph Loibl et le piano avec Gitti Pirner. Il est répétiteur au Theater am Gärtnerplatz et choriste dans le chœur de l'Opéra d'État de Bavière.

Après ses études, il décide de poursuivre une carrière de chef d'orchestre classique. Il est d'abord en poste à Wuppertal, puis au Städtische Bühnen Münster en tant que deuxième maître de chapelle. Ses premiers engagements comme chef invité le mènent à Mendoza (Argentine) et à Athènes ; suivent le Staatstheater Kassel, le Staatsoper Hannover et le Staatstheater Saarbrücken. De 2113 à 2021, Andreas Wolf a été engagé au Theater Lübeck en tant que 1er Kapellmeister.
Andreas Wolf a dirigé aussi de nombreux orchestres : l'Orchestre symphonique d'Osaka, l'Orchestre Arché, l'Orchestre symphonique de Munich, l'Orchestre symphonique de Hambourg, l'Orchestre du Théâtre national de Mannheim, la Badische Staatskapelle Karlsruhe ou l'Orchestre de chambre de Géorgie. Il a travaillé avec des artistes tels qu'Arabella Steinbacher, Christiane Oelze, Detlev Roth ou Götz Alsmann.
En tant que chef d'opéra, outre son travail musical avec les solistes, le chœur et l'orchestre, il s'attache à la cohérence entre la musique et les événements scéniques.