Le Journal

En direct de l'Opéra Royal de Wallonie

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" Le 7 février dernier, le Directeur général et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège Stefano Mazzonis di Pralafera nous quittait soudainement.
Des voix, des Chœurs, un Orchestre, une Maîtrise, des instruments, des images, des mots, le silence…
Voilà ce que les femmes et les hommes qui font vivre l’Opéra Royal de Wallonie-Liège au quotidien, à l'initiative de la Directrice musicale Speranza Scappucci, proposent de partager.
Un moment de recueillement fort et intense, pour tous ceux qui n'ont pas pu se réunir et exprimer leur émotion comme ils l'auraient souhaité en raison des mesures sanitaires en vigueur au moment des funérailles.
Le dimanche 7 mars, dès 15 heures, un mois après son décès, tous ces artistes s’uniront dans une méditation musicale intime pour embrasser le souvenir de leur Directeur et Patron à travers la Musique. Un moment émouvant qui sera offert en partage à tous, en streaming gratuit sur www.operaliege.be

Sous la direction de Speranza Scappucci, l’Orchestre, les Chœurs et la Maîtrise de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège interpréteront un programme spécial, un voyage musical intime, avec, en solistes, nos musiciens Julien Eberhardt, Jean-Gabriel Raelet et Gianluigi Caldarola mais aussi avec la participation d’Angélique Noldus, Tineke Van Ingelgem et Lionel Lhote."

Mieczyslaw Weinberg, 25 ans déjà

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Né le  à Varsovie, le compositeur Mieczyslaw Weinberg est décédé à Moscou le .

Nagano et l'OSM

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Kent Nagano a été nommé Chef Honoraire de l'Orchestre Symphonique de Montréal (OSM), reconnaissance de son engagement de longue date envers l'orchestre.
Rappelons qu'il y avait pris ses fonctions en 2006 et l'a quitté à la fin de l'année dernière. Le titre souligne son lien durable avec l'orchestre et la province de Québec.
Nagano a notamment participé à l'acquisition du Grand Orgue Pierre-Béique, à plusieurs enregistrements de CD et à la création du festival Classical Spree et du programme éducatif "La Musique aux Enfants". Avec lui, la réputation internationale de l'OSM s'est consolidée au cours des années.
Nagano est la troisième personne à recevoir ce titre : il n'est précédé que de Zubin Mehta et Wilfrid Pelletier.

Printemps des arts de Monte-Carlo 2021 en public

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Le Printemps des Arts de monte-Carlo a annoncé qu'il maintenait son édition 2021. Le programme a été modifié, mais la principauté accueuillera bien le public. Cette 36e édition du festival monégasque s’articulera autour de quatre thèmes : l’école de Vienne, l’œuvre de Franz Liszt, la musique française et le clavecin.

Cette édition 2021 est la dernière de Marc Monnet qui passera la direction à un autre  compositeur :  Bruno Mantovani.

Aux Archives Bach encore

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Les archives Bach de Leipzig ont acheté les 59 volumes de la première édition de Bach (Leipzig, à partir de 1851) qui a appartenu à Gustav Mahler. L'Oratorio de Noël, l'Art de la Fugue, les Suites pour orchestre et les Sonates pour violon comptent de nombreuses annotations de la main du compositeur.
L'édition complète comportait 61 volumes. Manquent la Passion selon saint Matthieu (vol. 4) et le dernier volume, publié après la mort du compositeur. Après avoir été dans les mains d'Alma au décès de Mahler, puis de sa fille Anna et de sa petite-fille Marina Fistoulari-Mahler, la collection avait été achetée en 1992, chez Sotheby's, par un collectionneur privé.

Les documents pourront être mis à la disposition des chercheurs en musicologie et feront peut-être l'objet d'une exposition spéciale.

 

Avec le public

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Après l'annulation de l'édition 2020, le Printemps des Arts de Monte-Carlo a annoncé que le public sera cette année accueilli aux concerts des 5 week-end successifs à partir du 13 mars.
Monaco a maintenu ses lieux culturels ouverts depuis septembre 2020, avec des conditions sanitaires extrêmement strictes.

Jonathan Nott poursuit avec l'OSR

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Le contrat du chef anglais Jonathan Nott a été renouvelé : il restera au poste de Directeur musical et artistique de l'Orchestre de la Suisse Romande où il a été nommé en janvier 2017.

 

 

 

Toru Takemitsu, 25 ans

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Il y a 25 ans, le compositeur japonais Toru Takemitsu s'éteignait à Tokyo. Il y était né le 8 octobre 1930.

Tōru Takemitsu étudie la musique avec Yasuji Kiyose. Il découvre la musique occidentale durant la seconde guerre mondiale et se passionne pour la musique française )-dont Claude Debussy, Erik Satie et Olivier Messiaen.
Sa relation à la tradition musicale japonaise reste plus complexe : la rejetant dans un premier temps, Takemitsu prend conscience de la stature de la musique traditionnelle japonaise en 1958 à la suite d'une représentation de bunraku (spectacle de marionnettes). L'influence du Japon ne s'arrête pas à la musique (style musical et instruments traditionnels) mais s'étend à son attachement pour la nature : November Steps (1967), I Hear the Water Dreaming (1987), How Slow the Wind (1991)...
ln an Autumn Garden (1973-79) pour orchestre de gagaku est un hommage à la culture de son pays natal. Et au-delà de la vieille opposition Orient-Occident, Takemitsu appelait de ses voeux une universalisation de toutes les cultures.

Takemitsu s'intéresse aussi intensément à la peinture, au théâtre, au cinéma et à la littérature modernes. En 1951,avec d'autres compositeurs et représentants de divers domaines artistiques, il fonde le groupe "Atelier expérimental" qui fait sensation par ses activités multimédias d'avant-garde. Il a composé une centaine de musiques de film dont celles de Ran de Kurosawa, de Kwaidan de Masaki Kobayashi et de L'Empire de la passion de Nagisa Ōshima.

Ses œuvres se concentrent sur la musique orchestrale et de chambre, mais ses intérêts musicaux sont vastes et comprennent des formes de musique populaire : jazz, chansons pop et chansons françaises. Ses 12 Songs for Guitar (1977) sont des arrangements classiques à partir de musique pop (dont les Beatles).

Takemitsu a enseigné la composition à l'université de Yale et il a été invité à enseigner dans de nombreuses universités aux États-Unis, au Canada et en Australie. Parmi ses nombreux prix et récompenses, rappelons le prix Asahi en 1984, le prix Grawemeyer en 1994 pour Fantasma/Cantos pour clarinette et orchestre, et le prix Glenn Gould à titre posthume en 1996.

Une initiative originale pour l'anniversaire de Haendel

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Ce 23 février, le Festival international Haendel de Göttingen célèbrera l'anniversaire de Haendel de manière originale : le public est invité à une conférence avec les trois chefs d'orchestre Nicholas McGegan, Laurence Cummings et George Petrou (à suivre en direct à 19:00 sur la chaîne YouTube "haendelfest").

Nicholas McGegan a été le Directeur Artistique du Festival Haendel de Göttingen de 1991 à 2011 et Directeur Artistique de l'orchestre baroque Philharmonia pendant 34 ans jusqu'en 2020. En 2012, Laurence Cummings a pris la relève. Il est aussi directeur artistique du London Handel Festival et de l'Orquestra Barocca Casa da Musica Porto. En 2021, il prendra la direction de l'Académie de Musique Ancienne. Cette année est la dernière pour lui : il va passer le relais à George Petrou. Petrou dirige l'ensemble grec Armonia Atenea avec lequel il a fréquenté les grandes scènes européennes et a reçu de nombreuses récompenses pour ses enregistrements.
Leurs échanges seront consacrés à l'édition 2021 du festival.

Prudence à Salzbourg

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En raison de la pandémie, la Fondation du Mozarteum de Salzbourg vit, économiquement, ses heures les plus difficiles depuis des décennies.
Sans but lucratif, sans subventions de l'État, elle est particulièrement dépendante des recettes de ses deux musées et limite ses projets annuels à "un programme de consolidation global dans tous les domaines".