Le Journal

Décès de Jaakko Kuusisto

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Le compositeur, violoniste et chef d'orchestre Jaakko Kuusisto est décédé hier de la tumeur au cerveau qui lui avait été diagnostiquée en 2020. Il était âgé de 48 ans.

Dans sa jeunesse, Jaako formait un duo de violon avec son frère Pekka Kuusisto, qui est resté son ami le plus proche. Tous deux étaient fils et petits-fils de compositeurs. Jaako a écrit au moins six bons concertos parmi quelque 40 compositions.

Tous deux ont étudié dans l'Indiana avec Miriam Fried. Jaako est retourné en Finlande en tant que concertiste de l'Orchestre Symphonique de Lahti d'Osmo Vänskä.

Au Festival d'opéra de Savonlinna, il dirigeait un service de bateaux avec sa femme, Maija.
Son décès marque un vide dans toute la musique finlandaise.

Défection au Met

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La diva Anna Netrekko sera absente du nouveau Lohengrin qu'elle avait promis de chanter. Elle pourrait néanmoins apparaître dans d'autres distributions.

Daniel Hope et Hitchcock

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Après avoir humé l'air du cinéma avec la mise en musique de Zwingli, l'Orchestre de Chambre de Zurich se transformera une nouvelle fois en orchestre de cinéma au printemps 2022. Pendant que le chef-d'œuvre d'Alfred Hitchcock Psychose sera projeté sur le grand écran du Kongresshaus de Zurich, le ZKO et son directeur musical Daniel Hope assureront la musique de film la plus célèbre et la plus citée de Bernard Herrmann.

En 1960, Psychose est sorti dans les salles et a connu un succès mondial. La scène du meurtre sous la douche est probablement la scène la plus célèbre de l'histoire du cinéma et l'a révolutionné : Janet Leigh dans le rôle de Marion Crane sous la douche, le rideau s'écarte, une silhouette avec un couteau à la main s'élance, ke violon strident déchire le silence. Que serait la légendaire scène de la douche sans les "cris de violon" caractéristiques ? Ils sont l'œuvre du compositeur Bernard Herrmann. Il s'est imposé face au réalisateur Alfred Hitchcock, qui n'avait initialement pas prévu de musique à cet endroit.

L'Orchestre de Chambre de Zurich devient un orchestre de cinéma avec Daniel Hope
Le violoniste portera le chef-d'œuvre d'Hitchcock sur l'écran du Kongresshaus de Zurich le 9 mars. Avec l'Orchestre de Chambre de Zurich et sous la direction d'Anthony Gabriele, il accompagnera Psychose en direct. Frissons garantis.
Pour Daniel Hope, ce ciné-concert est la concrétisation d'un rêve de longue date : J'aime les films et la musique de film depuis mon enfance ! De plus, je suis un grand fan de Hitchcock et je connais presque tous ses films. Le fait que nous puissions créer cette symbiose avec le ZKO est fantastique. Bien qu'on m'ait souvent demandé d'accompagner un film en direct, je n'avais encore jamais osé le faire. Le 9 mars sera donc une première pour moi aussi. Je m'en réjouis".
Le film sera projeté en version originale anglaise sous-titrée en allemand.

Arrigo Boito, 175 ans

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Le 24 février, il y a 175 ans, le compositeur italien Arrigo Boito naissait à Padoue.
Dès l'âge de neuf ans, il écrivit ses premières compositions (entre autres une polka sur "La donna è mobile" du Rigoletto de Verdi). En 1853, il étudia le violon, le piano et la composition au Conservatoire de Milan.
Il se rend ensuite à Paris. Il y rencontre Gioachino Rossini et Giuseppe Verdi et écrit en 1862 les vers de l'Hymne des Nations mis en musique par Verdi à l'occasion de l'Exposition universelle de Londres.
En 1866, il participe comme volontaire aux guerres de libération contre l'Autriche.
Son premier opéra (Mefistofele) fut présenté à la Scala de Milan le 5 mars 1868, mais il échoua. Seule la version révisée et fortement raccourcie connut le succès. Depuis sa création le 4 octobre 1875 au Teatro Comunale di Bologna, il reste le seul opéra de Boito à être resté au répertoire de l'opéra jusqu'à aujourd'hui.
Boito était également actif en tant qu'écrivain et librettiste. En 1869, il a traduit Rienzi de Richard Wagner en italien, en 1874, il a rédigé le livret de La Gioconda pour Amilcare Ponchielli, en 1876, il a traduit Tristan et Isolde de Wagner (première italienne le 2 juin 1888 à Bologne) et les Wesendonck-Lieder. Il a également traduit le Freischütz de Weber en italien.
En été 1879, il réalise pour Verdi les premières esquisses du livret d'Otello et en 1880-81, tous deux travaillent à la nouvelle version de Simon Boccanegra. En 1889, Boito commence le livret du dernier opéra de Verdi, Falstaff. Avec la première représentation le 9 février 1893, Boito célébra le dernier grand triomphe de sa vie. Il resta en contact amical avec Verdi jusqu'à la mort de ce dernier.
En 1895, il s'engagea avec Giulio Ricordi et d'autres pour l'amélioration des droits d'auteur. En 1903, il est atteint pour la première fois d'une angine de poitrine. Le 17 mars 1912, il est nommé sénateur et vote le 20 mai 1915 en faveur de l'entrée de l'Italie dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Alliés. Après une visite au front en 1917, son angine de poitrine s'est aggravée et il est finalement décédé des suites de cette maladie le matin du 10 juin 1918 à Milan.

Décès de la mezzo anglaise Josephie Veasey

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La célèbre mezzo-soprano anglaise Josephine Veasey est décédée hier, 22 février, à l'âge de 91 ans.

Née à Packham (Angleterre), la mezzo-soprano a commencé sa carrière à la fin des années 1940 en tant que membre du chœur du Royal Opera House, faisant ses débuts comme soliste en 1955 dans le rôle d'un page dans Salomé. D'autres rôles importants ont suivi tout au long des années 1950 : Le nozze di Figaro, Così fan tutte... suivis des rôles de Verdi et de Carmen. Sa voix a été entendue sur les plus grandes scènes du monde, du Met au Festival de Salzbourg en passant par l'Opéra de Paris, la Scala de Milan et le Wiener Staatsoper.

On trouve au disque quelques-unes de ses créations, dans des titres tels que Les Troyens de Berlioz, Beatrice di Tenda de Bellini, Dido and Aeneas de Purcell ou La Walkyrie de Wagner, entre autres, et toutes avec des chefs tels que Colin Davis, Herbert von Karajan, Erich Leinsdorf et aux côtés de collègues tels que Joan Sutherland, Luciano Pavarotti ou Jon Vickers.

Robert Carsen à l'oeuvre à Brno

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Nous apprenons que c'est à Robert Carsen que sera confié The Adventures of Mr Broucek à Brno en 2024.

Prolongation à Weimar

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Le directeur général du Deutsches Nationaltheater Weimar (DNT), Hasko Weber, restera en fonction jusqu'à la fin de la saison 2026-27. Le conseil de surveillance du théâtre et de la Staatskapelle Weimar a prolongé de quatre ans le contrat de Weber qui courait jusqu'en 2023. La directrice commerciale Sabine Rühl sera responsable de la gestion de la maison pendant cinq années supplémentaires, jusqu'à l'été 2028.

Weber et Rühl forment une équipe de direction créative et bien rodée, qui a su naviguer avec succès dans les situations les plus difficiles, même pendant la pandémie, a déclaré le président du conseil de surveillance et ministre de la Culture Benjamin-Immanuel Hoff. Le développement du théâtre entamé en 2013 avec son entrée en fonction, qui se traduit par une grande qualité des spectacles et des mises en scène, se poursuivra dans le cadre d'une collaboration éprouvée.

Le Théâtre National de Weimar sera probablement transformé et modernisé à partir de fin 2024. En vue de la période de rénovation générale, la continuité et la stabilité dans la direction seront préservées et, en même temps, l'exigence de développement continu de la qualité que M. Weber et Mme Rühl posent tous deux au théâtre sera respectée.

Adaptation beethovenienne

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Dans le cadre du prochain World Mobile Congress, 25 ans après la première publication du tube "Angels" du chanteur pop anglais Robbie Williams, l'œuvre sera interprétée dans le style de Ludwig van Beethoven.
Cela est rendu possible par l'intelligence artificielle (IA). Avec l'aide d'algorithmes informatiques et du compositeur Guy Chambers, une nouvelle version de la chanson a été créée, l'introduction et les passages instrumentaux ont été adaptés en conséquence. La Sonate au clair de lune de Beethoven a notamment été utilisée.

Il s'agirait de la même IA que celle qui a permis de terminer la 10e symphonie de Beethoven l'année dernière (klassik.com en a parlé). Le tout est lié au projet "Beethoven X" d'un grand opérateur de téléphonie mobile allemand et doit être présenté à la fin du mois à Barcelone.

Création d'"Ephemerae" de Jimmy Lopez

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Ce mercredi 23 février, Javier Perianes offrira la première mondiale du Concerto pour piano Ephemerae du compositeur péruvien Jimmy López dans le cadre de la saison du London Philharmonic, sous la direction du chef finlandais Klaus Mäkelä.

Cette nouvelle œuvre, qui propose un voyage non seulement à travers le son, mais aussi à travers les parfums qu'elle décrit, et qui est également une commande de l'Orchestre Symphonique de São Paulo, de l'Orchestre Philharmonique d'Oslo et de l'Orchestre de Philadelphie, partagera le programme avec des œuvres de John Adams (Short Ride in a Fast Machine), Kaija Saariaho (Asteroid 4179 : Toutatis) et Richard Strauss (Also sprach Zarathustra).

Ennio Morricone en tête du box-office

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Le documentaire Ennio que le réalisateur Giuseppe Tornatore a consacré à la figure et à la musique d'Ennio Morricone, auteur de certaines des plus belles bandes sonores de ces soixante dernières années, est devenu un succès inattendu au box-office.

Le week-end dernier, Ennio était le troisième film le plus regardé dans les cinémas italiens. Le documentaire a été présenté en septembre dernier hors compétition à la 78e Mostra de Venise, et depuis, il n'a cessé de recevoir de bonnes nouvelles : il vient également de recevoir le Nastro d'argento 2022, le prestigieux prix décerné chaque année par l'association italienne des critiques de cinéma.

Pour son documentaire de deux heures et demie, Tornatore a non seulement utilisé un grand nombre de matériaux et de témoignages, mais il a également tiré parti de sa connaissance personnelle du compositeur, puisque Morricone a signé la musique de la plupart de ses films, de l'oscarisé Cinema Paradiso (1987) à La Correspondance (2016), en passant par They're All Fine, Pure Formality, La légende du pianiste dans l'océan, Malena, The Stranger et The Best Offer, entre autres.