Jonas Kaufmann, chevalier de la Légion d'honneur
Le ténor austro-allemand a été nommé hier chevalier de la Légion d'honneur par l'Ambassadeur de France à Vienne.
Le ténor austro-allemand a été nommé hier chevalier de la Légion d'honneur par l'Ambassadeur de France à Vienne.
La favola del figlio cambiato (Le conte du fils changé) est une fable écrite par Luigi Pirandello entre les étés 1930 et 1932. Tirée du roman « Il figlio cambiato » (1902), la fable a été jouée pour la première fois avec la musique de Gian Francesco Malipiero en janvier 1934 à Braunschweig.
Dans le souvenir des contes de fées entendus dans son enfance, Pirandello retrouve des motifs d'une grande humanité mêlés à d'anciennes superstitions paysannes.
Les sorcières volent la nuit pour changer leurs enfants. Elles remplacent le petit garçon sain et dodu d'une mère par un autre malade et difforme. La mère désespérée court voir Vanna Scoma, la sorcière du village, pour savoir comment récupérer son fils. La sorcière apprend que le fils volé a été emmené au palais d'un roi et qu'il pourra être élevé et éduqué dans le luxe et le confort si elle s'occupe avec amour de l'enfant difforme.
Malgré ce traitement royal, le fils transformé se sent malheureux et malade dans son âme ; il décide donc de retourner au village où vit sa mère. Il ressent enfin la joie de vivre et reste avec sa nouvelle mère.
Joaquín Turina est un pianiste et compositeur de musique classique espagnol.
Joaquín Turina Pérez naît le à Séville. Il commence ses études dans sa ville natale, auprès de García Torres et Enríquez Rodríguez, puis à Madrid avec José Tragó. De 1905 à 1914, il réside à Paris, où il suit des cours de composition auprès de Vincent d'Indy, à la Schola Cantorum. Il étudie également le piano sous la direction de Moritz Moszkowski. Comme son compatriote et ami Manuel de Falla, il fait également la connaissance des compositeurs « impressionnistes » Claude Debussy, Paul Dukas et Maurice Ravel.
En 1914, il rentre à Madrid en même temps que de Falla, et se consacre alors à une triple activité de compositeur, professeur de musique et critique musical. Il est également chef d'orchestre, et accompagne notamment les Ballets russes de Diaghilev.
À partir de 1931, il est professeur de composition au Conservatoire royal de Madrid.
En 1935, il est élu à l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando.
Joaquín Turina meurt le à Madrid. Le conservatoire madrilène est rebaptisé en son honneur Conservatorio Profesional de Música Joaquín Turina.
Parmi ses œuvres, on peut citer les opéras Margot (1914) et Jardín de Oriente (1923), diverses œuvres pour orchestre, dont La Procesión del Rocío (1913), Sinfonía Sevillana (1920), Ritmos (1928), les Danzas fantásticas (1920, versions pour piano seul et pour orchestre), La Oración del Torero (initialement écrite pour un quatuor de luths, et ensuite remaniée pour un quatuor à cordes puis pour un orchestre de cordes), diverses pièces de musique de chambre, compositions pour piano, pour guitare ainsi que des chansons.
La plus grande partie de son œuvre dénote d'indiscutables influences de la musique andalouse traditionnelle.
Il est également l'auteur d'un Traité de composition et d'une Encyclopédie abrégée de la musique (1917, Enciclopedia abreviada de música).
Quelque 150 instruments disparus du Musée des instruments de musique de sa collection. Les disparitions datent d’une époque où la surveillance n’était pas aussi étroite.
Cela s'est produit dans plusieurs collections à cette époque.
La violoniste Hilary Hahn a reçu un des prix musicaux les plus prestigieux au monde : le prix Avery Fisher, doté d'une somme de 100 000 dollars (environ 91 000 euros).
L'organisation souligne qu'elle mérite ce prix pour "ses réalisations artistiques exceptionnelles et son leadership dans le domaine de la musique classique".
Parmi les précédents lauréats, citons Yo-Yo Ma, André Watts, Yefim Bronfman, Joshua Bell et le Quatuor Emerson, entre autres. Ce n'est que la cinquième fois que le prix Avery Fisher est décerné à une femme (Midori, Claire Chase et Leila Josefowicz) ou à un groupe de femmes (Sarah Chang, Pamela Franck et Nadja Salerno-Sonnenberg en 1999) depuis sa création en 1975.
La favola del figlio cambiato (Le conte du fils changé) est une fable écrite par Luigi Pirandello entre les étés 1930 et 1932. Tirée du roman « Il figlio cambiato » (1902), la fable a été jouée pour la première fois avec la musique de Gian Francesco Malipiero en janvier 1934 à Braunschweig.
Dans le souvenir des contes de fées entendus dans son enfance, Pirandello retrouve des motifs d'une grande humanité mêlés à d'anciennes superstitions paysannes.
Les sorcières volent la nuit pour changer leurs enfants. Elles remplacent le petit garçon sain et dodu d'une mère par un autre malade et difforme. La mère désespérée court voir Vanna Scoma, la sorcière du village, pour savoir comment récupérer son fils. La sorcière apprend que le fils volé a été emmené au palais d'un roi et qu'il pourra être élevé et éduqué dans le luxe et le confort si elle s'occupe avec amour de l'enfant difforme.
Malgré ce traitement royal, le fils transformé se sent malheureux et malade dans son âme ; il décide donc de retourner au village où vit sa mère. Il ressent enfin la joie de vivre et reste avec sa nouvelle mère.
Richard Addinsell (Londres, - Londres, ), est un compositeur britannique.
Addinsell étudia d’abord le droit au Hertford College de l'Université d'Oxford, puis se tourna vers la musique au Royal College of Music de Londres. Il poursuivit sa formation musicale à Berlin et à Vienne de 1929 à 1932, et aux États-Unis.
Il a composé pour le film Dangerous Moonlight (1941) une pièce pour piano et orchestre dans le style de Rachmaninov, appelée Concerto de Varsovie, devenue très célèbre.
Victorien Vanoosten est nommé directeur musical de l’Opéra de Toulon.
Chef français d’envergure internationale, Victorien Vanoosten a notamment été l’assistant principal de Daniel Barenboim et se produit dans le monde entier, de l’Opéra de Berlin où il est à l’affiche en ce moment avec Wim Wenders, au Musikverein de Vienne, et jusqu’à Tokyo et Montréal.
Pour sa prise de fonction à l’Opéra de Toulon, il dirigera Thaïs en version de concert, les 23 et 25 janvier au Palais des Congrès Neptune de Toulon.
La directrice du festival, la professeure Katharina Wagner, a réussi à recruter Simone Young pour diriger le «Ring des Nibelungen», alors que Philippe Jordan a dû annuler la direction du Bayreuth Ring : d’autres engagements l’empêchent malheureusement de diriger le Ring.
Simone Young sera la première femme chef d'orchestre à diriger la Tétralogie à Bayreuth.
Rappelons que Simone Young a été directeur musical à Hambourg et Sydney.
Le chef d'orchestre autrichien a annoncé qu'il quitterait ses fonctions de directeur musical à Cleveland en juin 2027, à la fin de son contrat.
Il aura été aux commandes pendant 25 ans, plus longtemps que n'importe quel directeur musical.