Le Journal

Hippolyte André J.-Baptiste Chelard, 235 ans

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Hippolyte André Jean Baptiste Chélard (1er février 1789 - 12 février 1861) est un compositeur, violoniste et chef d'orchestre français né à Paris.

Fils d'un clarinettiste de l'Opéra de Paris, il commence son éducation musicale avec Fétis en 1800 puis entre au Conservatoire de Paris en 1803, où il est élève de Rodolphe Kreutzer en violon et de François-Joseph Gossec en composition.

En 1811, il remporte le Prix de Rome avec sa cantate Ariane, sur un texte de Saint-Victor.

Il devient pensionnaire à la Villa Médicis, voyage en Italie, travaille avec Zingarelli et Paisiello, et fait représenter en 1815 au Teatro dei Fiorentini de Naples une « commedia per musica », la Casa da vendere.

À son retour en France, il est violoniste à l'Orchestre de l'Opéra de Paris, de 1818 à 1829.
Il complète ses revenus en donnant des cours d'instrument, de chant et d'harmonie. En 1821, il ouvre également une maison d'édition qui publie des Solfèges à plusieurs parties.

Le 29 juin 1827 est créé à l'Opéra de Paris son opéra Macbeth, tragédie lyrique sur un livret de Rouget de Lisle, mais l’œuvre est un échec : elle est retirée de l'affiche après cinq représentations. La partition, remaniée, est en revanche un succès au théâtre de la Cour de Munich, où elle est jouée à plusieurs reprises entre août 1828 et mars 1829.

À partir de 1830, Hippolyte Chélard vit en Allemagne, où ses ouvrages lyriques Mitternacht (Munich, 1831), Der Student (Munich, 1832) et Hermannnsschlacht (Munich, 1835) sont bien accueillis.

En 1832 et 1833, il dirige avec succès la saison de l'Opéra allemand à Londres.
Il est directeur du théâtre et des concerts d’Augsbourg de 1836 à 1840, avant d'être nommé maître de chapelle à Weimar où il soutient Berlioz lors de sa visite en 1843.
En 1844, il devient correspondant étranger de l'Académie.

Progressivement supplanté dans la vie musicale de Weimar par Liszt, qui est nommé directeur de la musique du théâtre et maître de chapelle extraordinaire, Chélard prend sa retraite en 1852, fait un retour à Paris non concluant, avant de se retirer définitivement, à compter de 1854, à Weimar, où il meurt le 12 février 1861.

Aux yeux du public allemand, il est perçu comme un digne représentant du romantisme français.

Master classes, rencontres et atelier dans le cadre du CIALN à l'IMEP

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Autour de l’art lyrique dans le cadre du CIALN – Concours International d’Art Lyrique de Namur (6 au 9 févier) sont organisés des ateliers, rencontres et master classes ouverts au public en la salle de concerts de l'IMEP sauf indication différente (entrée : rue Juppin, 28 à Namur).

Au programme :

Mardi 06 février 2024
10:00 – 12:00 : entrevue avec Manuel Rondal
14:30 – 16:30: entrevue avec Stefano Pace
20.00 : Concert opéra studio avec la participation de Patrizia Ciofi

Mercredi 07 février 2024
10:00 – 13:00 & 14:30 – 17:30 : Masterclasse avec Patrizia Ciofi
20:00 : Conférence avec Joseph Quoidbach

Jeudi 08 février 2024
10:00 – 13:00 & 14:30 – 17:30 : Masterclasse avec Patrizia Ciofi
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9:00 – 18:00 : Atelier de posturologie avec Joseph Quoidbach
Petite salle
20.00: Le Sacre du Printemps de Stravinsky (Emmanuel Grégoire, Catherine Miller)

Vendredi 09 février 2024
10:00 – 13:00 & 14:30 – 17:30 : Masterclasse avec Marcel Vanaud
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9:00 – 18:00 : Atelier de posturologie avec Joseph Quoidbach
Salle de concert
20:00: Concert des participant(e)s aux Masterclasseset en 2025-2026.

Bienvenue à tous !

Jodie Devos dans "le Bal masqué" à Barcelone

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Le Gran Teatre del Liceu de Barcelone poursuit sa saison en mettant en scène Un ballo in maschera, un opéra de Giuseepe Verdi que Graham Vick a terminé quelques mois avant sa mort.

À cette occasion, Jacopo Spirei présentera la version définitive de la mise en scène, qui sera dirigée par le chef italien Riccardo Frizza. Selon le Liceu, ce Ballo "rompt avec les codes traditionnels. Une scénographie construite à partir d'un écran semi-circulaire qui enveloppe l'arrière-plan, dont le tombeau prémonitoire qui préside la scène sert de base à l'explication du destin tragique dans lequel s'inscrivent les tourments des personnages principaux".

Freddie De Tommaso et Arturo Chacón-Cruz incarnent Riccardo, un roi suédois amoureux d'Amelia (Anna Pirozzi / Saioa Hernández ), l'épouse du comte Anckaström, son meilleur ami et conseiller (Artur Ruciński / Ernesto Petti ). Lorsque ce dernier découvre l'amour illicite, il se joint à une conspiration visant à assassiner le roi et une tragédie s'ensuit. Daniela Barcellona et Okka von der Damerau (Ulrica / Arvidson) jouent le rôle du médium qui prophétise la trahison et la fin tragique.
Le personnage comique d'Oscar est joué par Sara Blanch et Jodie Devos.

Annulation d'une création à Los Angeles

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Un opéra de Mason Bates basé sur le roman de Michael Chabon "Les incroyables aventures de Kavalier & Clay" a été commandé conjointement par le LA Opera et le Metropolitan Opera.

Mais aujourd'hui, le LA Opera a annulé la première mondiale prévue en octobre pour des raisons financières, laissant le Met s'en charger seul :  C'était un projet très ambitieux et donc coûteux, et malheureusement dans les conditions actuelles, ce n'était pas quelque chose que nous pouvons gérer, a déclaré Christopher Koelsch, PDG du LA Opera.

 

Jeunes compositeurs à Grafenegg

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Enno Poppe dirige cette année l’atelier de compositeurs « Ink Still Wet » au Festival Grafenegg. Cinq candidats venus de trois continents travaillent « en direct » sur leurs nouvelles œuvres.
Ce qui est évidemment le plus excitant dans tout cela, c'est que les compositeurs dirigeront eux-mêmes leurs œuvres avec l'orchestre.
Poppe enseigne à l'Université de musique Hanns Eisler de Berlin et est « Compositeur en résidence » au festival de Basse-Autriche à l'été 2024. Dans ce rôle, il s'occupe également de cinq jeunes compositeurs qui ont postulé pour une place dans l'atelier désormais traditionnel.

Une dame et quatre messieurs venus de trois continents, Franziska Roth (Allemagne), Patrik Kako (Slovaquie), Marco Longo (Italie), Matthew Schultheis (États-Unis), Christiaan Willemse (Afrique du Sud) se réunissent pour la première fois en mars pour discuter de leur projets. Conformément au caractère work-in-progress de l'initiative, les questions fondamentales de savoir-faire que se posent les compositeurs du 21e siècle sont abordées : quand une œuvre est-elle réellement achevée ? Quelles règles techniques doivent être respectées ? Comment parvenez-vous à traduire l’inédit en sons ?

Mais surtout, les compositeurs eux-mêmes peuvent travailler sur leurs œuvres à Grafenegg avec des musiciens du Tonkunstlerorchester Niederösterreich et acquérir ainsi une expérience pratique précieuse pour leur travail futur.
Une deuxième phase de travail intensif réunira les créateurs des nouveautés et leurs interprètes à partir de la mi-août : le résultat de leur travail sera présenté lors d'un concert commun le 25 août dans le cadre du festival.

MDR soutient intensivement Chemnitz 2025, Capitale européenne de la culture

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Le 29 janvier 2024, l'intendant Ralf Ludwig et le directeur de la Maison nationale de radiodiffusion de Saxe, Sandro Viroli, ont informé le conseil de la radiodiffusion des activités et des projets correspondants de la chaîne. Le MDR soutient éditorialement le projet Capitale européenne de la culture Chemnitz 2025.

Ralf Ludwig, directeur du MDR : Le MDR est conscient de sa responsabilité de proposer aux habitants d'Allemagne centrale un reportage complet sur cet événement spécial sur toutes les chaînes de diffusion. Nous souhaitons représenter et accompagner la Capitale européenne de la culture Chemnitz 2025 sous toutes ses facettes. 

La Zarzuela, manifestation du patrimoine culturel immatériel

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Le gouvernement espagnol, par l'intermédiaire de son Conseil des ministres et sur proposition du ministre de la Culture, Ernest Urtasun, a approuvé la déclaration de la zarzuela comme manifestation représentative du patrimoine culturel immatériel, contribuant ainsi à la conservation et à la normalisation du genre, lui permettant d'être accessible aussi bien à ceux qui s'intéressent à ses connaissances qu'au grand public.

La justification de la déclaration repose sur l'originalité, la popularité et la transculturalité de ce genre musical et théâtral.

La Zarzuela, explique le Ministère, fait face à de multiples risques et menaces, comme la rareté des œuvres contemporaines, le problème du remplacement des interprètes, le vieillissement de la moyenne d'âge du public et la difficulté d'attirer de nouvelles générations, ainsi que le rare représentation des zarzuelas dans les cycles musicaux. En ce sens, sa déclaration comme Manifestation représentative du patrimoine culturel immatériel de l'Espagne contribue à sa considération sociale, à l'intérêt du grand public et à sa sauvegarde contre les risques auxquels elle est exposée.

Adrien Perruchon reste à l'Orchestre Lamoureux

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Directeur musical de l'Orchestre Lamoureux depuis septembre 2021, Adrien Perruchon a été reconduit dans ses fonctions pour les trois prochaines saisons.

Après ses débuts avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France à l'Auditorium de la Maison de la Radio à Paris, Perruchon, ancien timbalier, a travaillé avec l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles, l'Orchestre de Cleveland, l'Orchestre National d'Île de France, Tapiola Sinfonietta, Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Orchestre Symphonique de Tokyo, Mozarteumorchester Salzburg et Wiener Symphoniker.

Kafka à l'Opéra de Zurich

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À l’occasion du centenaire de la mort de Franz Kafka, l’Opéra de Zurich monte un opéra basé sur son fragment littéraire "Amerika" du compositeur polono-autrichien Roman Haubenstock-Ramati.

L'œuvre n'a été vue que trois fois auparavant. Son compositeur deux fois exilé est décédé en 1994.

La première à Zurich aura lieu le 3 mars et sept représentations sont prévues jusqu'à la mi-avril.

François Devienne, 265 ans

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 François Devienne (Joinville, 31 janvier 1759 - Charenton-Saint-Maurice, 5 septembre 1803) est un compositeur français, qui a également été flûtiste, bassoniste et enseignant.

François Devienne est le septième des huit enfants que le bourrelier Pierre Devienne a eus de son second lit.
Il apprend très jeune plusieurs instruments avec son frère aîné, et fait partie d'une maîtrise d'église, donc de ce qui était une école de musique et partie prenante d'un des nombreux chœurs professionnels attachés aux cathédrales et, très souvent, aux églises collégiales de France. Cela lui permettra de jouer par la suite dans différents ensembles parisiens.
À l'âge de 10 ans, il compose sa première œuvre, une messe.
En 1779, ses études terminées, c'est le Baron de Bagge, mécène et compositeur, qui s'occupe de son entretien.
De 1780 à 1785 il est au service du Cardinal de Rohan. Il y joue de la flûte (son maître a été Félix Rault) et du basson.
En 1788 il est bassoniste au Théâtre de Monsieur, puis en 1793 à l'opéra de Paris.
De plus, il compose.

Sergent à l'orchestre de la garde nationale de Paris, il apprend la musique aux enfants de ses camarades et écrit pour cela une Méthode de flûte théorique et pratique (1793).
Avec d'autres musiciens de la garde, il fonde une « école libre de musique », qui deviendra en 1795 l'« Institut national de Musique », puis le Conservatoire de Paris ; il y enseigne la flûte.
Il est membre de la Société Olympique, association musicale de francs-maçons ayant son propre orchestre (qui commanda et exécuta les symphonies parisiennes de Joseph Haydn). Il compose un grand nombre de romances et de chants patriotiques ainsi qu'une symphonie à grand orchestre (20 instruments) intitulée Bataille de Jemmapes, et ensuite arrangée pour clavecin et violon.

Parmi ses opéras composés durant les années 1790, un opéra-comique à caractère révolutionnaire lui apporte le succès, les Visitandines, comédie en deux actes et en prose, mêlée d’ariettes, créée au Théâtre Feydeau le 7 août 1792, sur un livret de Louis-Benoît Picard.

Devienne est interné à l'asile de Charenton en mai 18032 et y meurt le 5 septembre de la même année.

Si les compositions concertantes de Devienne -surnommé le Mozart français- peuvent être comparées à celles de Franz Anton Hoffmeister (qui en a écrit 25 pour la flûte), leur style brillant et leur sens de la mélodie rappellent en effet plutôt Mozart. Mozart, durant son séjour à Paris en 1778, a assisté à des concerts donnés par le Concert spirituel des Tuileries, mais c'est sans doute plus tard que Devienne y joua ses propres compositions.

Jean-Pierre Rampal, dans les années 1960 et 1970, a tiré de l'oubli ses compositions pour flûte.