Le Journal

Découverte à Bad Ischl

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Kai-Uwe Garrels a découvert dans la ville autrichienne un enregistrement de la marche Jetzt geht's los ! de Franz Léhar par la fanfare militaire de la k. u. k. Régiment d'infanterie, pour la Emil Berliners Grammophone Society.
Datant de 1901, c'est probablement Léhar qui dirige puisqu'il était à l'époque à la tête de la formation.
La numérisation est prévue.

Ennio Morricone à Rome

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La municipalité de Rome a annoncé que le Parco della Musica -qui accueille les grands concerts de la ville- portera le nom d'Ennio Morricone, en l'honneur du compositeur italien décédé le 6 juillet dernier.

Elle donnera aussi le nom de Morricone à une rue et à un "espace culturel".

Le Festival de Namur, c'est pas fini !

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L'édition très spéciale du Festival de Namur 2020 a été celle de l'utopie, de l'imagination, de l'ingéniosité, du pragmatisme et de toutes les ressources humaines et techniques disponibles.
Cette alchimie-là a eu raison -et de quelle manière !- de toutes les entraves et déjoué le virus.

Et elle ne s'arrêtera jamais !
Car vous pouvez voir et revoir, à votre guise, tous les concerts de cette édition virtuelle sur You Tube, notamment le replay du direct du 8 juillet, l'Arche de Noé.
Le programme de tous les concerts avec les textes chantés est consultable et téléchargeable sur le site du Festival.
Les enregistrements réalisés le 9 juillet dernier, avec Les Agrémens et de jeunes membres du Chœur de Chambre de Namur, du Stabat Mater de Pergolesi et des Leçons de Tenèbres de Couperin sont disponibles sur RTBF AUVIO où vous retrouverez également L'Arche de Noé, mais aussi des archives audios de quelques concerts enregistrés au Festival de Namur : un concert du Huelgas Ensemble en 2015, La Maddalena de Scherzi Musicali en 2016, Saül de Handel, et le concert de Stylus Phantasticus avec Pablo Valetti en 2019.

De quoi tenir jusqu'à l'année prochaine...

 

 

Le feu à la Cathédrale de Nantes

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Ce samedi matin, la cathédrale de Nantes a été fortement endommagée par un incendie. La présence de trois foyers évoque une origine criminelle et le parquet a ouvert une enquête
Le feu est désormais circonscrit mais le grand orgue serait entièrement détruit et les pompiers sont toujours sur place : les opérations se poursuivent pour préserver les œuvres d'art et s'assurer qu'il n'y a pas de foyer résiduel.

 

Patrick Davin au Conservatoire de Liège

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Après d'interminables tergiversations, nous apprenons que le domaine musique du Conservatoire de Liège a enfin un nouveau directeur, le chef d’orchestre belge Patrick Davin.
Né à Huy en 1962, Patrick Davin y a commencé l'étude du violon avant de poursuivre sa formation musicale au  Conservatoire Royal de Liège (piano, violon, harmonie et fugue) puis au Conservatoire de Toulon. Formé par  René Defossez, Pierre Boulez et Peter Eötvös, il a assuré la création d'œuvres contemporaines (Philippe Boesmans, Henri Pousseur, Bruno Mantovani, Jean-Louis Agobet, Marco Stroppa ou Vinko Globokar). Il a dirigé un peu partout : l'Ensemble Modern de Francfort, la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, les orchestres des radios de Stuttgart et de Munich, l'Orchestre de la Suisse romande, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l'Orchestre national des Pays de la Loire, l'Ensemble intercontemporain, l'Orchestre National de Lille, et fréquenté les maisons d'opéra : La Monnaie et l'Opéra Royal de Wallonie, l'Opéra Bastille,l'Opéra National de Lyon, l'Opéra de Marseille...
En , il était nommé directeur musical et artistique de l'Orchestre Symphonique de Mulhouse.

Dans le domaine de la pédagogie, Patrick Davin a été professeur à l’académie d’Amay pour le solfège (1979-81), le violon et la musique de chambre (1981-91), il a enseigné le violon et la musique de Chambre au Conservatoire royal de Liège (1982-90) puis d’analyse musicale (1990-99). Professeur de direction d’orchestre au Conservatoire royal de Bruxelles (section néerlandophone) de 2009 à 2013, il est régulièrement invité comme professeur, chef d’orchestre, jury et président de jury au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et il a dirigé les principaux orchestres de Jeunes en Espagne, France, Italie et Japon.

 

Des nouvelles de Bayreuth

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La Société des Amis de Bayreuth a annoncé que Katharina Wagner va de mieux en mieux et qu'elle pourrait reprendre ses activités à l'automne.
On ne sait toujours rien de la nature de cette "maladie grave" qui l'a amenée à démissionner en avril dernier.

Hommage à Monserrat Caballé

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L'infatigable réalisateur espagnol Carlos Saura se lance dans un nouveau projet et prépare un hommage à Montserrat Caballé.
On n'en sait guère plus aujourd'hui, sauf que le casting est en cours.
A suivre !

Succession à Strasbourg

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Le chef ouzbek Aziz Shokhakimov (32 ans) succèdera à Marko Letonja à la direction musicale et artistique de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg à partir de septembre 2021, pour une durée de trois ans.

Lauréat à 21 ans du Concours international de direction d’orchestre Gustav Mahler de Bamberg et, en 2016, du Salzburg Festival Young Conductors Award, Aziz Shokhakimov a dirigé le SWR Sinfonieorchester, l’Elbphilharmonie Orchesters, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le London Philharmonic Orchestra…
Depuis 2015, il est Kapellmeister au Deutsche Oper am Rhein à Düsseldorf.

Ce n'est plus une rumeur

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Le bruit courait, de plus en plus insistant : à peine reconduit à la tête de la RTBF, Jean-Paul Philippot avait déjà les yeux tournés vers la présidence de France Télévisions.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel français a procédé à l’ouverture de douze dossiers de candidature et en a déclaré huit recevables, dont celle de Jean-Paul Philippot qui sera auditionné par les memebres du CSA le lundi 20 juillet à 16h45.

Les sept autres postulants retenus sont l’actuelle patronne Delphine Ernotte, l’ex-patron de RTL Christopher Baldelli, les journalistes Serge Cimino et Michel Goldstein, le conseiller numérique de La République en marche à l’Assemblée (LREM) Pierre-Etienne Pommier, Serge Schick (ex-Radio France) et Sandrine Roustan (du groupe de médias chinois, Shanghai Media).

On devrait connaître "au plus tard vendredi 24" le résultat de auditions.

 

Oleg Kagan, 30 ans déjà

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Né à Sakhalinsk le 22 novembre 1946, Oleg Kagan a compté parmi les plus grands violonistes russes du XXe siècle, de la génération qui a suivi David Oistrakh.
À l'âge de 7 ans, il entame ses études musicales au Conservatoire Latwin de Riga avec Joachim Braun puis, en 1959, il intègre l'École centrale de musique de Moscou pour y travailler avec Boris Kusnetzow puis David Oistrach.
Au cours des années '60, il remporte les Concours Sibelius et Bach, se classe 4e au Concours Enescu et 2e au Tchaïkovski.
En musique de chambre, il côtoyait les plus grands : Svyatoslav Richter, Natalya Gutman -qui était aussi son épouse, ou Vasily Lobanov.
Il était aussi un ardent défenseur de la musique moderne : Hindemith, Messiaen, Schönberg, Schnittke, Vieru, Goubaïdoulina,... sans oublier son attachement particulier au Concerto pour violon d'Alban Berg.

En 1989, alors que sa carrière frôle les sommets, on lui diagnostique un cancer qui l'emportera le 15 juillet de l'année suivante, quelques jours après son dernier concert. Il n'avait pas encore 44 ans mais nous laisse cependant au disque un riche héritage.