Le Journal

Nouveau concours de Quatuor à cordes

par

La première édition du Concours International de Quatuor à cordes "Villa de Mancha Real" (Espagne) aura lieu en juillet 2020.
Il est destiné aux quatuors à cordes de toutes les nationalités dont les membres sont âgés de 18 à 35 ans.
Inscriptions : du 1er février au 1er mai 2020.
Informations : www.manchareal.es

 

Détroit

par

Le chef italien Jader Bignamini a été nommé à la direction musicale de l'Orchestre Symphonique de Detroit à partir de la saison prochaine pour trois concerts du cycle classique de la saison et il débutera avec la 9e Symphonie de Beethoven en décembre.

Né à Crema, Jader Bignamini (43 ans) s'est formé au Conservatoire de Piacenza avant de devenir clarinettiste de l'Orchestre Symphonique "Giuseppe Verdi" de Milan où il est maintenant chef en résidence. Ce qui ne l'a pas empêché de diriger Traviata à l'Opéra d'État de Bavière, Onegin à Klagenfurt et Aida à Toronto, ou les orchestres de Houston, Dallas et du Minnesota. Il a fait ses débuts avec l'Orchestre symphonique de Detroit en juin 2018, dirigeant Turandot en remplacement de Leonard Slatkin. Elle y a ensuite dirigé la 4e Symphonie de Mahler.

Prix Leonard Bernstein

par

Le Prix Leonard Bernstein va cette année au flûtiste grec Stathis Karapanos (23 ans).
Avant lui, ce prix réservé aux jeunes talents et très convoité au niveau international, a été décerné à Lang Lang, Martin Grubinger, Anna Vinnitskaya, Cameron Carpenter, Krzysztof Urbański et, plus récemment, Emily D'Angelo.

Stathis Karapanos est né à Athènes en 1996. Il entre à six ans au Conservatoire National d'Athènes puis, à 13 ans, à l'École nationale de musique de Sofia. Au cours de ses études, il joue régulièrement avec l'Orchestre national des jeunes, remporte divers concours internationaux et se produit en soliste avec des orchestres professionnels.
En 2013, il arrive à la Hochschule für Musik Karlsruhe, y obtient son diplôme cinq ans plus tard et maintient avec elle des liens étroits, restant membre régulier de l'Orchestre universitaire et créant des œuvres de la classe de composition de Wolfgang Rihm.
Il s'est déjà produit en soliste avec, entre autres, 
l'Orchestre symphonique d'État d'Athènes (Grèce), l'Orchestre FM Classic Radio (Bulgarie) ou l'Ensemble Zeitlose Musik (Allemagne).
Curieux d'explorer, il se frotte à la flûte traversière, le piccolo, l'alto et la contrebasse dans un éventail de styles contemporains incluant le free jazz et le hard rock.
En 2016, Stathis Karapanos a été nommé directeur du département de musique classique du Festival Santorini Arts Factory. En 2017, il a été invité à jouer de la première flûte avec le Greek Youth Symphony Orchestra sous la direction de Dionysis Grammenos puis il a été nommé première flûte solo de l'Orchestre Symphonique d'État d'Athènes, poste qu'il a occupé jusqu'à ce qu'il rejoigne Philippe Bernold au Conservatoire National Supérieur de Paris.

 

 

Prochain Concours de Genève

par

Le 75e Concours de Genève sera consacré au violoncelle et se déroulera du 23 octobre au 5 novembre 2020 à Genève. Il est ouvert à tous·tes les violoncellistes né·e·s après le 5 novembre 1990.
Inscriptions jusqu'au 30 avril 2020.
Le jury sera composé de Ivan Monighetti (Russie, Président), Lluis Claret (Andorre), Thomas Demenga (Suisse), Michaela Fukačová (République tchèque), Ophélie Gaillard (France), Qin Li-Wei (Chine/Australie) et Shauna Rolston, Canada.

Franz Mazura est décédé

par

Le baryton-basse  autrichien Franz Mazura est décédé hier à l'âge de 95 ans.

Né à Salzbourg en 1924, Mazura a d'abord combiné des études musicales et d'acteur de théâtre avec les conséquences que l'on devine sur les qualités qu'il a pu développer à l'opéra. Après ses débuts à Kassel en 1949, il est appelé rapidement sur les scènes internationales : Festival de Salzbourg, Bayreuth, Opéra d'État de Vienne, Metropolitan à New York, Opéra de Paris, Teatro Colón Buenos Aires, les opéras de San Francisco, Bruxelles, Nice et Strasbourg...

Wagnerien, il a fait des merveilles en Alberich dans le Ring, mais aussi  en Scarpia dans (Tosca), Jochanaan dans (Salomé),  Moïse dans Moses und Aron et en Dr Schön dans Lulu -il était de la première parisienne de la version complète sous la baguette de Boulez.
En 1980, Mazura était nommé Kammersänger et en 1990, il est devenu membre honoraire du Théâtre national de Mannheim.
En 2010, il reçut la Croix fédérale du mérite de première classe. Il était encore en scène en 2019 après avoir reçu en 2015 le prix allemand "Der Faust" pour l'ensemble de son œuvre.

Orchestre national d'Auvergne Live célèbre son premier anniversaire

par

L'Orchestre national d'Auvergne Live célèbre son premier anniversaire !
Lancé en janvier 2019 avec la Symphonie n°7 de Ludwig van Beethoven sous la baguette de Roberto Forés Veses, directeur musical de l'Orchestre National d'Auvergne, ce label est une double innovation dans le monde de la musique classique hexagonale et francophone. L'Orchestre National d'Auvergne est le seul orchestre français a avoir son propre label et il est le seul label exclusivement numérique de la scène musicale francophone.

A cette occasion un nouveau titre enrichit le catalogue : Souvenir de Florence de Tchaikovsky sous la direction de Roberto Forés Veses.

Duncan Ward à l'OJM

par

Le Festival d'Aix-en-Provence a annoncé la nomination du chef d'orchestre britannique Duncan Ward comme premier directeur musical des sessions symphoniques de l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (OJM), avec effet immédiat et pour un mandat initial de trois ans.
C'est la première fois que l'orchestre aura un directeur musical. Celui-ci sera amené à gérer les processus d'audition, la planification artistique, les apprentissages et les représentations, à Aix et en tournée.
Dans le cadre du Festival, l'OJM offre à des jeunes sélectionnés dans les 22 pays du bassin méditerranéen une expérience formatrice comme musiciens d'ensemble et d'orchestre, avec la création et l'échange interculturel au cœur de ses programmes.
Cette année, ils seront encadrés pédagogiquement par des musiciens du London Symphony Orchestra, bénéficieront d'une formation à la médiation avec le conférencier Mark Withers (LSO Discovery) et de quatre sessions Medinea consacrées à la création.

Décès du trompettiste Bernard Gabel

par

Le trompettiste Bernard Gabel est décédé à l’âge de 77 ans. Il avait étudié avec Raymond Sabarich et Maurice André. Il avait été soliste dans les orchestres de la Garde républicaine et Colonne avant d’intégrer l’Orchestre de l’Opéra de Paris où il fut trompette solo de 1967 à 2002. Il était également le trompettiste solo de Karl Richter au Münchener Bach-Orchester et de Karl Munchinger au Stuttgarter Kammerorchester avec lesquels il avait enregistré en 1973 le Concerto brandebourgeois n°2 de Jean-Sébastien Bach. Il s’était également régulièrement produit avec l’Orchestre de chambre de La Scala. Bernard Gabel était un spécialiste de la trompette piccolo. Il était le père du chef d’orchestre Fabien Gabel, également trompettiste de formation.

ICMA, Assemblée Générale

par

À l'invitation d'Unison, l'Alliance musicale croate, les membres du jury des International Classical Music Awards se sont réunis le week-end dernier (17-20 janvier) à Zagreb et à Rijeka pour leur Assemblée Générale.
Ils y ont préparé le 10e anniversaire des Prix ainsi que le concert de gala et la cérémonie de remise des prix qui se dérouleront à Séville le 30 avril, sous les auspices de l'Orchestre Symphonique Royal de Séville et de son directeur musical John Axelrod. Ils ont désigné l'enregistrement de l'année dont le nom sera dévoilé au cours de la cérémonie de remise des prix et pris les premières dispositions en vue des prochains galas à Vaduz (2021), Luxembourg (2022) et Wroclaw (2023).
À Zagreb, ils ont rencontré des membres de la Société des compositeurs croates et des représentants de labels de disques croates et, à Rijeka, ils ont pu découvrir ou retrouver deux jeunes talents prometteurs : le violoniste croate Ivan Graziani et le pianiste Ivan Vihor.

Qui trop embrasse...

par

Valery Gergiev devait diriger Lohengrin à l'Opéra de Vienne il y a quelques jours.
L'habitude du chef de jongler avec les horaires (les siens et ceux de ses partenaires !) est de notoriété publique, mais cette fois, un simple problème de circulation automobile a eu raison de cette précieuse architecture : il n'a pas pu arriver à temps pour la représentation -on n'évoque pas ici une répétition- et Dominique Meyer a décidé que Michael Güttler prenait sa place : Je ne voulais pas faire attendre 2 300 spectateurs dans la salle et 400 personnes en coulisses, toutes arrivées à l'heure.
Il faut dire aussi que le chef russe s'était déjà présenté en retard quelques jours auparavant pour cette production.
L'Opéra d'État de Vienne, on s'en doute, fait l'économie de son cachet.