Le Journal

Toujours prets !

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La semaine dernière, la soprano russe Elena Guseva avait chanté Aïda à l'Opéra de Vienne et se trouvait déjà à l'aéroport quand elle a été rappelée pour chanter Desdemone le lendemain (Otello,Verdi) pour la soirée de clôture de la saison.
Il faut dire que le rôle était encore tout frais pour elle puisqu'elle l'a chanté à Moscou il y a quelques semaines.

Au conditionnel

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Nos très sérieux confrères de Scherzo (Espagne) ont appris que Radu Lupu aurait décidé de mettre prochainement un terme à sa merveilleuse carrière.
Né à Galati (Roumanie) en 1945, Lupu a remporté les concours internationaux Van Cliburn, Enescu et Leeds dans la seconde moitié des années '60 avant de nous offrir ses mémorables Schubert, Schumann et Brahms et ses lectures très personnelles de Beethoven et Mozart.

Bon sang...

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Ken-David Masur a été nommé chef principal du Civic Orchestra of Chicago, l'orchestre de formation du Chicago Symphony.
Il occupera le poste dès le mois de septembre avec trois semaines de résidence par an.

rappelons que Ken-David est aussi le nouveau directeur musical du Symphonique de Milwaukee.

Résultats concordants

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Une étude menée par des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique auprès de 112 916 étudiants canadiens et publiée par l'American Psychological Association, montre à nouveau que les étudiants qui suivent une formation musicale (13 % de l'échantillon) obtiennent de meilleurs résultats que leurs camarades en anglais (ndlr : langue maternelle), en mathématiques et en sciences aux examens de fin d'études secondaires.

Si les auteurs ont mis en évidence une légère supériorité de la musique instrumentale sur la musique vocale, les étudiants qui se consacrent à une activité musicale ont environ un an d'avance sur leurs pairs.

Ces résultats, conclut Peter Gouzouasis (Département de pédagogie de l'Université) mettent à mal l'argument de ceux qui soutiennent que le temps consacré aux cours de musique empêcherait l'étudiant d'en apprendre davantage dans les autres matières.

Décision à La Scala

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Concours Tchaikovsky 2019, le palmarès

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Piano
1er Prix et médaille d'or : Alexandre Kantorow (France)
2e Prix et médaille d'argent : Dmitriy Shishkin (Russie) et Mao Fujita (Japon)

Violon
1er Prix et médaille d'or : Sergey Dogadin (Russie)
2e Prix et médaille d'argent : Marc Bouchkov (Belgique)

Voix

- Femmes
1er Prix et médaille d'or : Maria Barakova (Russie)
2e Prix et médaille d'argent : Aigul Khismatullina (Russie)
- Hommes
1er Prix et médaille d'or : Alexandros Stavrakakis (Grèce)
2e Prix et médaille d'argent : Gihoon Kim (République de Corée)

Violoncelle
1er Prix et médaille d'or : Zlatomir Fung (USA)
2e Prix et médaille d'argent: Santiago Cañón-Valencia (Colombie)

Bois
1er Prix et médaille d'or : Matvey Demin (Russie, flûte)
2e Prix et médaille d'argent: Joidy Scarlet Blanco Lewis (Venezuela, flûte)

Cuivres
1er Prix et médaille d'or : Yun Zeng (Chine) et Aleksey Lobikov (Russie, trombone)
2e Prix et médaille d'argent: Fedor Shagov (Russie, tuba)

Paul Dessau, 40 ans

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Né à Hambourg en décembre 1894 dans une famille de musiciens, Paul Dessau commence, jeune, sa formation au violon mais en raison d'une faiblesse de la main gauche, il doit renoncer. Il se rend alors à Berlin (1909) pour y suivre une formation de maître de chapelle au Conservatoire Klindworth-Scharwenka. Dès la saison 1912-13, il obtient son premier poste de répétiteur au Stadttheater de Hambourg où il travaille avec Felix Weingartner et Arthur Nikisch et rencontre des personnalités telles Giacomo Puccini et Enrico Caruso. En 1915, son service militaire le mène sur le front français pendant six mois, une expérience à l'origine de l'antimilitariste qu'il professera toute sa vie.
Après la guerre, il retourne à Hambourg comme compositeur et chef d'orchestre au Hamburg Kammerspiele. Un an plus tard, il s'installe à l'Opéra de Cologne sous la direction d'Otto Klempererer comme répétiteur solo et chef d'orchestre. La collaboration de quatre ans s'est traduite par une amitié durable.
En 1923, Paul Dessau il est premier maître de chapelle à Mayence, puis, deux ans plus tard, au Städtische Oper Berlin sous la direction de Bruno Walter.
Ses premiers succès de compositeur date de ce moment : il reçoit en 1925 le prix de l'éditeur musical Schott pour son Concertino pour violon seul avec flûte, clarinette et cor (1924). En 1927, il quitte l'opéra et se tourne vers la musique de film et, à partir de 1928, il est violoniste, chef d'orchestre et compositeur au cinéma berlinois "Alhambra".
L'année 1927 est celle de la rencontre avec Bertolt Brecht à la Kammermusikfest Baden-Baden-Baden, qui aura des conséquences profondes pour l'avenir.
En 1933, il fuit son pays et s'installe en France en tant que compositeur progressiste d'origine juive avec une orientation politique de gauche. Il s'implique alors davantage dans sa culture d'origine et écrit, sous le pseudonyme de Peter Daniel, de nombreuses œuvres qui y sont liées ainsi que des chansons politiques, des cantates,... En 1936, il approche la technique dodécaphonique qui a une influence durable sur l'évolution de son oeuvre. son Arrive la Seconde Guerre mondiale et Dessau émigre aux États-Unis (automne 1939) où il travaille d'abord dans une maison d'édition. En 1942, il retrouve Bertolt Brecht et leur collaboration ne sera interrompue que par le décès de Brecht en 1956.
En 1943, il s'installe à Los Angeles, fréquente Brecht, Schönberg, Eisler, Laughton et Klempererer et rejoint le Parti communiste.
En 1948, il retourne en Allemagne, dans la future RDA pour participer à la construction d'une Allemagne socialiste et démocratique.
En 1952, Dessau devient membre de l'Académie allemande des arts de Berlin (Est) dont il sera le vice-président de 1957 à 1962. En 1965, il devient également membre de l'Akademie der Künste à Berlin (Ouest).
En 1968, il démissionne avec Hans Werner Henze pour protester contre la politique ouest-allemande au Vietnam.
Il a enseigné à la Staatliche Schauspielschule à Berlin-Schöneweide et à la Polytechnische Oberschule I à Zeuthen, et il a publié ses expériences dans Musikarbeit in der Schule.
Paul Dessau est décédé à Königs-Wusterhausen (Berlin) le 28 juin 1979.

Nouveau rendez-vous "création" sur France Musique

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Notre Journal s'était fait l'écho de l'émotion des acteurs de la musique contemporaine en France après l'annonce de la suppression des ondes de France Musique de plusieurs rendez-vous dédiés à toutes les formes de création.

La direction de la chaîne avait fait savoir qu'elle travaillait à un nouveau projet qui vient d'être annoncé. À partir du 1er septembre, les auditeurs pourront retrouver, chaque dimanche soir, cette nouvelle émission.

Rodolphe Bruneau-Boulmier animera un comité éditorial composé de 9 personnalités dont Pierre Charvet et Suzanne Gervais, mais aussi Laurent Vilarem et Thomas Vergracht que vous pouvez lire, entre autres, sur Crescendo Magazine.

A l'Opéra de Leipzig

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C'est le dramaturge Tobias Wolff qui succèdera à Ulf Schirmer à la direction artistique de l'Opéra de Leipzig en août 2022.
Parmi les 29 candidats au poste, il s'est distingué pour sa vision et ses idées fortes pour ouvrir le programme à une région métropolitaine en développement. Il reste au Conseil Municipal à entériner la nomination en septembre.

Né en 1975, musicologue et altiste de formation, Tobias Wolff occupe actuellement le poste de directeur général du Festival international de Haendel de Göttingen (2011-2021).

Beethoven en de bonnes mains

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L'altiste Tabea Zimmermann va céder la Présidence de l'Association Beethoven-Haus Bonn 2020 au violoniste Daniel Hope.
Elle en reste Membre d'Honneur, élargit l'offre en musique de chambre et fait du "BTHVN WOCHE" un festival annuel.
Le dramaturge musical Luis Gago, qui a contribué à façonner la "BTHVN WOCHE", devient, lui aussi, Membre d'Honneur de l'Association.

L'Association Beethoven-Haus Bonn existe depuis plus de 100 ans. Elle est responsable du musée, du Centre de recherche des archives Beethoven, de la salle de musique de chambre et de la maison d'édition, contribuant ainsi à la  notoriété internationale de la ville et du compositeur.