Le Journal

Et de trois !

par

A La MonnaiePeter de Caluwe vient de se voir confirmer un troisième mandat : en route pour 2019-2025.

Sophie de Lint succèdera à Pierre Audi

par

C'est Sophie de Lint (1974) qui succèdera à Pierre Audi à la tête du Nederlands Opera à dater du 1er septembre 2018. Elle sera membre du conseil d'administration et la saison 2020-21 sera la première qu'elle programmera complètement.
Directrice artistique de l'Opéra de Zurich depuis 2009 -c'est au cours de "sa" deuxième saison que l'institution a reçu l'International Opera Awards- Sophie de Lint est née à Rotterdam et elle est citoyenne néerlandaise.
Elle a étudié le violon au Conservatoire de Musique de Genève, l'administration des affaires à l'Université Webster et l'administration des arts à l'Université de Zurich.
Elle dispose d'une large et solide expérience : au Grand Théâtre de Genève, elle était l'assistante personnelle de Renée Auphan ; elle s'est investie dans la mise en scène au Festival de Bayreuth, au New National Theatre de Tokyo, au Wiener Volksoper et à l'Opéra de Marseille; elle a travaillé pour des agences d'artistes à Vienne et à Zurich où elle s'est spécialisée dans la découverte et le développement de la carrière de jeunes chanteurs, chefs d'orchestre et réalisateurs; elle est régulièrement invitée à participer à des jurys de concours internationaux de chant et elle siège au conseil d'administration d'Opera Europa.

Musique de Chambre à Arcachon

par

Encore très discrète, la mairie d’Arcachon a annoncé la création d’un nouveau Festival de Musique de Chambre.
La direction artistique en sera assurée par le Quatuor Modigliani.
La première édition doit se tenir pendant une semaine en avril 2018 et proposera quatre à six concerts, avec éventuellement des masters classes.
On n'en sait pas plus pour le moment.

Tournée annulée

par

En raison d'une intervention chirurgicale, la mezzo-soprano américaine Joyce DiDonato doit annuler sa tournée européenne du mois de mai : Hambourg, Vienne, Londres et Paris l'attendaient.

Prix Pulitzer 2017

par

Nous venons d'apprendre que, cette année, le Prix Pulitzer pour la musique est attribué à la compositrice sino-américaine Du Yun (39 ans).
Doté de 15.000, le Prix honore son opéra Angel's Bone sur un livret de Royce Vavrek dont le jury a apprécié l'audace, la qualité de l'intégration des éléments vocaux et instrumentaux et l'éventail de styles.

Le Prix Pulitzer est un prix américain concernant quatre catégories : le journalisme, la littérature, la fiction et la musique. Il est considéré comme l'un des plus prestigieux du monde.
A l'initiative de Joseph Pulitzer, éditeur du journal World, le prix est créé en 1904 et sera vraiment mis en place en 1917 pour stimuler l’excellence. Au début, il était attribué à une douzaine de catégories du journalisme et des arts.
Sensible aux changements de son époque, Pulitzer veilla à constituer une commission de surveillance consultative et lui donna le pouvoir de remplacer certains sujets lorsqu'elle le jugerait adéquat. Il lui donna aussi la possibilité de ne pas décerner le prix quand aucune œuvre ne correspondait aux critères d’excellence du jury.
En 1997 (150e anniversaire de la naissance de Pulitzer), celle-ci respecté les exigences d’adaptation aux évolutions sociales et pris en compte l’importance croissante des textes journalistiques disponibles sur internet puis, en 1999, elle a reconnu les présentations sur le réseau comme des suppléments aux éditions papier dans la catégorie « Public service ».
Concernant la musique, seule la musique classique était prise en compte jusqu’en 1997. La commission décida alors d’élargir les compétences du jury à d'autres types de musiques et le Prix 1997 fut remis à Wynton Marsalis pour Blood on the Fields.
Dans le domaine du journalisme, la commission a décidé en 2008 que les 14 prix différents seraient étendus à des publications entièrement sur Internet. Les textes proposés, en ligne ou publiés, doivent provenir de journaux ou d'organisations d'information des États-unis, publiant au moins une fois par semaine, ayant pour objet principal l'actualité et "adhérant aux plus hauts principes journalistiques".

Brocante Musicale à Villers-la-Ville

par

Le dimanche 11 juin prochain, l'asbl Le Souffle d’Orphée organise sa 22e brocante musicale de 8h30 à 15h en la salle CRCS, Rue Général Mellier à B-1495 Tilly (Villers-la-Ville).
La brocante est exclusivement réservée à tout ce qui touche de près ou de loin à la musique : livres, partitions, instruments,  disques, CD,.... et elle est ouverte à tous.
Prix de l’emplacement (table de 2,2 m fournie par les organisateurs) : 12,5 €.
Une petite restauration est prévue durant toute la journée.
Réservations : 071.87.91.76 ou 071.87.89.46 ou brocantemusicale@skynet.be.
Informations complémentaire sur le site www.soufflevillers.be/BM.html

JOURNÉE « PORTES OUVERTES » à L’IMEP

par

Le 1er mai 2017 sera une journée conviviale.
C'est l'occasion de découvrir l’Institut, de rencontrer les responsables pédagogiques, d’assister à des cours ouverts et des auditions de classes.
Dans le cadre de cette journée "portes ouvertes", une brocante est organisée au profit de la Médiathèque.
Vente de partitions, livres, manuels… de 10H00 à 16H00.
En clôture de la journée : Première IMEPiade dès 16h dans l’Agora ! Elle permettra de partager un moment musical et convivial à travers une scène ouverte dédiée à tous ceux qui souhaitent s’exprimer.
Rendez-vous le 1er mai à Namur, 33a rue Henri Blès.

Retour à Strasbourg

par

Le festival Musica, festival international des musiques d'aujourd'hui à Strasbourg, sera présidé par Laurent Bayle. Le directeur général de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris y a été élu après la disparition de Rémy Pflimlin qui occupait la fonction depuis 2001.
Il connait évidemment bien ce festival qu'il a créé en 1982 à la demande du ministère de la Culture et de la ville de Strasbourg et dont il a été le directeur de 1983 à 1986, avant de devenir directeur artistique de l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique).

 

Une exposition dédiée à Siegfried Wagner

par

Si mignon… un peu décadent. 
Ces paroles du futur ministre de la propagande nazie, Joseph Goebbels, à propos Siegfried, le fils unique de Richard Wagner, sont au cœur de l’exposition qui se tient jusqu’au 26 juin au Schwules Museum (Musée homosexuel) de Berlin, sous le titre Siegfried Wagner : Bayreuths Erbe aus andersfarbiger Kiste » (Siegfried Wagner : le prince héritier homo de Bayreuth).
Présentée en collaboration avec la Société internationale Siegfried Wagner, le Musée Richard Wagner de Bayreuth et le site Operalounge.de, elle retrace, à l’aide de nombreux témoignages (portraits, lettres, photos, disques et séquences filmées), l'itinéraire de l’héritier, compositeur, librettiste, chef d’orchestre et metteur en scène, au sein du clan Wagner et de la sulfureuse saga de Bayreuth.
Siegfried Wagner est né à Tribschen, près de Lucerne (Suisse), le 6 juin 1869. Fruit de l’union adultère de Wagner avec Cosima, la seconde fille de Liszt alors mariée au chef d’orchestre Hans von Bülow, il porte le nom d’un héros de l’opéra sur lequel travaillait son père à sa naissance.
Louis II de Bavière est son parrain et il est destiné au trône de Bayreuth, mais il n’en prendra la direction artistique officielle qu’en 1908, partagé entre des idées nouvelles qui lui valent l’inimitié des réactionnaires et la tradition incarnée par Cosima, laquelle veillera au grain...

 

Déjà deux enregistrements en vue

par

Le Concerto pour violoncelle de Mario Castelnuovo-Tedesco qui sera rejoué pour la première fois depuis 1935 fera l'objet de deux enregistrements : avec Raphael Wallfisch pour CPO et Brinton Averil Smith pour Naxos.