Le Journal

Concours International de Violon Isangyun en Corée du Sud

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On connait les noms des 25 candidats à l'édition 2017 du Concours Isangyun qui se déroulera du 28 octobre au 5 novembre à Tongyeong.
Vu le raz de marée des candidats sud-coréens dans les grandes épreuves internationales, on constate ici qu'ils ne représentent pas la moitié des effectifs. Et la composition du jury est très internationale.

Il s'agit de

- Fedor Rudin (France/Russie)
- Nigel Armstrong (USA)
- Elina Buksha (Lettonie)
- Adam Koch Christensen (Danemark)
- Isabelle Durrenberger (USA)
- Anthony Fournier (Suisse)
- Yookyung Kang (Corée du Sud)
- Haram Kim (Corée du Sud)
- Jee Won Kim (Corée du Sud)
- Jeein Kim (Corée du Sud)
- Youngji Kim (Corée du Sud°
- Jaeook Lee (Corée du Sud)
- Kunwha Lee (Corée du Sud)
- Christine Lim (USA)
- Alexandra Lomeiko (Nouvelle Zeelande)
- Rachel Ostler (USA)
- Sungmi Park (Corée du Sud)
- Taejun Park (Corée du Sud)
- Ji Won Song (Corée du Sud)
- Alican Suner (Turquie)
- Yun Tang (Chine)
- Darya Varlamova (Belarus)
- Eimi Wakui (Japon)
- Doreen Dasol Yun (Canada)
- Nancy Zhou (USA)

Le Concours est l'oeuvre de la  Tongyeong International Music Foundation qui rend ainsi hommage au grand compositeur coréen Isang Yun.

Le jury réunira Michael Haefliger (Allemagne, Président), Pierre Amoyal (France), Ju-Young Baek (Corée du Sud, finaliste du Concours Reine Elisabeth en 2001), Pavel Berman (Russie), Ida Kavafian (Arménie), Boris Kuschnir (Russie), Kyoko Takezawa (Japon), Gerhard Schulz (Autriche) et Vera Tsu Wei-Ling (Chine).

 

 

Concours de Musique de Chambre

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Le Quatuor Maxwell (Ecosse) a remporté le 1er Prix du 9e Concours International de Musique de Chambre de Trondheim, en Norvège.
Fondé en 2010 au Conservatoire Royal d'Écosse, il se compose des violonistes Colin Scoble et George Smith, de l'altiste Elliott Perks et du violoncelliste Duncan Strachan. Le Prix est doté de 15 000 € et de plusieurs engagements au Festival de Musique de Chambre de Trondheim en 2018. Le Prix du Public leur revient aussi.

Le 2ème Prix va au Quatuor Omer (USA) et le 3e Prix, ex aequo, au Quatuor Esmé (Corée du Sud) et au Simply Quartet (Chine/Norvège).

Le jury était présidé par Levon Chilingirian (UK) et réunissait François Kieffer (FR), Vladimir Mendelssohn (ROU), Susie Mészáros (UK), Joseph Breinl (GE), Øystein Sonstad (NO) and Øyvor Volle (NO).

 

Ivry Gitlis à l'honneur

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Dans le cadre de l'exposition Cremona Mondomusica 2016, le violoniste israélien Ivry Gitlis (95 ans) vient d'être honoré du Prix Cremona Musica pour son remarquable travail en faveur de la musique.
Ivry Gitlis n'est pas seulement l'un des plus grands violonistes de tous les temps, c'est un poète, un penseur, un philosophe et un acteur qui transcende le simple moyen d'expressifon qu'est le violon, a déclaré Antonio Piva. Son approche interprétative, comme celle des grands artistes, est indubitable et inimitable.
Au nombre des récipiendaires précédents figurent Shlomo Mintz, Alfred Brendel, Michael Nyman, Krzysztof Penderecki et FuturOrchestra.

Mondomusica 2016 a mis à l'honneur aussi le violoncelliste et compositeur Giovanni Sollima, le journaliste Stuart Isacoff et l'Académie de musique Santa Cecilia.

 

Quand Montréal se cherche un chef

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Depuis l'annonce du départ de Kent Nagano, l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM) est à la recherche d'un nouveau directeur musical pour 2020.
Or, dans le monde de la musique classique, les agendas se remplissent trois ou quatre saisons à l’avance. Les prochains mois seront donc extrêmement importants pour l'OSM s'il veut un chef dès le début de la saison. Comment compte-t-il procéder ?
Christophe Huss, du quotidien Le Devoir, a rencontré à ce sujet Madeleine Careau, chef de la direction de l’OSM et porte-parole du comité qui lui a décrit le processus.

Le Comité de sélection, constitué cet été, s’est réuni pour la première fois le 21 septembre.
  Nous allons prendre le temps de choisir le bon candidat. Il vaut mieux passer un temps d’incertitude que cinq ans avec un mauvais candidat.
Placé sous la présidence de Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, le Comité est animé, à titre de conseiller principal, par Zarin Mehta, ancien directeur général de l’OSM et du Philharmonique de New York. Il comprend trois membres du CA de l’OSM (Madeleine Careau, Pierre Goulet et Nancy Rosenfeld), trois musiciens (Andrew Wan, Ali Yazdanfar et Todd Cope), ainsi que Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique à Paris, Alexander Neef, directeur général de la Canadian Opera Company à Toronto, Ara Guzelimian, ancien numéro 2 de Carnegie Hall et doyen de la Juilliard School, Richard Lupien, président de Pro Musica et Isabelle Panneton, doyenne de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

C'est avec cette configuration que le choix s'est porté sur Kent Nagano en 2002. Puisque la formule s'est avérée efficace, elle a été reconduite. Et grâce à Skype, les membres qui n'étaient pas à Montréal ont participé à la première réunion qui a duré trois heures.

Madeleine Careau poursuit : Zarin Mehta a établi une description de poste et dressé une liste de chefs correspondant à ce profil. Il a ensuite demandé à chaque membre du comité de donner des noms supplémentaires qui pourraient être des candidats intéressants.
Quant aux critères établis par le comité, Madeleine Careau est claire : Montréal cherche d'abord un excellent musicien. Encore faut-il que celui-ci ait un leadership affirmé, c’est-à-dire qu’il soit capable d’être en lien avec la communauté locale, nationale et internationale dans laquelle l’orchestre évolue et qu’il exprime son leadership face à plusieurs groupes de parties prenantes. Et enfin, l’orchestre appartenant au public et à sa communauté, le troisième critère est que s’il ne parle pas français, il l’apprenne dans les plus brefs délais [...]. Il y a une loi, la loi 101, qui dit que la langue de travail, c’est le français. Parler français à Montréal, c’est essentiel pour s’adresser au public, aux médias, à la communauté politique et des affaires. Parler français à Montréal, c’est obligatoire pour un leader.
Homme ou femme, le poste sera ouvert à tous et à toutes, l’OSM cherchant celui ou celle qui correspond le mieux à la description de poste, qui est le plus enthousiaste et aura la meilleure alchimie avec l’orchestre et la ville dans le cadre des défis nationaux et internationaux.
Interrogée sur le faible éventail de successeurs potentiels vus sur le podium en dix ans à Montréal, Madeleine Careau souligne que l’éventail n’était pas plus large en 2002 ; quand un poste s’ouvre, cela change le niveau d’intérêt des chefs convoités qui, d’un coup, souhaitent regarder le dossier de Montréal [...] Montréal est une ville attrayante pour un Européen. C’est une ville de savoir, une ville jeune, universitaire, de chercheurs, avec un public intéressant et sophistiqué. Et nous avons de bonnes conditions à offrir.

Le comité a discuté de chaque nom et convenu d’aboutir à une liste restreinte consensuelle le plus vite possible.
Zarin Mehta vérifiera alors la possibilité et l’intérêt de ces candidats à venir à Montréal et à remplir le mandat .
Après cette phase de vérification, le comité soumettra un choix de deux ou trois noms au comité exécutif de l’OSM.

 

Semaine noire

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Le Freischütz à l'Opéra d'État de Hambourg a été interrompu cette semaine lorsque le chef allemand Christof Prick, victime d'un malaise, a dû être emmené à l'hôpital. Après une vaine recherche d'un chef disponible, le public a quitté la salle 35 minutes plus tard. Aux dernières nouvelles, l'état de santé de Christof Prick (70 ans) n'est pas inquiétant.

A Irkoutsk par contre, ce fut plus dramatique. Le pianiste Mikhail Klein (72 ans) interprétait une de ses oeuvres à la Philharmonie lorsqu'il s'est effondré. Malgré les efforts déployés, il n'a pas été possible de le ranimer.
Mikhail Klein avait reçu en 1987 a reçu le titre d'Artiste d'Honoré de Russie.

 

Cours de musique pour 109 jeunes réfugiés

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Grâce au projet The Sound of Home, 109 jeunes réfugiés bénéficieront cette année de cours de musique gratuits dans une académie située à proximité de leur centre d’accueil, annoncent Klarafestival et SOS Villages d’Enfants, les deux associations à l’initiative de ce projet.
Au total, 37 académies de musique et 27 centres d’accueil y prennent part.
A côté d’un logement, de nourriture et de l’accès à l’école, des loisirs qui permettent l’épanouissement de chacun sont aussi un besoin fondamental, estime Els Buffel, coordinatrice du projet et le choix de mettre en place ce projet hors des murs des centres d’accueil est un choix délibéré.
Car l’enseignement et la musique constituent évidemment un excellent moyen d’entrer en contact avec d’autres personnes de leur âge.

Nouveau chef à l'OCL

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En même temps que sa saison, l’Orchestre de Chambre de Luxembourg a présenté hier son nouveau chef principal.
Né en 1974, l’orchestre change cette année de chef principal et la baguette passe de notre compatriote David Reiland (en poste depuis 2012) à l'Autrichien Florian Krumpöck, par ailleurs directeur musical du Volkstheater de Rostock et de la Norddeutsche Philharmonie Rostock.
Après la nomination l’an dernier de Jean Muller au poste de directeur artistique, l’OCL présente un profil complètement modifié en quelques mois et s’engage à poursuivre le travail entrepris les années passées tout en élargissant ses activités.

 

Encore...!

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A 65 ans, Kent Nagano vient de voir son contrat de directeur général prolongé à Hambourg jusqu'à l'été 2025. C'est le Conseil de Surveillance de l'Opéra d'Etat de Hambourg qui en a a décidé.
En juin, on avait appris qu'il dirigerait l'Orchestre Symphonique de Montréal jusqu'en 2020 mais pas au-delà.

Jeunes talents chez Harmonia Mundi

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La maison de disques Harmonia Mundi a lancé, ce 30 septembre, la nouvelle collection Harmonia#Nova, consacrée aux jeunes talents.
Et on repense évidemment à la série Les nouveaux interprètes qui, dès les années '80, ouvrit le champ à Piotr Anderszewski, Isabelle Faust, Nicholas Angelich ou Alexandre Tharaud…

Succession annoncée à Seattle

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C'est Thomas Dausgaard qui va succéder à Ludovic Morlot comme directeur musical du Seattle Symphony à partir de la saison 2019-20 et pour quatre ans.
Thomas Dausgaard est aussi, depuis 2016, à la tête du BBC Scottish Symphony Orchestra, et depuis 1997 à celle du Swedish Chamber Orchestra). Avant celà, il a dirigé l’Orchestra della Toscana etl’Orchestre Symphonique National Danois (DNSO).

Il est l'hôte régulier de nombreux orchestres à l'échelle internationale : l'Orchestre Philharmonique de Munich, l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, la Staatskapelle Dresden, le Symphonique de la radio de Bavière, l'Orchestre du Konzerthaus de Berlin, le Symphonique de Vienne, l'Orchestre de Chambre d'Europe, le Philharmonia, l'Orchestre Symphonique de Londres, le Symphonique de la BBC, l'Orchestre Philharmonique de Radio France,...
Il a commencé sa carrière nord-américaine en assistant à Seiji Ozawa et il a travaillé avec The Cleveland Orchestra, le Boston Symphony, le Los Angeles Philharmonic, le Washington National Symphony Orchestra, le Baltimore Symphony, le Houston Symphony, le Toronto Symphony et le Symphonique de Montréal.
En Asie, on l'a retrouvé avec le New Japan Philharmonic, l'Orchestre Philharmonique de Hong Kong et les Symphoniques de Sydney et de Melbourne.
Les Festivals lui sont familiers aussi : BBC Proms, Salzbourg, Tanglewood...
Du côté des enregistrements, c'est un fidèle des labels BIS et Da Capo.