Malade
Pour des raisons de santé,on ne retrouvera pas Joyce DiDonato dans le rôle-titre de Maria Stuarda (Donizetti) demain soir au Théâtre des Champs-Elysées.
Elle sera remplacée par Patrizia Ciofi .
Pour des raisons de santé,on ne retrouvera pas Joyce DiDonato dans le rôle-titre de Maria Stuarda (Donizetti) demain soir au Théâtre des Champs-Elysées.
Elle sera remplacée par Patrizia Ciofi .
Le violoniste sino-américain Luke Hsu (28 ans) est en train de se forger une réputation internationale.
Diplômé de la Shepherd School of Music de l'Université Rice, du New England Conservatory et de la Royal Academy of Music de Londres où il a étudié avec Cho-Liang Lin, Donald Weilerstein et Rodney Friend, Luke est déjà lauréat des concours internationaux de violon Paganini, Michael Hill, Carl Nielsen et Wieniawski, et il a reçu en septembre dernier le 3e prix du 10e concours quadriennial international d'Indianapolis.
Il s'est produit en soliste avec les orchestres symphoniques de Houston, d'Indianapolis et de Dallas, avec la Philharmonie d'Auckland, le Teatro Carlo Felice di Genova Orchestra, l'Odense Symphony, le Poznan Philharmonic et le Victoria Symphony.
Compositeur aussi, Luke Hsu a récemment créé un quatuor complet pour piano et il travaille actuellement sur un trio pour alto, flûte et harpe.
A suivre.
Nous venons d'apprendre qu'Esa-Pekka Salonen quittera, à la fin de la saison 2020-21, les fonctions de chef et directeur artistique du Philharmonia Orchestra de Londres.
Le chef d'orchestre et compositeur finlandais dirige l'ensemble depuis 2008.
Sa succession n'a pas été évoquée.
On vient d'appendre que le pianiste anglais Paul Lewis démissionne de ses fonctions de co-directeur artistique du Concours international de piano de Leeds.
Cette décision survient peu de temps avant l'arrivée de la nouvelle directrice générale, Fiona Sinclair, mais rien n'indique qu'elle y soit liée.
Trois audacieux étudiants de la classe de violoncelle de l’IMEP s'aventurent dans les Suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach, véritable rite de passage pour tout violoncelliste et piliers de répertoire de l'instrument :
Henri Delogne : 1e Suite en sol majeur
Aline Masset : 5e Suite en do mineur
Pierre Fontenelle : 3e Suite en do majeur
Rendez-vous le jeudi 20 décembre à 20:00
Salle de concert de l’IMEP – Entrée libre et pas de réservation.
Aline Masset et Pierre Fontenelle sont aussi Reporters de l'Imep au sein de notre rédaction.
Le Frankfurter Musikpreis 2019 vient d'être attribué aux Français du Quatuor Ébène.
Le Conseil d'administration du Prix insiste ici sur la passion, la fidélité absolue à l'original et le désir simultané d'improvisation qui anime les Français. Grâce à leur proximité avec le jazz, ils ont réussi à donner au quatuor à cordes, roi de la musique de chambre, une meilleure perception de la part du public, des salles de concert pleines et un public sensiblement plus jeune.
Le Frankfurter Musikpreis est décerné chaque année depuis 1982 à des personnalités qui se sont distinguées dans les domaines de l'interprétation, de la composition, de la musicologie, de l'enseignement et de la promotion de la création musicale.
Il est doté de 15.000 euros offerts par l'Association fédérale des fabricants allemands d'instruments de musique (BDMH) et Messe Frankfurt.
Le Quatuor Ébène est né en 1999 au Conservatoire National de Région Boulogne-Billancourt. Il a remporté le Concours international de musique ARD en 2004 et, depuis lors, il s'est taillé une place de choix dans le paysage musical grâce, entre autres, à sa polyvalence : son répertoire s'étend des œuvres classiques aux interprétations de bandes sonores de films et de chansons pop bien connues.
D'autres Prix internationaux ont marqué son itinéraire : le BBC Music Magazine Award, le Gramophone Award, le Midem Classical Award et six ECHO Klassik Awards.
Il a remporté le Prix Belmont de la Fondation Forberg-Schneider en 2005, été lauréat du Borletti-Buitoni Trust en 2007 et il a reçu le soutien du BBT entre 2007 et 2017.
Au moment où l’Etat s’apprête à nommer le directeur général de l’Opéra de Paris qui succédera à Stéphane Lissner et qui proposera un directeur musical pour succéder à Philippe Jordan, les musiciens de l’Orchestre sont inquiets.
Ils ont écrit au nouveau ministre de la Culture, Franck Riester, et demandent d'être associés à la nomination de ce dernier.
Le chef britannique Simon Rattle a reçu l'Ordre du Mérite du Land de Berlin où il a dirigé les Berliner jusqu'à la fin de la saison dernière.
L'Ordre est décerné depuis 1950. Douze personnes l'ont reçu cette année pour leur engagement en faveur du bien commun.
Daniele Gatti prend la direction musicale de l’Opéra de Rome (Teatro dell’Opera di Roma) et son contrat prend effet tout de suite.
Le chef y dirige justement Rigoletto (Verdi) dans une mise en scène de Daniele Abbado.
Dans son pays natal, Gatti a déjà dirigé l’Orchestre de l’Académie nationale Sainte-Cécile (1992-1997) et l’Opéra de Bologne (1997- 2007).
On se souvient qu'il a été remercié de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam le 2 août dernier.
Ces 2, 4 et 6 décembre, c'est le jeune pianiste Jan Lisiecki qui remplace Murray Perahia (malade) pour trois concerts au Konzerthaus de Berlin avec l'Académie Saint Martin des Champs. Il s'en réjouit : ces musiciens ont une connaissance approfondie des partitions et des décennies d'expérience.
En 2013, alors qu'il n'avait que 18 ans, Jan Lisiecki avait remplacé Martha Argerich.