C'est ce 12 février que le Grand Théâtre de Genève rouvrira ses portes après une restauration de trois années. Depuis sa fermeture à la fin de la saison 2015-16, les saisons se sont poursuivies à l'Opéra des Nations tandis qu'on s'affairait à la rénovation de la façade et des halls publics ainsi qu'à l'aménagement de 1 000 m 2 d'espace supplémentaire pour les répétitions.
Pour l'occasion, le public retrouvera la production-maison du Ring de Richard Wagner.
Inauguré en 1879 et copie à petite échelle de l'Opéra de Paris, le Grand Théâtre de Genève dispose de la plus grande scène de Suisse. Il avait été reconstruit après un incendie catastrophique en 1951 qui n'avait laissés intacts que la façade et les foyers.
Au printemps 2016, 50 personnalités (*) du monde musical et culturel lançaient un appel au Ministère de la Culture italien pour que les archives de Verdi et de Puccini soient enfin ouvertes au public.
Ils dénonçaient en effet que, propriété des héritiers des compositeurs, leur accès en soit quasi systématiquement refusé malgré les demandes insistantes des musiciens et des universitaires, alors qu'y figurent des centaines de partitions manuscrites indispensables pour faire avancer la recherche musicologique et améliorer l'interprétation des oeuvres.
La nouvelle publiée la semaine dernière devrait les réjouir, en partie au moins.
C'est que, versés aux Archives Nationales de la ville de Parme, les manuscrits, brouillons et esquisses de Giuseppe Verdi sont désormais catalogués, numérisés et accessibles à tous. De Luisa Miller (1849) à Falstaff (1893), ils permettent désormais de cerner au plus près sa manière de travailler au fil des réécritures et des corrections.
Biographes et musicologues, à vos claviers !
(*)Roberto Abbado, Salvatore Accardo, Alberto Arbasino, Rosellina Archinto, Daniel Barenboim, Giorgio Battistelli, Bernardo Bertolucci, Francesco Saverio Borrelli, Mario Brunello, Renato Bruson, Massimo Cacciari, Bruno Cagli, Andrea Camilleri, Riccardo Chailly, James Conlon, Azio Corghi, Plácido Domingo, Ivan Fedele, Juan Diego Flórez, Dario Fo, Carlo Fontana, Luca Francesconi, Daniele Gatti, Gianluigi Gelmetti, Adriano Guarnieri, Philippe Jordan, Raina Kabaivanska, Fabio Luisi, Nicola Luisotti, Claudio Magris, Giacomo Manzoni, Michele Mariotti, Mario Martone, Zubin Mehta, Francesco Meli, Kent Nagano, Gianandrea Noseda, Anthony Pappano, Michele Pertusi, Maurizio Pollini, Salvatore Sciarrino, Renata Scotto, Alessandro Solbiati, Peter Stein, Christian Thielemann, Marco Tutino, Uto Ughi, Fabio Vacchi, Umberto Veronesi, Alberto Zedda.
Quelle Jodie ? Allons... Reine de la nuit dans La Flûte enchantée en septembre à La Monnaie, Comtesse Adèle dans Le Comte d'Ory il y a quelques semaines à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège, un disque Offenbach "pour elle toute seule" à peine sorti et qui se fait déjà remarquer, des invitations à Compiègne, Zurich, Padoue, Montecarlo et Paris d'ici l'été, il s'agit évidemment de Jodie Devos !
Et la dernière (bonne) nouvelle en date, c'est qu'elle est figure parmi les 7 finalistes de la catégorie Jeune Chanteur aux International Opera Awards 2019 dont le jury est constitué de professionnels du monde de l'opéra etqui seront décernés le 29 avril prochain.
Rappelons qu'en 2015 déjà, elle était désignée Jeune Artiste de l'Année par le jury des International Classical Music Award (ICMA) et remportait un succès de taille lors du Concert de Gala à Ankara (Turquie).
Le Belgian National Orchestra et Hugh Wolff continuent
Le Belgian National Orchestra vient d'annoncer que sa collaboration avec le chef Hugh Wolff va se poursuivre.
Hugh Wolff a été nommé Directeur musical du Belgian National Orchestra en septembre 2017. Son expérience était déjà riche puisque'il avait déjà occupé les postes de Directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra (1986-1993) et du Saint Paul Chamber Orchestra (1992-2000), ainsi que Chef principal du Frankfurt Hr-Sinfonie Orchestra (1997-2006). Il a aussi dirigé de grands orchestres symphoniques nord-américains (Chicago, New York, Boston, Philadelphie, Los Angeles, San Francisco et Cleveland) et européens (Gewandhausorchester Leipzig, London Symphony Orchestra, Philharmonia Orchestra et City of Birmingham Symphony Orchestra).
Au cours des dernières saisons, l'Orchestre a développé une programmation ambitieuse et plus contemporaine.
La création du War Requiem d'Annelies Van Parys dans le cadre de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale fut un beau succès. Moment fort de la deuxième saison de Hugh Wolff avec l'Orchestre, il a été joué quatre fois avec, au même programme, la 5e Symphonie de Mahler.
En mai, Hugh Wolff dirigera pour la première fois le Concours Reine Elisabethde violon puis, la saison prochaine, la Missa Solemnis, la 2e Symphonie deMahler et une tournée en Allemagne.
Le Belgian National Orchestra annonce aussi l'arrivée de Mme Rosita Moeyersoon au poste de Directeur financier et administratif à partir du 16 mars 2019, dans la ligne de la modernisation de son organisation au cours des dernières années. L’orchestre a déjà investi dans le renouvellement de son « style maison » et dans le marketing.
Le Prix Leonard Bernstein du Festival du Schleswig-Holstein va cette année à la mezzo-soprano italo-canadienne Emily D'Angelo.
Née à Toronto en 1994, Emily D'Angelo a fait ses débuts à la scène en 2016 avec Cherubino (Le Nozze di Figaro) au Spoleto Festival dei Due Mondi sous la direction de James Conlon. Cette saison marque ses débuts au Metropolitan Opera où elle est Annio dans La Clémence de Titus, Deuxième Dame dans La Flûte enchantée et Soeur Mathilde dans les Dialogues des Carmélites (dirigé par Yannick. Nézet-Séguin et inclus dans les Met Live dans les salles de cinéma). Au Canadian Opera, elle fait ses débuts en Dorabella (Così fan tutte), à Berlin, on la retrouve en Cherubino et à Santa Fe en Dorabella.
Familière des concours elle a été lauréate d'Operalia 2018, cumulant le 1er Prix, le Prix Zarzuela, le Prix Birgit Nilsson et le Prix du Public. Elle en avait déjà remporté quelques uns auparavant : George London 2018, Cesti à Innsbruck en 2017, Gerda Lissner 2017, Quilico (Canadian Opera Company) 2017, le concours 2016 de l'American National Opera Association, et celui du Centre d'opéra canadien en 2015 ; mais aussi 2e Prix et Prix du Public de Radio-Canada, Prix du meilleur artiste canadien du Concours international de Montréal 2018, 2e Prix Neue Stimmen 2017 et Ziering-Conlon 2015. En 2016, elle emportait le Premio Monini du Spoleto Festival dei Due Mondi et une bourse de la Fondation Jaqueline Desmarais.
Le Prix Leonard Bernstein est doté de 10 000 euros et entend "promouvoir des talents".
Le jury de cette année comprenait Christoph Eschenbach, Jamie Bernstein Thomas, Alexander Bernstein, Ute Fesquet, Martin Campbell-White, Christian Kuhnt, directeur du festival et Reinhard Boll. Parmi les lauréats des dernières années figurent Felix Klieser, Krzysztof Urbański, Lisa Batiashvili, Erik Schumann, Martin Grubinger, David Aaron Carpenter et Jan Lisiecki.
Les labels Decca et Deutsche Grammophon étaient face à face au Tribunal, l'un et l'autre revendiquant l'antériorité de sa signature avec Mirga Gražinytė-Tyla (32 ans), la jeune cheffe lithuanienne "qui monte" et qui est à la tête de l'Orchestre Symphonique de Birmingham depuis septembre 2016.
On apprend aujourd'hui que c'est DG qui l'a emporté : il tient désormais, avec elle, sa première femme cheffe.
La Fondation universitaire allemande décernera le Prix de la Fondation scientifique 2019 à la Fondation José Carreras contre la leucémie : José Carreras a développé un engagement qui peut améliorer et sauver la vie de nombreuses personnes atteintes de leucémie. Sa fondation est un généreux et altruiste partisan de la recherche sur la leucémie et contribue à innover en matière de diagnostic et de thérapie.
La Fondation a été crée par José Carreras en 1995, après qu'il ait lui même vaincu le cancer dont il était atteint.
Le prix de 10.000 euros lui sera remis à Berlin début avril, à l'occasion du Gala de la science à Berlin .
Pour la deuxième année consécutive, c'est l'Espagne qui compte le plus grand nombre de jeunes musiciens à l'Orchestre des Jeunes de l'Union Européenne (EUYO).
Et la qualité est au rendez-vous puisque 32 d'entre eux (7 de plus que l'an dernier) participeront aux deux prochaines tournées qui auront lieu au printemps et à l'été, et 50 autres jeunes Espagnols sont intégrés à la "réserve". Avec un total de 82 musiciens (titulaires et suppléants), l'Espagne compte la représentation la plus importante, devant la Pologne et le Royaume-Uni.
Rappelons que l'EUYO, avec Vasily Petrenko pour chef principal et Bernard Haitink au titre de chef honorifique, réunit des jeunes instrumentistes des 28 pays membres de l'Union Européenne.
Avec le Roberto Devereux (Donizetti) de l'Opéra de Los Angeles, Plácido Domingo (78 ans) enfile ce mois-ci son 154e rôle.
En 1970, il y était déjà dans le rôle-titre (ténor) mais cette fois, on le découvre en Duc de Nottingham (baryton).
Quand longévité rime avec curiosité !